Bien qu'ayant retrouvé la plume d'Antti Tuomainnen je n'ai pu faire autrement que de remarquer que la traduction n'avait pas le même “sel” que les précédents livres ! Et effectivement il y a eu un changement de traducteur, du moins il est noté “traduction revue et corrigée” !! Ce qui s'avère être une mauvaise idée.

Les personnages sont bien évidemment assez foutraques et c'est ça que j'aime mais par moment je n'avais pas l'impression de lire cet auteur. La tournure des phrases est différente et elles s'en retrouvent affadies, les conjugaisons étrangement utilisées ! J'ai été freinée dès le départ et bien qu'ayant terminé la lecture je ne vais pas en avoir un grand souvenir.

Dommage !

Pioche PAL Polar mars 2022
Vendu et présenté comme le summum de l'humour finlandais mais plus que cela, je dirais que comme habituellement les notes sur les couvertures sont quelque peu, beaucoup, exagérées.
Nonobstant, le début de ma lecture ne m'a pas déçue, quoique. En effet, la trame du récit, le fond, est d'un classique ou d'un ordinaire qu'on ne peut pas qualifier tant il est banal. Une fille qui possède une propriété familiale sans valeur car abandonnée aux vents, un entrepreneur aux yeux plus gros que la confiance des banques et avec un projet pas très écolo, quelques délinquants autour, et un policier qui va bien sûr remettre tout ce monde dans le bon chemin. Et cerise sur le gâteau, le policier tombe amoureux de la fille, et réciproquement. Banalité consternante.
J'ai pensé parfois à Carl Hiaasen ou Tom Sharpe, dans l'humour déjanté et les situations loufoques.
Donc il reste la forme, le style, l'écriture et l'humour.
J'ai apprécié le style et l'écriture, très drôle, déjantée, l'imagination de situations loufoques, qui m'ont permis de grands éclats de rire.
Malheureusement, la verve s'épuise dans les deux derniers chapitres, il m'a semblé que l'auteur était épuisé, fatigué, avait hâte d'en finir.
Conclusion, j'ai passé un bon moment sur les trois quarts du roman, quoique sans surprise sur le fond. Distrayant. Assez souvent rigolo. Il ne faut pas en demander davantage.
Un roman policier qui n'en ai pas vraiment un . Un policier qui se fait passer pour un prof de maths . Une fin sans coupable ou presque . Une vrai galerie de personnes et beaucoup d'humour .Un livre plaisant et distrayant que je vais probablement oublier rapidement mais là n'est pas le principal.
Je ne suis pas experte en polar, mais là c'est troublant, on commence par le récit du crime dont le lecteur sait tout, tout de suite...
Jan le policier enquête. Donc l'intrigue, c'est surtout : comment va-t-il comprendre ?
Je l'ai lu sans passion, et sans rire (pourtant c'est annoncé comme un livre hilarant). Mais je l'ai lu jusqu'au bout, probablement parce que les personnages principaux (Jan et Olivia) sont magnétiques, comme ce bout de côte finlandaise où se déroule l'histoire.
Je suis mitigée sur l'avis à donner à ce livre parce qu'il s'agit d'une enquête policière mais l'auteur y a mis un certain humour que je n'ai pas vraiment réussi à partager.

Le résultat donne un roman policier presque burlesque alors que j'apprécie plutôt le sérieux du roman policier dont l'un ou l'autre personnage principal réagit avec humour, ce qui n'est pas du tout pareil. Ici, ce sont les situations qui deviennent presque grotesques et cela ne correspond pas trop à mon style de lecture.

Mais je ne dis pas que c'était détestable non plus puisque j'ai lu le livre jusqu'à la dernière page et je peux bien imaginer que certains lecteurs vont justement adorer ce style particulier.

Donc comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je laisse à chaque lecteur le soin d'apprécier ou pas sa lecture, ceci n'est que mon humble avis :-) .
Dans cette histoire on va suivre Jan Nyman, policier sous couverture dans une station balnéaire pour élucider un meurtre.
Celui-ci va alors faire la rencontre d'Olivia, la propriétaire de la maison où l'on a retrouvé le corps, ainsi que Jorma Leivo le propriétaire de la station balnéaire à l'ambition démesurée qui rêve de faire de l'ombre à la Côte d'Azur…
Meurtre, enquête, humour loufoque et noir seront au rendez-vous…

Bon ce ne sera pas un coup de coeur, ce n'est pas un flop non plus, la situation actuelle a fait que je ne lui ai pas donner sa chance au bon moment. Mon rythme de lecture étant complètement perturbé avec les travaux, cela c'est ressenti sur ma lecture.
Ce livre ce lis très bien pourtant ! J'ai apprécié les personnages et l'ambiance du roman.

Mais lire en ayant l'esprit ailleurs, ce n'était pas le bon combo !
Je lirai un autre roman de l'auteur pour lui donner une meilleure chance et surtout lui accorder le temps nécessaire. ✨
J'ai décidément beaucoup de mal avec Antti Tuomainen, je n'accroche pas à son style que je trouve quelconque, son humour a du mal à me faire sourire, ses descriptions des personnages restent superficielle et l'intrigue tourne un peu en rond.
Quatrième essai, trois ratés.
J'ai toutefois eu la bonne idée de lire ce titre « sous le soleil éternel de Finlande », sous le soleil de la Finlande, j'ai visité Helsinki et sa plage, puis Hanko et ses fabuleuses plages sous un soleil éclatant où la température flirtait avec les 15°, le bord de l'eau accumulait beaucoup de déchets végétaux, l'eau en elle même très claire mais il devait falloir parcourir beaucoup de distance pour avoir de l'eau aux genoux et le marnage étant ce qu'il est (5cm en ce mois de mai) … alors j'avoue avoir goûté l'idée d'un Palm Beach Finland, j'ai imaginé les finlandais et les finlandaises pour l'instant en tenue encore hivernale, se prélasser dans les chaises longues sur les plages désertes.
L'idée de départ est donc drôle, mais je n'ai pas retrouvé dans ce livre la magie que je trouvais dans l'oeuvre de Arto Paasilinna.
Pour confirmer mon souvenir, je vais me plonger dans « un éléphant ça danse énormément » toujours sous le soleil de Finlande !