Très bonne idée de la part des éditions Thierry Magnier d'avoir créé la collection Petite poche proposant des romans d'une cinquantaine de pages aux lecteurs débutants petits et grands pour 3,90 €.
La « citrouille » de Sarah Turoche-Dromery m'a beaucoup plu.
Sam est un petit garçon qui a une éducation assez rigide (surtout côté maternelle). le mercredi après-midi il doit aller au parc accompagné de sa nounou. Mais elle est malade alors son père va faire appel à sa tante. Cette tante c'est Maïa mais elle n'est pas tout à fait comme les autres. Elle se fait critiquer parce qu'elle a des tatouages et des piercings et est habillé tout en noir. C'est une jeune fille un peu fofolle mais comme il n'y a pas d'autre solution la mère de Sam accepte qu'elle le garde pour un après-midi (avec consignes).
Comme elle ne veut pas que Sam l'appelle tata parce que ça fait tarte elle lui demande de lui trouver un surnom. Et ses cheveux orange et ses taches de rousseur lui évoquent la citrouille.
Le parc ce n'est pas très marrant pour Citrouille alors ils vont partir à l'aventure. Sam n'est pas du tout partant mais il va lâcher prise, accepter l'imprévu et changer d'avis sur cette tata pas comme les autres.

* L'histoire de la famille mystérieuse

C'est l'histoire d'un enfant dont la tante est un peu rebelle, il ne l'aime pas trop. Il raconte un peu son histoire.
J'ai apprécié cette histoire car elle raconte son histoire avec sa tante. C'était un peu mystérieux.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment: les histoires un peu mystérieuses et qui racontent la vie en famille .
Inès A.

* Un livre pénible

C’est l’histoire d’un après-midi où la tante du jeune garçon l’amenait au parc. Le souci c'est que le jeune garçon n’aime pas « Citrouille » (c’est le nom que le garçon lui a donnée car elle ressemble à une Citrouille). Le petit garçon se nomme Sam.
Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre car il n’y avait pas d’action, ni de suspense.
L’histoire n’était pas très attachante.
Je conseille ce livre aux personnes qui n’aiment pas beaucoup lire car il est petit et c‘est écrit en grand, mais pour les grands lecteurs je vous le déconseille. Je pense que la tranche d’âge est de 8 ans et plus.
Julia B.
Bonjour tout le monde,
J'ai donné trois étoiles à ce livre car il manque un peu d'action et d'aventure, mais sinon il était bien. Mais s'il y avait ces deux choses il serait mieux ! ;)

Cristina G.
Résumé de Citrouille

C'est l'histoire de Sam un garçon qui vit avec ses parents. Aujourd'hui est un jour très spécial,il va se faire garder par sa tata qui se nomme Citrouille car sa nounou est malade. Sam et Citrouille vont au parc mais Citrouille n'écoute pas Sam qui lui dit « Tata tu te trompes de chemin ». Elle lui demande : « sais tu garder un secret » ? Il lui répond oui. Et Citrouille dit le secret à Sam. Ils veulent aller à la mer. Citrouille veut prendre le bus pour y aller. Ils font de l'auto-stop,une conductrice s'arrête et les prend. Citrouille raconte pleins de mensonges à la conductrice.

AVIS : J'ai adoré le livre parce qu'il y avait des aventures et qu'il y avait un secret. Et que la tata de Sam a l'air très marrante. C'était très drôle, étrange et mystérieux.
Ce livre parle d'un enfant, Sam, qui doit aller au parc. Sa tante vient le chercher car sa maman travaille. Il l'appelle Citrouille car elle a les cheveux teints en orange. Comme elle ne veut pas aller au parc (elle trouve ça ringard), ils vont à la plage en auto-stop et vont vivre une folle journée, elle fait et raconte n'importe quoi !
Ce livre plaira aux personnes qui n'aiment pas trop lire car il y a peu de texte.
J'ai baucoup ri en le lisant,la façon de parler du personnege principal (Sam) est drôle.
Kevine et Gaël
J'ai bien aimé ce livre car j'ai bien réussi à entrer dans l'histoire de CITROUILLE, la lecture était facile.
j'ai bien aimé les personnages car ils étaient très drôles .
J'ai moins aimé la fin car ça devenait triste.

ALLAN
C'est l'histoire d'un garçon prénommé Sam et de sa tante Citrouille ainsi surnommée car elle est rousse et habillée de façon assez curieuse.
Un mercredi les parents de Sam doivent partir et sa tante vient le garder. Il lui demande d'aller au parc mais en fait, sa tante lui ayant montré son lieu de travail, dans un bar où elle est serveuse, ils décident de s'y rendre pour le visiter. Elle propose alors à son neveu de remplacer le parc par une sortie à la plage, et leur journée se transforme...
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y avait pas beaucoup de suspens et je me suis ennuyé. Hé, le, troll, tu pourrai m'aider !
Sam adore jouer dans sa chambre mais une journée extraordinaire l'attend accompagné de sa tante mythomane, il fera du stop au bord de la route et s'amuser dans l'eau de la mer.
Un mercredi, Sam doit aller au parc avec sa tante car sa mère reçoit des élèves. Sam surnomme sa tante Citrouille car elle a les cheveux oranges et elle est ronde comme un ballon; elle porte des bottes noires comme les motards, un pantalon panthère, un pull couleur moutarde, une veste en cuir et des bagues à tous les doigts. Elle a des taches de rousseur, un nez en trompette ; Sam et sa tante, Citrouille partent mais … qui sait quelles aventures extraordinaires, vont-ils vivre ?

Avis personnels :

J'ai aimé l'histoire, je l'ai même adorée car il y a beaucoup de rebondissements ; elle pose beaucoup de questions, c'est agréable à lire. L'histoire est palpitante, car la soeur de la mère de Sam, Citrouille, est très spéciale elle fait faire des aventures que Sam n'a jamais faites. Cependant cette histoire est courte et n'a pas d'illustration.
Quentin

Je trouve que l'histoire était géniale car j'aime bien les personnages. Mon personnage préféré est Sam; le moment qu'il passe à la mer m'a plu. Je mets 5/5 !
Anastassia

J'ai bien aimé l'histoire et les personnages, surtout la tante qui est très drôle, mais ce que je n'ai pas trop aimé c'est qu'il n'y a pas d'illustration. Mon moment préféré c'est quand ils sont allés a la plage. Mais je mets 5/5 !
Rhianna
J'ai bien aimé ce livre dommage qu'il soit aussi court. Un jeune garçon ce fait garder par sa tante maïa