Éditeur : Thierry Magnier (11/05/2016)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 17 notes)
Aloys, comme beaucoup de petites filles de la noblesse, a été confiée à l'âge de 6 ans aux sœurs de l'abbaye. Les années passant, l'enfermement lui devient insupportable. Pourra-t-elle un jour échapper à sa condition de religieuse ? Roman médiéval très documenté mais qui laisse la belle part à l'histoire d'une jeune fille dans son siècle.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sandram47
  05 janvier 2017
Je vais aller à l'encontre des 2 critiques déposées sur ce titre. Pendant et après la lecture de ce livre, j'ai eu un sentiment de malaise très fort.
Alors certes ce sujet est clairement original et peu traité dans la littérature jeunesse. le contexte historique avec la vie au Moyen Age, la condition des enfants, la condition de vie dans les monastères (travail des copistes, comment faire de la couleur...) sont très bien décrits tout comme l'écriture est soignée.
Mais, l'atmosphère très très pesante avec humiliations, châtiments corporels, privations, la scène d'exorcisme et son évasion me font dire que ce livre n'est pas à mettre entre les mains d'enfants avant la 3ème !
Attention Spoil !
Et puis la sortie vers la liberté mais quelle liberté ? Seule, dans l'hiver finissant sans connaître l'extérieur ni les hommes, sans feux pour se réchauffer, sans protection, sans argent, sans vivre... une jeune fille de 13 ans quelle liberté aura-t-elle ? Je ne peux que me dire qu'elle court vers la mort à plus ou moins court terme.
Bref, je n'ai pas trouvé de lumière/d'espoir dans ce roman. J'ai trouvé ce livre pesant, sans espoir et je maintiens que c'est bien écrit, que cela se tient historiquement etc.
JehanneDD
  15 novembre 2016
Très belle histoire, celle d'une petite fille "donnée" à un monastère à l'âge de 6 ans par ses parents. La destinée normale d'une jeune oblate est de rentrer dans les ordres à l'âge de 13 ans environ... sauf qu'Aloys, elle, rêve de liberté, et ne supporte pas cet enfermement imposé, et l'injustice qui lui a été faite de la mettre à l'écart du monde. le lecteur suit donc ses pensées, son évolution : au début, elle souhaite ressembler à son amie Soeur Jehanne, mais plus le livre avance, plus elle se rend compte que ce n'est pas pour elle.
Cette histoire est très bien contée. Certes, l'écriture est peut être un peu naïve, et on peut se demander s'il y avait au Moyen Age des jeunes religieuses aussi méchantes qu'Agnès et Marie (on se croirait dans une description de cour de récréation moderne plutôt que de couvent...). Mais tout de même, l'histoire a son charme, et on replonge un peu dans l'atmosphère du Nom de la Rose. Je recommande à toutes les filles de 10-14 ans!
Rhl
  21 février 2017
En plein Moyen Age, Aloys fait partie de ces enfants de la noblesse qui sont confiés par leurs parents à un monastère. A la douleur de l'abandon, s'ajoute la sévérité et parfois la cruauté des soeurs, la privation de toute liberté, un mode de vie rude et contraignant. Aloys souffre et rêve de s'échapper.
Ce roman permet au lecteur de s'immerger un moment dans cette vie au couvent et d'imaginer l'austérité des vies imposées à ces jeunes filles. On prend vite en pitié cette jeune héroïne et on lui souhaiterait un avenir heureux.
Le récit, détaillé, m'a semblé un peu long en comparaison du dénouement, rapide et peu crédible, qui laisse le lecteur sur sa faim.
Corinne31
  18 février 2017
Une écriture et un récit qui nous plongent complètement et rapidement dans l'ambiance sombre, dure, inhumaine de ce monastère.
C'est très ancré également dans une époque et une culture lointaines et cela ravira les amateurs de romans historiques.
On se révolte face à la dure vie de ces jeunes filles et aux sévérités des adultes.
C'est un huis-clos pesant qui manque toutefois d'action ou de rebondissement.
docabord
  28 novembre 2016
Un roman très sympathique autour d'un sujet peu commun quand il s'agit du Moyen-Âge, puisqu'on y parle en fond de la condition de la femme. Aloys est "donnée" au monastère, elle n'a pas son mot à dire mais refuse d'y passer sa vie. C'est un roman très juste, avec un vocabulaire en lien avec la période historique concernée et donc très adapté à des 5ème! Un coup de coeur. pour moi. de plus la couverture est jolie

JuinJuin   08 mai 2017

Après les laudes, ce sera un temps de prière, suivi de l’office de prime, de la messe, puis un maigre repas, qui me laissera comme toujours affamée.
Office de tierce. Puis je rejoindrai ensuite le scriptorium où j’ai la très grande chance de travailler aux enluminures. Je suis habile à peindre et à copier.
Office de sexte, dîner, temps libre d’une heure ou deux, office de none, travail, office de vêpres, repas du soir, lecture, office de complies, repos, office des matines, puis des laudes... et ainsi chaque jour. Je n’en peux plus de cette litanie !
Pourtant, il y a encore peu de temps, ce rythme bien ordonné, sans surprise, ne me dérangeait pas, bien au contraire je crois que je m’en accommodais.
J’étais rassurée par ce métronome fidèle et infaillible qui écarte les souvenirs et les pensées mélancoliques.