Si j'avais beaucoup aimé le précédent ouvrage de cet auteur (Derniers mètres jusqu'au cimetière), je me suis arrêté aux premières pages de celui-ci, non par la faute de l'écrivain lui-même mais de sa traductrice (ce n'est pas la même que pour l'autre livre) qui prend les lecteurs pour des incultes en utilisant systématiquement le passé composé à la place du passé simple dans le récit, au détriment de la syntaxe !
Il ne manque que l'écriture inclusive pour qu'une plainte soit déposée au T.I.L. (Tribunal International de la Littérature) pour crime contre la langue. ;)
il parait que c'est l'auteur le plus drole d'europe , c'est écrit sur la couverture .
bon , j'admet que les personnages sont rigolos , que le scénario est amusant , mais....
...il y a le nom de la traductrice dans les premières pages , ça fait surement partie des gags parce que ça ressemble fortement à une traduction google , ou alors c'est traduit du finlandais par un japonais qui a fait francais troisième langue en maternelle .
c'est tellement mal traduit qu'il faut parfois relire plusieurs fois la même phrase pour essayer de comprendre ce que ça veut dire , du coup tous les effets comiques tombent à plat .
il faudrait le lire en VO mais je ne connais pas le finlandais .
en résumé c'est un des bouquins les plus fatigants que j'ai pu lire .