Un peu par hasard, une jeune française se trouve embarquée avec des migrants par la police, pour une vérification des droits au séjour en France. Par curiosité, Claire se laisse emmener dans un centre de rétention, en mentant sur son identité et sa nationalité. Elle peut y voir ce que subissent ces personnes en rétention administrative. C'est aussi l'occasion pour elle de mieux comprendre ce que ses parents juifs ont pu vivre en arrivant en France dans les années 1960...
Elle découvre alors une réalité qu'elle n'imaginait pas, avec deux catégories de personnes : celles qui peuvent rester en France, et celles qui devraient être ramenées dans leurs pays d'origine. Dans l'attente, c'est l'incertitude pour tous du lendemain et le même régime : privation de liberté, promiscuité avec des inconnus, difficultés à se défendre face aux autres et face aux autorités françaises... Chacun adopte sa propre stratégie pour obtenir le « précieux sésame » - un titre qui ne permet pas nécessairement une insertion mais sans lequel la vie est souvent infernale - ou simplement pour ne pas être renvoyé vers un ailleurs encore pire…

L'écriture de Karine Tuil est concise, précise, et très agréable.
Le thème choisi est intéressant et bien traité, même si j'ai trouvé trop appuyé le parallèle entre la situation des migrants et les origines juives de la narratrice.
C'est le troisième roman de cette auteure que je lis. A chaque fois la qualité est au rendez-vous, en particulier celle de l'écriture.

'Douce France', c'est aussi le titre d'une chanson magnifiquement interprétée par Rachid Taha avec 'Carte de séjour' en 1987, sortant de l'oubli et revisitant la terne et franchouillarde version initiale de Charles Trénet ( https://www.youtube.com/watch?v=WWR22LAVyzw ).

La narratrice, de nationalité française, se laisse prendre par la police en même temps que des clandestins. Elle se fait passer pour une Roumaine et découvre le monde des centres de rétention administrative.
Un bloc pour les hommes, un pour les femmes, un distributeur de cigarettes en panne, des repas insipides, une multitude de nationalités et donc de langues qui recréé des communautés alors que tous font partie de ceux qui sont « sans papier », expulsables sans autre forme de procès que le passage devant un juge qui ne fait que rappeler l'illégalité de la situation.
Ce récit est celui de son expérience de fausse « sans papier » qui la conduira jusqu'en Roumanie.
L'origine de son indignation, outre les conditions de rétention et l'apparente absence de cause à cette rétention, est exacerbée par l'histoire de ses parents. de confession juive, ils sont arrivés en France après les « évènements » et elle doit sa nationalité française à leur renoncement.
Ce récit est celui d'un phénomène de société qui a soulevé bien des débats.
L'intérêt du point de vue de la narratrice est d'esquiver le débat démagogique et de faire un parallèle entre 2 périodes de l'Histoire de la France. Elle met la situation en perspective de son histoire personnelle et rend le récit source de réflexion plus que de parti pris.
Intéressant
C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis (après "La décision"). Il m'a rappelé "Police" d'Hugo Boris où un passage se déroule dans le même centre de rétention près de l'aéroport de Roissy.
Ici, la narratrice est écrivain, avec une réflexion constante sur son identité et ses origines ; ses parents juifs d'Afrique du Nord, ayant été naturalisés français dans les années 60.
La question de la condition sociale, de la légitimité et de l'apparence "ethnique" lui reviennent sans arrêt à l'esprit. Alors le jour où, sur un malentendu, elle est "raflée" avec un groupe de sans-papiers et décide de se fondre dans leur masse, elle va tester dans sa chair la maltraitance et l'injustice du délit de faciès, l'impolitesse, l'indignité, le mépris du système pour tous ces exilés, ces étrangers...
J'ai trouvé très intéressant ce témoignage "de l'intérieur" et cette réflexion sur les droits de l'homme mais en revanche je n'ai pas compris l'intérêt de l'espèce d'histoire d'amour qui est évoquée et n'apporte pas grand chose à part un point de vue masculin fondé sur des mensonges.
J'avais beaucoup entendu parlé de l'auteure à la rentrée littéraire de septembre et j'ai eu très envie de découvrir ses écrits. C'est chose faite avec Douce France, un livre qui fait beaucoup réfléchir sur certaines choses.

On suit l'histoire d'une jeune femme qui se fait arrêté par erreur avec plusieurs immigrés et qui décide de jouer le jeu en se faisant passer pour une roumaine. Elle se retrouve alors dans un centre de rétention, dans l'attente d'un jugement sur sa légitimité à rester en France.

La jeune femme se laisse porter par les événements, à la fois choquée et fascinée par ce qui lui arrive : elle va vivre ce que vivent au quotidien des milliers d'immigrés en France et la manière dont ils sont traités dans ces centres.

Elle fera aussi la rencontre de Yuri, un immigré Biélorusse, pour qui elle éprouvera une forte attirance (à sens unique) qui n'a pas lieu d'être.

Au niveau du style d'écriture, les phrases sont très longues et bien rythmées. le texte ce lit vraiment très vite, alors qu'on pourrait s'attendre au contraire, surtout quand on voit la richesse et la maîtrise de la langue par l'auteure.

Ce roman nous plonge dans les conditions déplorables des centres de rétention. Mais, il nous montre aussi un monde emplit de mensonges, de manipulations et d'usurpation.

Karine Tuil propose une véritable réflexion sur la société actuelle et critique de la manière dont les immigrés sont traités en France. Il y a aussi tout un questionnement sur l'identité et la légitimité ou non à vivre dans tel ou tel autre pays.

En effet, l'héroïne du roman est prise entre ses origines juives et sa légitimité à vivre en France, même si elle est française. La question de l'antisémitisme est très présente, notamment au travers de la peur des origines inculquée par les parents de l'héroïne à celle-ci depuis des années. Soit la peur d'un retour au pays après s'être si bien intégrés à la société française.

J'ai été ravie de pouvoir découvrir l'auteure avec ce roman qui traite d'un sujet malheureusement toujours d'actualité. Douce France est un roman très court à lire absolument ! Il fait réfléchir sur le sujet de l'immigration mais surtout sue la manière dont les immigrés sont traités par la justice en France.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Un livre qui vous fait réfléchir !

C'est un livre qui fut une belle découverte ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que la qualité de son roman !
On y découvre un "univers" que l'on ne connait que superficiellement,au travers des médias notamment : l'immigration !
On y découvre un "autre monde" où notre héroine assite à tout ça comme si elle était spectatrice de sa propre vie.

Ce livre fait vraiment réfléchir sur la société, moi aussi sur l'identité de chaque individu qui est au centre de ce roman.

Je le recommande fortement !
Par un concours de circonstances, une jeune femme se retrouve au milieu d'un groupe de travailleurs sans papiers et se fait arrêter par la police. Au lieu de prouver son identité française, elle suit le groupe qui est conduit jusqu'à un centre de rétention administrative, un lieu violent et inhumain.
Qui sont ces chercheurs d'un lieu de vie camouflés derrière des identités falsifiées ? Décapant et toujours aussi bien écrit.