AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 58 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je m'étais bien amusée avec Derniers mètres jusqu'au cimetière. J'ai voulu récidiver avec l'humour noir d'Antti Tuomainen mais Sous le soleil éternel de Finlande m'a vraiment déçue.

Pourtant le roman commence bien, dans la même veine comique et macabre. Dans une station balnéaire finlandaise quasi vide, le cadavre d'un inconnu est retrouvé dans la maison de famille retapée par Olivia Koski, une jolie quadragénaire désabusée par deux relations amoureuses ratées. Bien sûr, les soupçons des flics se portent immédiatement sur elle.
Pourtant les suspects ne manquent pas : le responsable du club de vacances au métabolisme perturbé qui s'imagine que sa plage et son hôtel vont bientôt concurrencer les hôtels floridiens de Key West, deux abrutis finis dont l'un croit avoir rencontré Bruce Springsteen, et un tueur psychopathe qui veut venger la mort de son frère.
Deux semaines après la découverte du cadavre, la police judiciaire envoie sur place son meilleur policier Jan Nyman pour qu'il enquête sous couverture, endossant le rôle d'un professeur de maths venu apprendre le surf. Mais le détective s'éprend de la principale suspecte et son enquête piétine.

Seulement, le roman aussi piétine, à tel point que j'ai fini par tourner les pages de plus en plus vite pour sortir de cet enlisement. Donc malgré un casting plutôt réussi avec des personnages improbables et quelques situations franchement drôles, je me suis très vite ennuyée.

J'attendrai donc un peu avant d'attaquer Au fin fond de la petite Sibérie que je m'étais noté.

Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          120
Curieux comme tous les romans finlandais qui me sont tombés sous la main aient tous été adossés à des situations improbables avec des personnages qui réfléchissent de travers mais nous sont cependant sympathiques et qui finalement se sortent des pétrins dans lesquels ils se sont mis et leur vie reprend comme si le roman n'avait pas eu lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'être convaincue par ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à accrocher à cette histoire dont je n'ai pas trouvé l'interêt. L'intrigue est certes originale mais certains personnages m'ont parus “lourds”. L'humour de l'auteur ne m'a pas touchée. Je n'aime pas laisser tomber un livre à partir du moment ou je l'ai commencé, donc je suis allée au bout mais non sans mal! Mais comme ont dit, chacun ses goûts! A vous de vous faire votre propre avis!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}