Robert Laffont (03/02/2023)
«François est devenu facteur après avoir quitté l’armée. Tout ce qu’il souhaite, c’est un travail solitaire qui lui permet de gérer son trouble de stress post-traumatique.

Madeleine n’a plus personne à ses côtés, et seule la lecture coupe un peu la longueur de ses journées. L’âge lui pèse autant que la solitude, et sa vue baisse de plus en plus.

Le vieux matou au regard insondable, marqué par la vie et les combats, veille sur son peti... >Voir plus
Chère lectrice, Cher lecteur,

J'ai reçu en service de presse le facteur de Julie Turconi publié par Robert Laffont Québec. Comme il est indiqué sur la couverture, ce livre se veut «un récit de reconstruction». Comme je suis dans une période de reconstruction causée par ma maladie, je me suis dit que cette histoire possédait probablement des attributs pouvant m'aider.

Tout d'abord, qui est Julie Turconi?

Selon le site Web de Robert Laffont Québec :

«D'origine franco-italienne, Julie Turconi vit à Montréal (Québec) depuis 2002. Femme plurielle, elle est traductrice, écrivaine, conteuse-effeuilleuse de vie, artiste visuelle, énergéticienne et instructrice de Tai Ji Quan. Au fil des années, elle a publié plusieurs livres, foulé des scènes un peu partout au Québec, s'est initiée à l'art du haïku, a récolté quelques bleus sur les planchers des salles d'arts martiaux… Mais, surtout, elle a pris le temps de suivre sa route, à son rythme. Julie aime la lenteur. Elle aime capturer des petits instants de vie et d'humanité, des moments (presque) sans importance, éphémères et précieux.»

Le facteur

François a connu les atrocités de la guerre car il était un militaire entraîné à tuer. À la suite d'un accident, il ne peut plus assumer ses fonctions et il est amené à vivre grâce à une rente d'invalidité de l'armée. Il sait qu'il souffre du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Afin de s'occuper l'esprit et le corps, un ami le recommande pour devenir facteur. Ainsi, il marche pour livrer le courrier dans un quartier de Montréal. Il apprend progressivement à connaître sa routine. Il rencontre une vieille dame, Madeleine, qui a besoin d'aide car elle perd la vue et elle est incapable de lire alors qu'elle adore la littérature. du lundi au vendredi, après son travail, François lit des histoires à Madeleine, sous l'oreille attentive d'un vieux matou qui se place derrière la fenêtre de la maison de la dame pour surveiller si tout se passe bien. Entre les trois, une relation d'entraide se développe. En lisant, François vit des expériences et il est amené grâce au pouvoir des mots, à transformer peu à peu sa douleur.

Un traumatisé de guerre, une dame en perte d'autonomie, un vieux chat ayant besoin d'attention, vont s'apprivoiser et guérir de «leurs maux grâce aux mots».

Mon avis

Ce livre est tombé pile poil dans ma vie. Les hasards parfois… Je viens de publier un article sur le pouvoir de la littérature et je pénètre dans un univers l'abordant et tout cela n'était pas programmé. J'ai été très surprise par ma découverte et surtout, par l'importance qu'accorde l'autrice aux livres.

«Cela confirme ce qu'elle a toujours su : les livres possèdent leur magie propre, et la lecture est une puissante guérisseuse de l'âme» (p.182).

À travers la lecture de bouquins comme L'île des chasseurs d'oiseaux, Indian Blues ou encore Les cavaliers de Joseph Kessel pour ne mentionner que ces derniers, François cultive sa faculté de rêver. Il découvre les mots car il n'a pas été à l'école très longtemps. Madeleine l'inspire, l'aide à comprendre le langage et elle lui communique le goût de l'imaginaire. Grâce à cette relation, il s'éloigne de l'hiver qui habite son coeur pour laisser place à une humanité et à une dignité par rapport à l'autre. C'est beau, c'est rare, c'est puissant.

J'ai adoré cette relation entre les trois. François découvre le sens de son existence et se réapproprie par le fait même ses sens car en marchant, il regarde autour de lui, il sent les odeurs, il touche aux éléments de la nature. Sa guérison passe aussi par la marche.

Vous avez envie de plonger dans une belle histoire de guérison basée, entre autres, sur la littérature, n'hésitez pas à choisir ce récit. Ce dernier est rempli d'humanisme, de tendresse, de don de soi, de bienveillance car souvent :

«L'essentiel est ailleurs» (p. 169).

C'est un livre qui fait du bien surtout à l'âme.

Je tiens par le biais de cet article à remercier la maison d'édition pour cet envoi en service de presse. Ce livre est en librairie depuis le 3 février 2023.

Avez-vous déjà lu un roman sur le processus de guérison passant par la littérature?

Bien à vous,

Madame lit
Lien : https://madamelit.ca/2023/03..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 mars 2023
Écrivaine, traductrice, instructrice de Tai Ji Quan et énergéticienne, la Montréalaise Julie Turconi raconte, dans son nouveau roman Le facteur, trois vies, trois trajectoires qui convergent ainsi que des liens qui se tissent pour mieux profiter du temps présent et se reconstruire soi-même.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Cela confirme ce qu’elle a toujours su : les livres possèdent leur magie propre, et la lecture est une puissante guérisseuse de l’âme.
Une vieille dame, un facteur et un matou. Tout ça pour ça.
L’essentiel est ailleurs.