Vous rêvez de vacances au soleil, dans un complexe hôtelier en pension complète, à ne rien faire d'autre que de vous prélassez sur votre chaise longue, sous les palmiers ? Alors pourquoi ne pas partir en Finlande ? Quoi, vous n'y aviez pas pensé et pourtant selon le propriétaire des lieux cette plage " la plus chaude de Finlande " est en passe de devenir le nouveau Saint-Tropez !

On fait la connaissance de Jan Nyman, détective qui se retrouve dans cette station balnéaire pour enquêter incognito sur un meurtre. En effet, un homme a été retrouvé mort dans la cuisine d'Olivia Koski.

On oscille autre différents genres au fil des pages : roman policier avec l'enquête de Jan, l'absurde avec le meurtre « accidentel » du départ et certaines scènes avec Chico et Robin, l'humour noir avec l'ambition démesurée de Jorma Leivo, bref pour une première rencontre avec Antti Tuomainen, je dois dire que ce roman m'a réservé bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé Jan et son flair de détective et je dois dire qu'il a beaucoup de courage d'atterrir dans ces lieux avec une telle flopée de personnages bizarres qui tournent autour de lui. Malgré ça, le roman est addictif et il est difficile de lâcher le livre tant on veut connaitre la fin. Amateur d'humour noir vous allez vous régaler.

J'ai adoré les descriptions des lieux, cette station balnéaire au milieu de la Finlande. J'ai trouvé ça tellement original comme idée de scénario et à la fois tellement improbable. C'est un roman très réussi et divertissant à souhait avec lequel on passe un très bon moment.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ce roman est un polar plutôt rigolo. Un détective sous couverture est envoyé d'Helsinki car un crime odieux et inexpliqué a eu lieu dans une station balnéaire improbable d'une petite ville de la côte située en bordure d'une réserve nationale. La police locale patauge et l'enquête stagne. Une jolie femme, revenue s'installer dans une maison dont elle a hérité, bien située, sa propriété en état de délabrement un peu avancé, intéresse vivement un homme d'affaire déjanté du cru. Celui-ci a mandaté deux guignols du coin pour faire peur à la nouvelle venue et la pousser à accepter son offre d'achat ridicule.
Les initiatives ratées et impressionnantes des deux pieds nickelés posent de plus en plus question aux enquêteurs locaux qui se dirigent vers les deux seuls touristes dans la station, le détective, se présentant comme prof de maths profitant de ses vacances pour s'initier à la planche à voile, et un homme d'affaire mystérieux offrant des sommes faramineuses à tous ceux pouvant lui donner des informations sur la mort de l'homme retrouvé chez la jeune femme alors qu'elle était absente.
Les situations désopilantes s'enchaînent, formant la toile de fond d'une bluette entre le policier de la capitale et la jeune femme charmante et sportive employée de la station balnéaire.
L'écriture est bien menée, pleine d'humour, en tout cas j'ai bien rigolé et cela fait du bien en ses temps troublés par une météo chahutée et un COVID qui continue à nous pourrir la vie.
Sous le soleil de Finlande, on n'hésite pas à refroidir les corps.

Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire endormie pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.

Logé dans un étrange village-vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage » la plus chaude de Finlande » et ayant l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman ne recule devant rien pour mener à bien sa mission.

Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.

Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, dont l'ambition ne semble pas uniquement de divertir le détective.

L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations…

J'ai passé un excellent moment dans cette station balnéaire hors-norme qui reprend tous les codes du genre, sauf qu'il fait 13°, et pas dans l'eau.

De rebondissements et rebondissements tous plus loufoques les uns que les autres, on s'attache à tous les personnages.

Même la station balnéaire prête à rire avec des chalets nommés Tubs, Crocket ou Catsillo.

Des heures de lecture divertissantes mais qui m'ont tout de même donnée froid sous le soleil de juin.

L'image que je retiendrai :

Celle de la tenue de travail d'Olivia : un maillot de bain une pièce flashy dans lequel elle a tout le temps froid.
Lien : https://alexmotamots.fr/sous..
Sous le soleil éternel de Finlande ...
Autant être prévenus, il vaut mieux aimer les romans loufoques ...
Des meurtriers maladroits qui tuent sans le vouloir, une plage hawaienne sans soleil, des milliers d'euros pour appâter, un tueur froid et cynique, et une histoire d'amour mal partie ...
Mais si on se laisse prendre par le rythme et les personnages, c'est un petit roman très agréable, polar humoristique nordique.
J'avais quand même préféré "Derniers mètres jusqu'au cimetière"
Dans une station balnéaire de Filande (??), un détective en mode civil, tente de résoudre le meurtre d'un homme. Et s'il n'était pas le seul à enquêter?
Quelle belle brochette de personnages dans ce polar qui mêle habilement humour et tension dramatique. Quelques petites longueurs retardent l'avancée de l'intrigue, mais elles sont vite gommées par cette ambiance légère, quasi loufoque. Entre idiotie, appât de gains, tendresse amoureuse et secrets bien gardés, Sous le soleil éternel de Finlande vous promet un agréable moment de lecture dans une contrée qui se veut la nouvelle Côte d'Azur mais avec beaucoup de vent, avec un meurtre au mixeur, des problèmes de tuyauterie, une pincée de sexe & des valises d'argent. Joli moment.