Il y a les polars qui venait du froid et puis il y a celui-ci : déjanté !
(Mais jubilatoire... )

Un investisseur plein d'énergie et d'idées,( mais complétement à côté de la plaque), a décidé de faire d'un centre de vacances au bord de la Baltique, la nouvelle destination à la mode, une station balnéaire qui n'aurait rien à envier à la Cote d' Azur, à la Floride. Evidemment, la Finlande , c'est super beau, mais il y a une composante à ne pas oublier : ça caille ! Même au plus fort de l'été...
Lorgnant sur le terrain d'une voisine (accessoirement bien gaulée et maitre-nageuse dans son petit paradis), cet homme mandate (officieusement) deux bras cassés locaux pour effrayer la belle, en vandalisant deux ou trois choses dans sa propriété.
Hélas, les deux bras cassés sont vraiment bien cassés, et un meurtre est commis à l'insu de leur plein gré.
Un inconnu /dans la cuisine / avec le robot ménager !
Et notre belle maitre-nageuse n'a aucune idée de qui est l'individu décédé.
Hélas pour eux, son frère décide de le venger...
Mais heureusement pour eux, un détective spécialisé dans les opérations secrétes est envoyé pour élucider ce crime.
Et pour notre plus grand plaisir, presque tous ces individus sont obnubilés par l'argent. En liquide , s'il vous plait !
Mettez tous ces ingrédients dans un shaker et secouez, vous obtenez une comédie policière déjantée, bien noire, et en même temps romantique (un peu) , bien allumée...et sûrement , bien improbable (je me suis demandée pourquoi pendant toute ma lecture, l'inspecteur opérait sous couverture , et je me suis demandée aussi pourquoi diable, pour une histoire policière aussi simple, on envoyait presque un "infiltré" , c'est pas comme si on était en présence de terroristes ou trafiquants en tous gentres...). Mais l'invraisemblance rajoute au plaisir, dirais-je...
Je me suis régalée avec l'inspecteur un peu fleur bleue qui prend des cours de planche à voile. Je me suis régalée avec la fin , un chouia amorale, et surtout je me suis régalée avec les deux bras cassés dont l'un est un fervent fan de Bruce Springsteen. Il y a une scéne d'anthologie, une scéne qui pourrait devenir culte, entre lui et le Boss qu'il rencontre dans un rêve éveillé, et avec qui il discute... Un pur moment de ravissement de fan, complétement allumé, il n'y a pas d'autres mots .
Comment ne pas aimer un auteur qui te fait sourire pendant plus de 300 pages ? Comment ne pas se délecter quand tu es biberonnée et bercée par The River depuis ton adolescence, hein comment ?
J'ajoute direct Antti Tuomainen dans les auteurs dont je ne raterai les sorties littéraires sous aucun pretexte...
Je viens de découvrir l'univers de Antti Tuomainen et j'en suis encore tout retourné. Une expérience sans égale.
Chico et Robin sont deux "amis" coincés dans le village de vacances renommé Palm Beach Finland par Jorma Leivo un ambitieux manager finlandais qui rêve de créer un deuxième Nice au bord de la mer Baltique avec vue sur Tallinn par temps clair...et température n'excédant pas 16°, même en été...
"La plage de sable était ponctuée de parasols scintillant dans les mêmes tons chatoyants. Leur nécessité certes faisait débat, avec le vent permanent et l'eau glaciale qui laissaient les chaises longues décidément vides. La plage était bordée côté ville par une superbe rangée d'arbres toute nouvelle,(...) Des palmiers. Fraîchement plantés. En plastique, bien sûr. Mais tout de même."
Chico, ne jure que par Eric Clapton et Bruce Springsteen, c'est un piètre guitariste qui fait office de maître nageur. Robin est cuisinier, il a un réel talent pour inventer des recettes mais n'en est pas persuadé.
Pour compléter le tableau la belle Olivia Koski est propriétaire d'un terrain en bord de mer, convoité par Jorma Leivo.
"— Je vais quand même résumer. Comme chacun sait, la valeur de nombreuses maisons isolées et en mauvais état n'est à l'heure actuelle que théorique, à vrai dire. Il existe un terme, la « valeur d'usage », mais c'est du jargon d'économiste que…"
Chico et Robin ne sont pas vraiment à niveau :
"— Qu'est-ce que Leivo a contre Olivia ? a murmuré Robin.
— Rien, je pense, a chuchoté Chico.
— Pourquoi il veut qu'on pisse dans sa boîte aux lettres ?
— On ne pisse pas dans sa boîte aux lettres.
— Qu'est-ce qu'on fait, alors ?"
Leur patron n'est guère mieux :
"Jorma Leivo évoquait le cliché de l'inventeur fou de cinéma : haut du crâne chauve, cheveux blonds frisés hirsutes sur les côtés, yeux bleus scrutateurs dont l'intensité donnait envie de détourner le regard."
Un meurtre étrange dans le voisinage :
"La voix a ajouté le nom de la petite ville, le nom de la personne dans la maison de laquelle Antero avait été retrouvé, la nuque fracturée. La voix a donné une adresse, elle a aussi parlé d'une cuisine et d'un mixeur électrique (...)"
Un policier infiltré :
"— Jan Kaunisto, a répondu Muurla en tapotant la pochette en plastique posée sur son bureau, laquelle contenait, en haut de la pile, un passeport finlandais. Prof de maths. En vacances d'été.
— Merveilleux, a constaté Nyman en percevant lui-même son ton sec et laconique.
Malgré cela, il appréciait le fait de pouvoir toujours porter son vrai prénom. Cela l'aiderait à s'approprier sa nouvelle identité."
Un avocat marron :
"— D'accord. Je suis avocat et je représente la famille du défunt. Nous sommes prêts à payer 10 000 euros pour des informations qui nous aideraient à élucider l'affaire et trouver le coupable."
Une beauté locale :
"Neea portait une sorte de tenue de lutteuse contenant autant de tissu que le sous-verre de Holma contenait de carton. Elle était souple et avait le sens du rythme : elle sautait, poussait, appuyait, moulinait, trépignait, se trémoussait, se balançait et s'étirait. Elle souriait sans cesse, ses dents blanches brillaient comme une rampe de petits projecteurs."
Des policiers locaux crédules :
"Il y a deux types qui nous intéresseraient bien, mais on ne voit pas ce qui pourrait les faire bouger. Vu qu'on sait qu'ils ne sont même pas capables de changer de sous-vêtements sans un sucre d'orge ou quelque autre récompense. J'ignore quel führer pourrait bien les activer, en admettant que ce soit possible. "
A partir de cette galerie de personnages Antti Tuomainen imagine une histoire loufoque à la logique imaginée par des personnages complètement installés dans un déni de réalité. Rien ne se passe comme ils l'avaient prévu. Au milieu de l'histoire, les convoitises de chacun pour un pactole de 35 000 euros sont à l'origine de rebondissements inattendu et tout au long de l'histoire le lecteur se demande comment il va pouvoir atterrir. C'est sans compter sur le délire imaginatif de l'auteur.
Une lecture salutaire que l'on ne peut que recommander.
Avis à la population !

Lien : https://camalonga.wordpress...
"𝑈𝑛 𝑟𝑒̂𝑣𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟, 𝑒𝑡 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑚𝑒𝑟𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟."

Je sens la fraîcheur du vent finlandais dans mes cheveux et l'eau gelée entre mes orteils. Quel plaisir de découvrir un peu la Finlande à travers ce roman policier.

Me voilà dans le sillage de Jan Nyman, a suivre une enquête à laquelle je ne comprends pas grand chose au départ. Il faut décortiquer la chose, même si, nous connaissons les fauteurs de trouble dès le départ.

L'auteur nous permet de suivre l'histoire à travers plusieurs points de vue, nous suivons donc plusieurs personnages lors de cette histoire et c'est vraiment une initiative que j'apprécie.

J'ai eu légèrement de mal à entrer dans l'histoire au départ. Il faut s'habituer aux prénoms, au style d'écriture aussi. Mais une fois le laps de temps d'adaptation, je me suis laissée entraîné par cette histoire, et ce fut un réel plaisir que de suivre l'enquête et d'apprendre à connaître les personnages auxquels on s'attache rapidement.

Et vous, êtes-vous prêt à vous glisser dans cette histoire, sous le soleil finlandais ?
Un livre addictif avec une histoire qui vous accroche autant qu'elle vous fait rire. Un bijou!
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique mauvais genre chez Babelio, je remercie Babelio et Fleuve éditions pour l'envoie de ce livre !
J'ai découvert cet auteur l'année dernière, avec Derniers Mètres Jusqu'au Cimetière que j'avais adoré !
Cette année je bavais devant la sortie de ce nouvel opus et quelle ne fût pas ma joie de le voir proposer à la masse critique mauvais genre et comme l'année dernière j'ai eu la chance de le recevoir !
Et comme l'année dernière, ma première lecture d'Avril est donc le dernier Antti Tuomainen

De quoi ça parle ? «Sous le soleil de Finlande, on n'hésite pas à refroidir les corps.
Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station
balnéaire morose pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
Logé dans un étrange village de vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage " la
plus chaude de Finlande " et qui a l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman a bien l'intention de mener à bien sa mission.
Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse sauveteuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.
Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, qui clairement d'autres ambitions que de divertir le détective.
L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations...»

J'avais été convaincue par le roman de l'année dernière mais là je dois le dire je suis littéralement conquise !
Alors attention on est ici dans du polar un peu burlesque ! Comme je le disais l'année dernière ça ressemble un peu à dur Romain Pertuolas en France ou pour rester en Finlande il y a un petit côté Arto Paasilinna !

Alors nous voilà embarqué  sur le Littoral Finlandais !
Bienvenu à « Palm Beach Finland » bord de plage, village de vacances, planche à voiles, cocktails et farniente c'est du moins le rêve du propriétaire du lieu : Leivo !
Un cadavre retrouvé dans une maison voisine, une enquête totalement à la ramasse et un inspecteur envoyé sur place pour démêler incognito cette pelote de laine !
Le décors est planté et maintenant tout ce que vous pourrez imaginer est encore loin de la vérité ! Ce roman est un petit bijou d'humour noir, de situations improbables et d'amoncellement de cadavres !
Le tout servit par des personnages absolument grandioses : Je les ai tous adoré ! Ils sont souvent « trop » mais je crois que c'est ce que j'aime avec Antti Tuomainen !
C'est clairement un roman dans lequel il faut entrer en laissant son sérieux de côté ! C'est un polar comique, ou tout est « trop » tout est « gros » et surtout tout est drôle ! de l'humour Finlandais certes mais perso c'est un humour dont je suis totalement fan !
L'écriture de l'auteur est absolument délicieuse ! Sa façon d'amener son intrigue, ses personnages … J'ai été tenu en haleine tout au long des 377 pages, je l'ai dévoré en moins de 2 jours, en vrai je l'aurais lu d'une traite si je n'avais pas eu envie de me garder les 130 dernières pages pour le lendemain … J'avais envie de rester un peu dans cet univers décalé et léger qui fait du bien en cette période !
Cet auteur est vraiment excellent, il mérite d'être plus connu en France !
Je recommande en tout cas à 100% ce roman et son précédent aux amateurs de polar, d'humour noir et de légerté ! Si vous avez aimé tout un été sans Facebook de Romain Pertuolas je vous conseille de tester les romans d'Antti Tuomainen !
Après je suis une amoureuse de la Finlande et de sa culture donc ça aide ! C'est un vrai bonheur pour moi de Lire des noms de villes / rues et prénoms Finlandais.

Note 10/10 COUP DE COEUR