Voilà un joli témoignage sur l'accueil d'un migrant dans une famille française, et de l'évolution de la vie de cette famille en conséquence.

Agréable, lumineux et plein d'espoir, c'est un petit livre super, porteurs de valeurs et de messages empreint de solidarité et de fraternité, deux éléments dont manque cruellement notre monde actuel.
J'ai pris ce livre pour me remettre du précédent qui m'avait laissée meurtrie !
Bien m'en a pris car il est plutôt revigorant ce petit opus racontant les 9 mois où l'autrice a accueilli au sein de sa famille, mari et enfants, un jeune afghan, réfugié errant depuis l'age de 12 ans, qui avait d'abord vécu en Finlande, appris la langue que chacun sait très difficile avant d'être rejeté au bout de 5 ans.
Son arrivée en France et l'aide et le soutien apportés par les associations lui ont permis de trouver une place dans une famille dont il faut reconnaître la générosité et l'ouverture d'esprit auxquelles s'ajoutent une bienveillance de tous les instants et une confiance au point de le laisser seul dans l'appartement pendant les vacances !
Petit à petit nous apprenons quelques détails sur son exil, l'autrice nous les révèle dans ce journal intime qu'elle tient et où elle inscrit les événements importants de leur vie, elle y ajoute queques poemes avec un sans rapport mais nous fait pénétrer dans son intimité également ;
les progrès en Français sont difficiles pour Reza/ Daniel, apprendre encore une nouvelle langue lui semble insurmontable et quelque chose bloque !
Ce petit livre est agréable à lire mais j'ai eu parfois le sentiments que «  tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » comme dit la chanson, un peu trop de bons sentiments comme si l'histoire était racontée à des enfants pour les initier petit à petit à la vraie vie !
Une intégration réussie pour l'instant, des papiers en bonne et due forme, où est Reza aujourd'hui ??
📚 Témoignage Contemporain - 215 pages

✨Synopsis :

Pendant neuf mois, Emilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l'âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu'on avait égaré en chemin : l'espoir et la fraternité.

✨Mon avis :

Un livre plein d'espoir et de bienveillance qui tord le cou aux idées reçues sur l'immigration.

Emilie de Turckheim, au travers de ce livre, nous raconte son histoire mais surtout celle de Reza. le Reza d'aujourd'hui, un jeune homme charmant et plein d'humour, mais aussi celui du passé qui a du fuir son pays, affronter la mort, la peur et l'exil.

L'autrice nous raconte comment durant plusieurs mois elle va accueillir au sein de son foyer, ce jeune homme, les liens qui vont se créer entre elle et lui mais aussi entre lui et ses enfants, ses proches.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très abordable et qui se lit, un peu, comme un journal de vie. L'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur la culture Afghane.

Curieux de ce qui se passe ailleurs, je ne peux que vous conseiller ce livre. Une vraie bouffée de bienveillance qui fiat du bien.

✨Note :

4/5
Lien : http://monysbooks.blogspot.c..
Je découvre l'auteur et je me dis ça a l'air facile !!!!
Le style est fluide et évident, on dirait un premier jet, les chapitres sont découpés par date et c'est comme si l'auteur avait régulièrement jeté quelques lignes jour après jour qui retraceraient cette aventure, cet accueil de l'étranger chez elle, et vraiment, je l'ai trouvée magnifiquement humaine, cette aventure ;-)
Donc, l'auteur est "famille d'accueil" pour des réfugiés ayant obtenu leurs papiers français. Réza, afghan, arrive donc dans cette famille. On découvre une infinité de choses, au-delà du quotidien partagé, des réflexions sur le langage, l'échange, l'accueil, le poids du passé et surtout celui de la peur et de la fuite. C'est écrit très simplement, avec une grande ouverture d'esprit, et même si je suppose que le livre malgré tout est quand même bien romancé, ça donne envie de partager et de donner, d'offrir ;-)
Je lirai avec plaisir d'autres ouvrages de cette auteure !
C'est le récit d'une découverte, de l'apprentissage de l'autre, de l'attachement progressif des uns aux autres.
Daniel jeune Afghan est accueilli par un couple et ses enfants ; la salle de jeux de ceux ci devient la chambre de Daniel, et cette pièce continuera à s'appeler ainsi même après le départ du jeune réfugié.
Jamais dans le drame ce recit est émaillé d'anecdotes amusantes.
C'est aussi une leçon de tolérance.
L' histoire sympathique de l'hébergement d'un jeune afghan par une famille d'accueil qui décide un beau jour que s'il y en a pour quatre, il y en a pour cinq. Emilie de Turckheim raconte avec légèreté cette cohabitation avec son lot de découvertes, de confusions, l'apprentissage de l'autre et beaucoup d'anecdotes du quotidien qui peuvent rapidement devenir très drôles ou carrément émouvantes. On n'échappe pas au contentement de soi d'une petite famille bourgeoise mais la cause est honorable et j'ai trouvé de jolis passages dans le récit de ces quelques mois de cohabitation. Une jolie histoire pour commencer l'année.
Emilie, Fabrice et leurs deux enfants Marius et Noé, décident un jour d'héberger un migrant dans leur appartement parisien. Il s'agit de Reza, un Afghan de vingt et un ans qui a fui son pays dix ans auparavant. Il a traversé plusieurs pays européens, s'est installé quelques années en Norvège pour finalement se retrouver en France. La petite famille bobo de la rue Monge et Reza l'Asiatique vont apprendre à se connaitre, apprendre les uns des autres et vivre une expérience mutuellement enrichissante.
C'est un récit touchant, gonflé d'espoir et de poésie, que nous transmet écrivaine Emilie de Turkheim. Une histoire qui convaincra le plus obtus des lecteurs qu'aider son prochain c'est aussi s'aider soi-même.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
LIVRE 47

LE PRINCE A LA PETITE TASSE D'EMILIE DE TURCKEIM 196 PAGES EDITIONS CALMANN LEVY 16 AOUT 2018

UN EXCELLENT RECIT.

Un jour, j'ai dit : « Ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu'un pourrait habiter chez nous, peut-être ? » Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra juste acheter un lit. » Et notre fils Marius a dit : « Faudra apprendre sa langue avant qu'il arrive. » Et son petit frère Noé a ajouté : « Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu'on adore jouer aux cartes, nous ! »
Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l'âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu'on avait égaré en chemin : l'espoir et la fraternité.

Mon avis :

L'auteure vit à Paris dans un 73m2 avec son mari et ses deux enfants. Toute la famille est d'accord pour accueillir une cinquième personne, Reza, réfugié Afghan de 21 ans. Combien de personnes ouvrent-elles spontanément leur porte à un inconnu et étranger ? Je pense que j'hésiterais à le faire surtout pour plusieurs mois, ce n'est pas une nuit ou deux…

Ce récit est rempli d'émotions. Pas à pas, nous suivons l'évolution de ce jeune homme. Les cinq membres qui cohabitent ensemble, donnent de leur patience, de leur amour, de leur temps, de leur intimité. Il en résulte une merveilleuse aventure pour Emilie au travers de ses mots.

Elle aurait pu tomber sur un être : voleur, méchant, jaloux, etc… Elle a pris des risques. Je lui dis « chapeau bas » pour cet acte humanitaire si chaleureux, si désintéressé financièrement.

Je sais que ce prince reviendra régulièrement prendre sa petite tasse de thé avec cette famille. Un lien très fort les unit tous et c'est une belle leçon de vie.

Je recommande fortement ce récit.

Courez, volez, chez votre libraire.
C'est l'histoire d'une famille qui décide un jour d'héberger un migrant. Il s'appelle Reza ou Daniel, il est Afghan, et il va rester 9 mois avec eux. le livre nous conte par le menu, le quotidien de cette tranche de vie. Comment Reza va s'accoutumer petit à petit, comment eux tous vont l'apprivoiser aussi, et bien sûr que ça t il ressortit pour tous de cette expérience humaine. J'ai bcp aimé. Même si parfois on pense que le tableau est un peu trop « rose », ce livre fait du bien Ne boudons pas le plaisir de découvrir un peu d'humanité dans ce monde si brutal !
Si tous les gars du monde décidaient d'être copains…
Si toutes les familles du monde acceptaient, comme Emilie de Turckheim, d'héberger un migrant pendant un an, avec un enthousiasme constant…
Si tous les enfants du monde, comme ses fils Marius et Noé, acceptaient sans protester de voir leur salle de jeu transformée en chambre pour Reza…
Si tous les migrants du monde faisaient autant d'efforts pour ne pas déranger, pour cacher pudiquement leur tristesse…
On l'aura compris, ce livre est le récit d'une utopie, d'un doux rêve, même s'il décrit une tranche de la vraie vie de l'autrice. Mais qu'il est bon de rêver de la sorte. Emilie de Turckheim nous relate ces quelques mois par une succession de flashs quotidiens, sans jamais aborder le problème des migrants. Pourtant ces problèmes sont toujours sous-jacents et les mots que s'échangent Reza et la famille, malgré l'énorme barrière de la langue, sont empreints d'une grande humanité et de beaucoup de tendresse. J'imagine que la réalité fut un peu moins rose, qu'il y eut de part et d'autre des moments de découragement, mais qu'importe : j‘ai pris bien du plaisir à lire ce roman léger et profond à la fois.