3,8

Dès les premières pages, nous avons l'identité de la victime, poignardée de plusieurs coup de couteau lors d'un rassemblement de plusieurs personnes plus ou moins alcoolisées dans un chalet. Nous avons aussi le nom du meurtrier, couvert de sang, qui s'est enfui du chalet mais que les policiers ont retrouvés rapidement et le nom du commissaire, qui confiera l'enquête à ses deux inspecteurs.
L'affaire pourrait être rapidement bouclée, mais le passé de ces trois hommes remonte à la surface et à travers des allers retours temporels, nous découvrons les liens qui les unissent.
Le rythme est lent, mais le suspense est parfaitement dosé et maintenu au fil des chapitres qui distillent petit à petit l'histoire du passé qui débute à l'enfance. Ce passé avec notre vécu, nos expériences et nos rencontres, bonnes ou mauvaises, nos projets et nos promesses, font les adultes que nous sommes aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé ce premier polar noir de cet auteur et j'espère que d'autres vont suivre. L'écriture est fluide, les personnages enfants et adultes décrits avec justesse, un très bon thriller social.
Lors d'une fête bien arrosée dans un chalet isolé, un homme en poignarde un autre. Beaucoup de témoins sont présents mais trop ivres pour aider. le commissaire Jari Paloviita hérite de l'enquête mais il connaît la victime et le coupable…

C'était mon tout premier roman finlandais ! Habituée aux polars suédois, les noms et prénoms ici sont un peu déstabilisants car très différents, on peut s'y perdre au départ mais ma crainte initiale passée, j'ai vite intégré les personnages.

Le récit se déroule sur deux temporalités : l'enquête en 2018 et le début des années 1990, moment où nos protagonistes sont adolescents. Ne cherchez pas ici une enquête pleine de rebondissements, elle est d'ailleurs secondaire à mon sens car les preuves sont irréfutables, on sait tout depuis le début. L'intérêt réside dans ce que l'on apprend de la jeunesse des personnages et qui donnera le mobile du crime et pourquoi le commissaire agit de la sorte dans le présent. Certaines scènes vers la fin sont dignes d'une course contre la montre, on est en apnée avec le héros et on se demande comment il va retourner la situation en sa faveur. le lecteur est vite pris en tenaille entre ce que la police devrait faire et ce que le passé dicte aux personnages, par loyauté.

Le commissaire et les autres flics de l'équipe sont des cabossés de la vie, une composante assez classique des polars nordiques. Dans cette belle Finlande, tout n'est pas rose : la violence, l'alcool, les mauvais traitements, les jeunes qui ramassent et tournent mal…

Une lecture que j'ai beaucoup aimée et qui restera une histoire marquante. Un roman qui ne laisse pas insensible et que je referme un peu chamboulée. Certains passages sont forts en émotions et d'autres très sombres, socialement parlant.

En résumé, un polar noir, poignant sur la loyauté et l'amitié.
Dans mon palmarès 2021 !

Un grand merci @lamartiniere.litterature.et @netgalleyfrance

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Je n'ai lu qu'un seul roman pour la rentrée littéraire : La revanche de Tuominen.
Je ne connaissais pas cet auteur finlandais et je ne savais pas qu'il avait écrit un 1er roman (Le serment) avec la même équipe de flics.
J'ai tellement aimé La revanche que je me suis précipitée sur celui-ci.

L'histoire est celle d'une amitié entre 2 gamins meurtris par la vie, liés par une promesse. Lorsque, des années plus tard, un homme est assassiné, les souvenirs ressurgissent pour le commissaire chargé de l'enquête.

Ce roman, c'est plus qu'une enquête, c'est avant tout une ambiance, celle de l'hiver en Finlande, c'est un chassé croisé passé-présent où l'on découvre et comprend les drames qui se sont joués.

J'aime les polars scandinaves et celui-ci est vraiment excellent. C'est haletant, dérangeant, addictif.

Dérangeant par sa moralité ou plutôt son manque de moralité, chacun.e se fera sa propre opinion.

Et dans ce roman, nous suivons le commissaire et ses deux inspecteurs, dont Henrik Oksman, un personnage très énigmatique dont on découvre l'histoire dans le 2ème tome : La revanche.

Arttu Tuominen nous offre un roman noir, hanté par les conflits entre morale et poids du secret. Un vrai bon polar nordique comme je les aime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si le polar nordique a, depuis les années 70, acquis de belles lettres de noblesses, les finlandais se sont assez peu illustrés dans ce genre.
Avec « le serment », Arttu TUOMINEN a tenté un coup d'essai que je qualifierai de magistral, même si l'enquête sur un meurtre, résolue dès les premières pages, n'est qu'un prétexte pour amorcer une histoire particulièrement forte : histoire d'amitié, de haine, de vengeance et de fidélité qui prend ses racines dans l'enfance des deux principaux protagonistes. Amis d'enfance qui ont vu leurs chemins se séparer brusquement au début de l'adolescence.
L'un est devenu policier, l'autre, délinquant et SDF.
Et voilà que l'ami de toujours, l'ami qui vous a toujours défendu, celui avec lequel on est lié par un pacte d'amitié à vie, un pacte de sang, celui qui a endossé vos fautes, celui là-même vient de commettre un meurtre… Comment l'en sortir, le disculper ? Comment accepter que le passé dicte sa loi et vous conduise, par loyauté, à mentir, tricher, voler, manipuler y compris au prix d'une injustice ?
L'auteur construit un excellent suspense en articulant ses chapitres entre passé (1990) et présent (2018), il nous bouscule en mélangeant les temporalités- le passé écrit au présent de l'indicatif et le présent au passé simple montrant ainsi que les secrets d'hier sont ceux d'aujourd'hui.
Il nous fait pénétrer dans un univers rude fait de violence, de brutalité et de sauvagerie. Il décrit sans concession une certaine société finlandaise où l'alcool est omniprésent, où les drames familiaux sont tels qu'ils ne laissent personne intact. le poids du déterminisme social est terrifiant. Arttu TUOMINEN a écrit là un thriller social.
Rudesse aussi des paysages dont la beauté sauvage et glacée, la grandeur menaçante écrasent les personnages et accentuent la dimension tragique du roman.
Les personnages sont tous passionnants. Même les personnages secondaires ont beaucoup de présence. Ils avancent tous dans des directions différentes avec leurs secrets enfouis, marqués par leur passé, leur enfance souvent terrible voire destructrice. L'auteur se plaît à décortiquer leurs relations, leurs cheminements mentaux embrouillés et leurs mal-être respectifs.
Mais c'est aussi un roman d'introspection sur l'amitié, le don de soi, le sacrifice, l'abnégation.
Avec son style agréable, fluide, efficace, l'auteur nous offre une histoire forte en émotions où le suspense ne se relâche jamais jusqu'à la folle course contre la montre finale.
Attrait direct pour la couverture avec des chardons. A l'intérieur j'ai découvert une magnifique histoire d'amitié enveloppée dans un roman policier. On assiste dès la première scène au meurtre, nous connaissons donc le coupable et la victime, il nous restera à découvrir le mobile. L'enquête à proprement parler n'est pas le coeur du roman, ce sera plutôt les personnages, leurs liens entre eux. J'ai adoré l'alternance des passages dans le présent, pour l'enquête et dans le passé afin de découvrir les liens qui unissaient lorsqu'ils étaient enfants, la victime, le tueur et l'enquêteur.
Un excellent roman noir, ma meilleure lecture de cette année je pense.
Voilà du bon nordique comme j'aime : sombre, avec une violence sous-jacente suggérée avec une certaine pudeur, plutôt qu'étalée de manière outrancière.

L'ouvrage s'inscrit dans un environnement fort, glauque et qui pèse lourdement sur le récit. L'atmosphère incroyable qu'il dégage accentue le côté funeste du récit. Je suis très sensible à ça en tant que lectrice, c'est en général ce type de roman que je préfère, qui reste ancré en moi aussi. Ce n'est pas simplement une histoire de meurtre, de flic ou d'enquête, c'est quelque chose de plus profond.

Le serment est le premier ouvrage d'une série, donc côté forcément il prend son temps afin de poser des bases solides sur lesquelles l'auteur s'appuiera pour les tomes futurs. Je préfère prévenir les amateurs de polars qui vont à cent à l'heure, je ne suis pas sûre que le rythme vous convienne. Si par contre vous êtes comme moi et que vous attachez de l'importance au ressenti, que vous êtes sensible à l'environnement dans lequel évoluent les personnages, et aux émotions qu'il en découle, alors il est fait pour vous.

La traditionnelle alternance passé/présent ne se contente pas de nous apporter des détails sur la vie et l'enfance de certains personnages, elle confère surtout ici une certaine nostalgie du temps passé, des liens parfois rompus avec des êtres qui ont compté dans notre vie mais qui n'en font plus partie parce que les chemins pris sont différents. Il est aussi question de rancoeurs et de blessures tenaces, de celles qui marquent durablement celui qui les a subies. En ce sens, le serment est un roman poignant et qui prend aux tripes, mélancolique parfois et qui laisse aussi une trace en vous parce qu'il vous aura touché.

On imagine toujours les pays du nord comme une sorte d'eldorado, où le slow life, la vie en communion avec la nature et en bonne entente avec ses semblables seraient bercés par les aurores boréales qui animent le ciel hivernal. Il n'en est rien. Les violences familiales, l'alcool, la consommation de drogue gangrènent ces pays où la vie est rude, à l'image de son climat inhospitalier et de ses nuits sans fin. Les auteurs nordiques ont cette particularité de toujours situer leurs intrigues dans le contexte social de leur pays, et c'est aussi parce que je m'y intéresse et que j'aime y voyager que j'apprécie autant de les lire.

Un premier roman plein de promesses, je suivrai bien évidemment le reste de la série avec attention.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Note : 7/10

Premier roman finlandais que je lis et j'avoue que j'ai bien aimé cette ambiance totalement différente des romans britanniques ou américains. Par contre quelle galère pour lire les noms des protagonistes et encore pire les noms des villes et villages du coin😅.

Ici on va suivre essentiellement 3 personnes et l'histoire débute en 2018. Tout d'abord il y a Jari Paloviita commissaire qui doit enquêter sur le meurtre de Rami Nieminen tué lui même par Antti Mielonen (je vous avais pas menti pour les noms) !!!
Si Jari ne connaît pas au départ l'identité des deux hommes, très vite il va reconnaître les noms sur le dossier et le replonger alors qu'il était enfant en 1991 et qu'eux trois évoluaient dans les mêmes lieux et les mêmes écoles.

A partir de là et d'un serment fait entre deux jeunes garçons, Jari va tout faire pour connaître le fin mot de l'histoire et peut être sauver son ami.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et le fait de jouer entre le passé et le présent. Après j'ai un peu été déçue par la fin dans le sens où finalement je trouve qu'on a pas vraiment le fin mot de l'histoire on ne peux que l'imaginer et la souhaiter telle qu'on l'imagine car alors oui ce serment prendrait tout son sens
Très bon roman venu tout droit de Finlande ... polar, pas complètement ...
Je parlerai plutôt d'une histoire d'amitiés et tragédies familiales, qui s'éclairent au fur et à mesure du déroulement de l'enquête.
Ladite enquête sur le meurtre d'un ex-taulard récidiviste par un sdf un peu "perdu" dans un chalet dans les bois ...
Le commissaire qui chapeaute les enquêteurs a un comportement étrange ... nous allons découvrir ses liens avec les 2 protagonistes au fil du roman.

J'ai bien aimé ... un petit peu long pour se mettre dedans avec le meurtre au début, et tous ces noms compliqués (mais c'est plus facile que les islandais ;-)
Et puis le roman commence à nous faire faire des aller retour entre passé et présent, explicitant doucement par le biais des événements passés, les rapports entre les 3 personnages.
C'est dur dur par moment, le vilain est gratiné, les familles à la dérive ... mais on se laisse embarquer par ces ado sur la pente du monde adulte.
Tout porte à croire qu'il s'agit d'un énième roman policier, mais il s'agit surtout d'un roman sur l'amitié. L'auteur nous emmène avec lui dans ce passé qui est si déterminant pour le présent. Dès le début on n'a qu'une hâte : connaître la fin.
Livre extraordinaire. Plus roman que polar. Les premières pages sont déroutantes mais rapidement, l'auteur nous entraîne dans une réflexion très profonde sur ce qui conditionne ce que nous devenons. Les descriptions sont parfois violentes mais justes.