AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 39 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Si Sabine a manifesté, auprès de ses collègues, sa fascination pour un couple japonais atypique, (vu à la télé), elle est loin de s'imaginer que son cadeau de départ sera une love doll, appelée en japonais «  ai dôru ».
Pourquoi ce choix ? Que va penser son homme, Hans? Que faire de cette Sabine 2? Passer une annonce ? En attendant, Sabine cède en fait sa confidente. Quand Hans, metteur en scène, la veut dans sa pièce, tout bascule. On devine la volonté de dénoncer la violence faite aux femmes, qui entre en résonance avec notre société.

Telles des miscellanées se mêlent des rêves,les monologues d'une mère envahissante, aux paroles culpabilisantes, diverses conversations, bribes de discours, interviews.
Maintes thématiques abordées sans tabou: le harcèlement au travail , dans le train, la solitude, les relations familiales, le couple,la procréation,la folie, même le recyclage des livres !
Emilie de Turckheim témoigne d'une audace créative vivifiante, d'une imagination délirante. de la comédie à la soudaine cruauté quand le monstre tapi surgit.

Un roman singulier tout en ellipse, chargé de références littéraires, mythologiques, dont la liberté de ton peut déstabiliser. le côté théâtral divertit, mais le tragique sidère. Un OLNI !
Commenter  J’apprécie          70
Un vrai délice et un gentil coup de pied dans les baballes du patriarcat ! ;-)
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}