Éditeur : Fayard (07/01/1998)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande Biographie - 01/1998)

Joseph Fouché (1759-1820) fascine toujours aujourd'hui parce qu'il fut un acteur de premier plan durant plus de vingt années d'une densité exceptionnelle (ses deux grands rivaux ne s'appelèrent-ils pas Robespierre et Napoléon ?) et qu'il fut l'inventeur de la police politique.

Il n'eut pas son pareil pour « Vouloir être de tout », comme le déclara u... >Voir plus

umezzu
  05 mai 2015
Une biographie du duc d'Otrante, républicain convaincu, auteur de crimes de masse à Lyon en 1793, qui a accompagné en tant que ministre de a police Napoléon Bonaparte de 1799 à 1814. Toujours informé, manoeuvrant pour son compte, il parvient à conserver son poste lors des Cent jours et permet l'arrivée de Louis XVIII sur le trône.
La biographie de Jean Tulard montre un individu, moins négatif que le tableau qui en est généralement brossé, et assuré de faire avancer ses valeurs en servant les différents régimes qui se sont succédés. Son rôle dans le chaos que fut l'effondrement de l'Empire a grandement permis que la transition avec les Bourbons se fasse sans commencement de guerre civile.
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Il semble que nous sommes effrayés du courage avec lequel nous avons aboli la royauté. Nous chancelons devant l'ombre d'un roi. Sachons prendre enfin une attitude républicaine. Nous sommes assez forts pour soumettre toutes les puissances et tous les évènements.
Le temps est pour nous contre tous les rois de la terre

(Joseph Fouché)
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Le crâne, semblable à celui de Voltaire, avait l'insensibilité d'une tête de mort, et sans quelques cheveux à l'arrière,
on eût douté qu'il fût celui d'un homme vivant.
Sous un front immobile s'agitait, sans rien exprimer,
des yeux de chinois exposés sous verre à la porte d'un magasin de thé, des yeux factices qui jouent la vie et dont
l'expression ne change jamais
talou61talou61   31 août 2018
Comme Talleyrand symbolise le diplomate, Fouché apparaît comme le type le plus achevé du policier.
Videos de Jean Tulard (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Roland Lacourbe Laurel et Hardy : La véritable histoire préface de Jean Tulard
En librairie le 27 février 2019 cahier photo 16 pages 288 pages - 20 ?
Derrière le masque des farceurs?
D?un côté, Hardy le gros, bon enfant mais autoritaire et colérique ; de l?autre, Laurel le petit, soumis et rêveur mais rusé. Ce couple mal assorti a réussi l?exploit de former un duo mythique du cinéma, muet puis parlant. Plusieurs générations de spectateurs ont ri aux larmes devant leurs chamailleries, leurs gaffes et leurs maladresses. Mais qui connaît la vraie personnalité de ces inséparables trublions ? Hardy, franc-maçon, amateur de courses et de jazz, joueur de golf émérite ; Laurel, épris de sports violents, virtuose de la pêche au gros, coureur de jupons et, derrière la caméra, véritable cerveau du couple...
Ce livre constitue une somme unique d?informations sur l?Anglais Arthur Stanley Jefferson, dit Stan Laurel (1890-1965), et l?Américain Oliver Norvell Hardy (1892-1957), qui se fondirent un jour en une étonnante symbiose, édifiant l?un des plus solides monuments comiques du xxe siècle.
http://www.editionsarchipel.com/livre/laurel-et-hardy-la-veritable-histoire/ ___________
Cette biographie paraît à l'occasion de la sortie du biopic Stan & Ollie, avec Steve Coogan et John C. Reilly, le 6 mars. Un film les mettant en scène en 1952, lors de la dernière tournée en Europe du célèbre duo. Roland Lacourbe, critique et historien du cinéma, est l?auteur de biographies de référence de Harold Lloyd, H.-G. Clouzot, Kirk Douglas, Robert Wise ou encore Burt Lancaster, ainsi que d?essais (La Guerre froide dans le cinéma d?espionnage, 1984) et de nombreuses anthologies d?histoires policières (Mystères à huis clos, Omnibus, 2007).
>Sciences sociales>Administration publique>Etats-Unis: gouvernement fédéral et gouvernements des Etats (12)