Jean Tulard, grand spécialiste de Napoléon, et son épouse, Marie-José, nous brossent le portrait de femmes, pour certaines passées à la postérité, qui ont joué un rôle lors de ces années 1789 à 1799, qu'elles soient révolutionnaires ou monarchistes convaincues.

L'ouvrage est découpé en quatre parties : aux origines de la Révolution, l'échec d'une monarchie constitutionnelle, la Terreur, les égéries du Directoire et enrichi d'une chronologie détaillée et d'une abondante bibliographie.

Jean et Marie-José Tulard nous invitent à découvrir mesdames Necker, de Condorcet, de Lamballe, de Polignac, de Genlis, Roland, de Gouges, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt, pour les plus connues mais ce sont en tout pas moins de trente-quatre femmes qui sont ici passées au crible.

Parisiennes ou provinciales, de noble ou de basse extraction, bleues ou blanches, les auteurs nous proposent des trajectoires différentes des prémisses de la Révolution au Directoire.

Plusieurs d'entre elles finiront sur l'échafaud, affrontant la mort avec grand courage en plein coeur de la Terreur. L'ouvrage est dans l'ensemble très intéressant car les auteurs prennent le temps d'approfondir chaque portrait, le tout de façon très clair.

Le style est fluide, la chronologie compréhensible et si parfois l'égérie sert à présenter l'homme qui l'accompagne, on ne peut que saluer le travail de ces deux historiens qui abordent de façon limpide cette période troublée de notre histoire et notamment les différents camps en présence : royalistes, girondins, montagnards… ce qui n'était pas une mince affaire !

Avec ce livre, les auteurs veulent aussi redonner une place aux femmes qui n'ont pas vu leurs conditions s'améliorer lors de la Révolution, peu d'entre elles pouvait prendre la plume, participer aux clubs et aux débats d'idées.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pas facile de vous dresser une synthèse de ma lecture car c'est une lecture assez particulière qui risque de laisser certains d'entre vous sur le bord du chemin.

L'intelligence et la finesse d'esprit de Jean Tulard ne sont plus à démontrer. C'est un brillant historien. Ici encore, il s'illustre aux côtés de son épouse pour redorer le blason de femmes dont certaines étaient tombées dans l'oubli le plus total… Bien sûr, certaines de ces grandes figures féminines sont encore connues, je pense notamment à Olympe de Gouges ou Madame de Staël.

Pendant plus de trois cent pages, le couple retrace les différents régimes politiques qui se sont succédé entre 1789 – la chute de l'Ancien Régime – le Directoire. À chaque période, ils ont retenu des femmes qui sont devenues ce que l'on appelle des Égéries mais qui bien souvent tombent en disgrâce et sont in fine conduites à l'échafaud.

Pour les non-initiés, je trouve que la lecture n'est pas simple et qu'il faut vraiment s'accrocher, ce livre fonctionne comme un petit catalogue où l'on retrouve une succession de noms de femmes… Pour s'y retrouver, il faut déjà avoir une sérieuse culture historique sur l'époque, les différents courants politiques, les régimes que l'on tente de mettre en place après la monarchie. Les auteurs font parfois référence à des événements historiques assez pointus… Je pense donc que, pour lire de façon fluide cet ouvrage, il faut disposer d'une bonne connaissance de l'enchainement des événements de la période révolutionnaire et de la sphère politique durant ce moment si particulier.

Mais pour ceux qui y sont préparés, quel régal ! On apprend beaucoup de petits détails qui ont leur importance et, surtout, on découvre à quel point ces femmes, qui ont souvent été des meneuses et des résistantes, ont fait preuve d'idées novatrices pour la société de l'époque.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..