EAN : 9782720214073
Pauvert (30/11/-1)
Celui qui se souvient d'avoir lu, dans le chef-d'oeuvre de Jarry : « La scène se passe en Pologne c'est à dire nulle part » comprendra d'emblée ce roman.

On va ici vous conter l'histoire de Points de Couture, ville imaginaire qui se lance, au début du siècle, dans un rapide développement, puis subit une crise terrible avant de sombrer définitivement dans la violence et l'anéantissement. Ses habitants s'engouffrent dans ce chaos grandissant. Directeurs... >Voir plus
Que lire après Dans le rougeVoir plus
Un court texte, à peine 150 pages. Mais d'une très grande richesse. Nous sommes dans une ville qui n'existe pas, et dont pourtant l'auteur va nous conter l'histoire sur quelques dizaines d'années. Cela commence à une époque indéterminée, qui ressemble un peu à la fin du XIXe, début XXe siècle. Une histoire un peu dans les genre Buddenbrooks, des familles de riches industriels qui tiennent le haut du pavé dans une ville de taille moyenne, dans laquelle la garnison tient une grande place, les mariages arrangés ou prévus, les vocations contrariées. Classique et solide. Sauf que la ville n'existe pas et que les choses prennent une teinte un peu étrange, en particulier lorsque Emilka, la fille d'un notable, reçoit un projectile sur la tête et que son coeur s'arrête de battre. Mais Emilka, en dépit de toute décence s'obstine à ne pas mourir, ce qui perturbe tout le monde, la marche du monde en elle-même d'une certaine façon. Mais, la guerre rôde et se déclenche, et un univers prend fin.

La suite du roman change de style et d'univers. Les riches industriels perdent leur influence de l'époque précédente, c'est la loi de la jungle et du plus fort, certains s'enrichissent de toutes les façons, la spéculation et la rapine s'installent. Les fortunes se bâtissent et disparaissent. Une frénésie et un tourbillon permanent.
Enfin une troisième époque voit s'amonceler de sombres nuages porteurs de pires présages.

Un livre étrange, d'une grande richesse. Les trois âges de la ville, reflet des soubresauts de la première moitié du XXe siècle, sont différenciés et caractérisés d'une façon surprenante. Situer le récit dans un endroit qui n'existe pas donne une grande liberté à l'auteur, lui permet une distance un peu ironique, parfois drôle. En même temps la remarquable écriture donne une dimension poétique et onirique à l'ensemble. Un livre d'une grande originalité qui laisse une impression durable.