Éditeur : Robert Laffont (01/05/2001)
3.92/5   18 notes
Quatrième de couverture : Ce premier volume d'un Dictionnaire du cinéma, qui en comprend trois, est consacré aux réalisateurs.
Qu'il soit auteur complet, comme Bergman et Fellini, ou simple exécutant des ordres d'un producteur ou d'une star, le metteur en scène est celui qui transforme en images un scénario et signe le film qui portera en définitive sa marque.
Sont recensés ici près de 3000 réalisateurs, tous ceux qui ont compté dans l'histoire du ci... >Voir plus

rabanne
  14 décembre 2015
Offerts par mes parents, les volumes de Jean Tulard datent certainement de 1984. Best seller à leur sortie, ils ont été réédités en 2004 et donc remis à jour !
Ce fut pour moi un guide, ne connaissant pas forcément tout sur le cinéma, du muet au cinéma d'auteur...Donc, une autre passion.
J'ai beaucoup vu de films adolescente et étudiante. Hélas, j'ai de moins en moins le loisirs de fréquenter les salles obscures et, malheureusement, peu de bons films sont retransmis à la télévision...
----------------------------
Je liste (eh oui, les listes font partie de mes marottes !) depuis longue date tous les films que je visionne.
Dernier coup de coeur : "Departures" de Yojiro Takita, Oscar du meilleur film étranger en 2009.
Christian_Attard
  12 décembre 2019
Comme le Dictionnaire des acteurs, ce Dictionnaire des réalisateurs est totalement obsolète.
Les filmographies évoluant sans cesse, nous avons tous le réflexe d'aller les lire sur Internet.
On ne peut même pas sauver ici les courtes notices consacrées à chaque réalisateurs tellement elles sont succinctes.

Videos de Jean Tulard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.