Invader est un artiste de street art qui confectionne des petit tableaux en mosaïque qu'il colle dans les grandes villes. Grâce à une appli, des joueurs peuvent les flasher et gagner des points. Mais le jeu devient nettement moins drôle lorsque des personnes sont retrouvées assassinées sous ses dernières oeuvres dans Paris. La jeune policière Lila est chargée de l'enquête. Parallèlement Yalim, un lycéen féru d'informatique, arrive à hacker le site du jeu pour offrir à la jeune-fille dont il est secrètement amoureux, une balade romantique et énigmatique dans la ville.
Un roman policier jeunesse de très bonne qualité : intrigue intéressante et bien menée, des personnages attachants, notamment le jeune Yalim, et un univers généralement peu valorisé : celui du street art avec en prime de belles balades à travers Paris.
La narration est dynamique, avec des chapitres courts qui passent d'un personnage à l'autre, sans temps morts et sans longueurs, c'est vraiment agréable à lire. Il y a de plus un certain humour et quelques clins-d'oeil, comme le nom du commissaire qui s'appelle Graimet ;)
L'été passé, nos (très) (grands) ados partaient à la chasse aux Pokémons. Depuis, le soufflé est un peu retombé (pour le plus grand bonheur de mes promenades dans le parc voisin...), mais les Space Invaders, eux, tiennent le coup depuis plusieurs années. Nils Barrellon et Sarah Turoche-Dromery nous proposent de les suivre sur les pas d'Esther, dans une découverte de Paris version street art. Au cours d'invasions nocturnes bien rodées, Invader et Orbi déposent leurs personnages pixelisés sur les murs de la capitale française. Quelques heures plus tard, les chasseurs de Spaces se lancent à la recherche de ces mosaïques, armés de leur téléphone, dans le but de les flasher et d'engranger des points. Esther est de ceux-là, qui tente d'oublier dans ces longues promenades un chagrin d'amour encore douloureux. Ce qu'elle ignore, c'est qu'une jeune femme vient d'être assassinée au pied d'une des mosaïques...

C'est un tout bon roman policier que j'ai ainsi eu la chance de lire en avant-première. J'ai en effet trouvé à ce roman jeunesse plein de points positifs.

Le thème, tout d'abord, qui devrait se révéler accrocheur pour nos smartphone-addicts. Les personnages, ensuite, et leurs rôles. J'ai été ravie, en effet, de voir que les auteurs avaient évité l'écueil du jeune héros qui mène lui-même l'enquête comme un grand. Rien de moins crédible, selon moi (et je sais que certains de mes élèves partagent mon avis) qu'un gamin de 14 ans qui arrive à mener une enquête en pleine nuit (à pied!) et à accéder à des informations sensibles pour se retrouvez nez-à-nez avec un gros méchant qu'il abattra finalement d'un croche-pied. Je caricature? Oui, un peu. Mais pas tant que ça. Ici, l'héroïne et son soupirant sont des ados comme tous les autres, auxquels on prendra plaisir à s'attacher. de même, on suit une inspectrice débutante, pas franchement sûre d'elle dans cette première enquête, mais en évitant les bourdes irrécupérables, les grosses guéguerres inter-services et les clash retentissants avec les supérieurs, même si ces difficultés ne sont pas occultées.

Enfin, on est ici face à un vrai roman policier, qui n'élude pas certains contenus ou termes techniques sous prétexte qu'il cause à des jeunes. Et ça, de mon point de vue, c'est vraiment très appréciable! L'enquête emmène le lecteur jusqu'en salle d'autopsie, et le plonge au coeur de Paris et d'une brigade criminelle, en usant du jargon consacré. Un lexique en fin d'ouvrage reprend ces termes qui nous sont familiers, à nous amateurs de polar, mais qui risquent de gêner la compréhension des néophytes. Bref, c'est un roman que j'utiliserais sans hésiter pour aborder le policier avec mes élèves, d'autant que ce lexique pourrait tout-à-fait être mis en lien avec un article sur le fonctionnement de la police scientifique, sujet sur lequel ils sont toujours pleins d'interrogations.

J'ai en outre vraiment apprécié cette plongée dans le monde des chasseurs de Space Invaders. J'en avais déjà vus, mais je ne pensais pas que c'était aussi énorme et organisé. J'ai découvert, amusée, une communauté de grands enfants qui jouent depuis 2014 et réparent les invaders abîmés, et le nombre incroyable de mosaïques posées, y compris sous l'eau ou dans la Station Spatiale Internationale!
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Invader est un pro du street art et colle régulièrement des petites mosaïques : des monstres connus ou inconnus. Les passants peuvent les prendre en photo et gagner des points. Esther, chasseuse de pixels, arpente maintenant seule les rues, abandonnée par son copain. Yalim, amoureux d'elle, pirate le site pour lui offrir une balade personnalisée. Ce qu'ils ignorent c'est que quelqu'un n'apprécie pas vraiment cet art et tue les chasseurs.

Au début, j'ai été un peu désarçonnée par toutes les informations données, les personnages à priori sans liens entre eux, les meurtres sans raison. Doucement, tout se met en place comme un puzzle. L'enquêtrice, dont c'est sa première enquête, avance à tâtons comme le lecteur.

Un polar prenant, sorte de jeu de piste virtuel, qui donne aussi à voir un autre visage de Paris, véritable personnage.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Minou, tu veux passer un super moment à faire du jeu de piste dans Paris ? À traquer un tueur au tazer qui élimine des fans de street art ? Tu t'es toujours demandé qui était Invader, cet artiste qui sème la mosaïque aux quatre coins du monde et récolte cette gloire mystérieuse ?

T'es un peu fleur bleu adolescent et t'as envie de lire une histoire coule d'amour comme on a envie d'en vivre quand on habite Paris ?

Alors tu patientes un peu (jusqu'au 10 mai, ça va tranquille) et après tu fonces demander I Invade You dans ta petite boutique de livres préférés.

L'histoire d'une jeune fille, Esther qui se fait larguer par son petit copain et qui se met à déprimer, jusqu'à ce que Yalim tombe raide dingue d'elle et découvre qu'elle joue à cette nouvelle application façon Pokemon Go où tu dois aller capturer les Invaders qui se trouvent sur ton chemin. L'histoire aussi de Lila, jeune flic du 36 et d'Invader et Orbi les deux street artistes à qui on doit toutes ces petites bêtes placardées qui vont être mêlées à une série de meurtres.

Ben tu sais moi j'ai kiffé réarpenter en imagination tous les bons spots de Paris, découvrir les techniques d'Invader quand il "agit" afin de nous faire sourire en découvrant un nouvel envahisseur à chaque fois qu'on lève les yeux. On est en plein polar jeunesse, c'est frais et quand tu connais Panam, c'est un vrai plaisir de faire ce jeu de piste avec les chasseurs d'invaders !

GG guys !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir ces personnages, tous attachants, Esther très amoureuse et se sentant bien seule depuis sa rupture. Yalim qui l'aime secrétement et prêt à tout pour ne pas la quitter des yeux et ces policiers, surtout Lila qui va au bout de ses idées et tient absolument à arrêter le meurtrier de ces femmes avant qu'il ne poursuive ses actes odieux.

Un livre à l'écriture vraiment très agréable et cette impression d'avoir voyagé dans les rues de Paris avec ces adolescents, comme un jeu de piste. J'ai regretté ne pas connaître mieux cette ville car visuellement cela aurait vraiment été un plus. Il est certain que je repenserai souvent à ce livre lorsque je verrai cet art dans les rues. Il se généralise maintenant dans beaucoup de grandes villes de France et dans le monde.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Un petit roman policier tirant sur le thriller, un peu sombre, facile à lire dans la mesure où on à l'habitude de lire (en général), avec quelques termes scientifique moins abordables, mais expliqué par un petit lexique à la fin, bref une lecture perso plaisir que j'ai beaucoup apprécié.
Le lieu, Paris, point de vue interne. Pas toujours rose, moins élégant que dans la légende urbaine, mais une ville qui évolue en même temps que sa population, c'est ça les villes modernes ;)
Les perso, classiques, le geek un peu loser discret et amoureux de la belle populaire qui sort d'une rupture compliquée, la sixième de groupe qui a beaucoup de talent et d'intuition (ou beaucoup de veine, ça dépend du point de vue)…
D'ailleurs, c'est peut-être le seul bémol (pas très important tout de même) que j'ai remarqué, le point de vue : le choix du roman à plusieurs voix… On se perd facilement, surtout au début, surtout à la fin, chaque personnage ayant son propre cercle d'amis, son propre monde avec ses propres problèmes, on doit changer de point de vue et se mettre au niveau à chaque chapitre (ex : si on passe de la policière, avec ses meurtres, aux lycéens boutonneux et/ou hacker, on doit se mettre à l'échelle rapidement : passer d'une course poursuite effrénée avec du suspens, des délits et du danger, au seul danger de ne pas avoir le droit de sortir un soir c'est parfois dur). Néanmoins, on ne remarque pas du tout les quatre mains derrière l'oeuvre. Et ça, c'est super agréable !
L'intrigue est bien construite, mais ne nous perd pas totalement : on peut faire des hypothèses plausibles et assez précises (bien que souvent fausses :/ ). On devine assez facilment que le mobile est une une vengeance, ou au pire l'oeuvre d'un fou. le crime n'aurait pas pu être passionnel, puis-ce qu'axé sur Invader et ses créations, ne laissant la place à aucune romance. Aucune ? Vraiment ? En tout cas, aucune qui mène jusqu'au crime…
Le street art est l'art qui berce, guide et voit s'étoffer le roman. Au centre de l'histoire, il est quand même assez subtil, car il mène simplement les personnages. On peut voir à travers les yeux des personnages aussi bien qu'on peut voir par les yeux des Invaders… On peut d'ailleurs l'interpréter comme une métaphore : les petits Invaders voient tout, et sont responsables (dans l'histoire) de ce qu'ils voient. Ils portent en eux le secret des rues de Paris, et en même temps ils portent ceux qui veulent les percer jusqu'à la solution… Alors, métaphore ou paradoxe ? L'un ou l'autre, en tout cas, on peut l'appliquer à n'importe quelle autre oeuvre de street art.
Le monde du street art… Souvent considéré comme sombre, le roman… confirme ! (enfin je trouve)
L'art des rues est une version de Paris, peut-être plus parlante pour les jeunes, pour le coup. Encore que… de nombreux fans d'Invader sont des adultes, non ?

Paris, capitale de la liberté d'expression… mais jusqu'à quel point ? Bien que fictive, l'histoire pousse à s'interroger : est-il vraiment sans danger de s'exprimer ? Peut-on vraiment parler de "liberté" d'expression ?
Pour conclure, je dirai que c'est un roman qui traite de sujet plus adultes, mais en restant accessible pour les plus jeunes. Pas trop jeune quand même, notamment pour ce qui est des termes scientifiques, et des voix nombreuses et variées.
Très dans l'air du temps, il correspond bien aux centres d'intérêts des jeunes aujourd'hui. Une initiation au roman policier très sympa. Bravo ;)
Je trouve que l'auteur de ce livre ne nous tient pas vraiment en haleine, certain moment sont long et il faut s'accrocher ,mais malgré tout J'ai bien aimé ce live , il nous fait voyager dans Paris et à travers nos personnages . Ce trailer parle de Street art d'amour ,d'amitié , d'enquête mais ne s'éloigne jamais du thème principal, le meurtre. Au fur et à mesure de la lecture nous découvrons que ces personnages ont un lien dangereux qui les unis , c'est le jeu. J'ai beaucoup aimé Yalim j'aime beaucoup son caractère , ses actes partent d'une bonne intention mais ses actes ont aussi falli faire basculer une vie. Je vous conseille de le lire il est plutôt facile les chapitre sont courts avec une pincée de romantisme !
Cette histoire était vraiment intéressante plein de street art de Space Invaders dans Paris. A chaque fois je voulais découvrir la suite. Ce thème était vraiment intéressant car il était à la fois romantique et policier car dans l'histoire à chaque nouveau chapitre on change de personnage à un moment une policière et après un lycéen.
J'ai appris que toutes nos actions ont une répercussion sur les autres ex :le lycéen qui pirate le téléphone de sa future petite amie et donc à cause de lui la fille se blesse. J'ai aussi aimé le côté têtu du garçon et le côté curieux de Lia, l'inspectrice débutante.
Le personnage que je préfère c'est le lycéen qui pirate le portable de la fille mais celui que je n'aime pas c'est le lieutenant en chef il a l'air énervant avec son air hautain.
Ce livre est rempli de suspense, c'est ce qui fait son charme. le rythme de l'histoire est assez lent , ex:le parcoure dans Paris. Dans ce livre il y a beaucoup de fausses pistes , il change beaucoup par rapport à certains livres connus. Je recommande ce livre à 100% que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés.

MBAPPORSHE

Cette histoire commence avec un collégien nommé Yalim ( bidouilleur d'informatique) qui crée un parcours en piratant le jeu « Flash Invader » pour sont amour caché Esther. Il est embarquer dans une histoire policière avec une nouvelle commissaire de police Lila qui enquête sur des meurtres devant ces oeuvres de street art.
Le jeu « Flash Invader » consiste à scanner des oeuvres dans la rue pour obtenir des points, le but est de trouver toutes ces oeuvres ressemblant à Pokémon Go©.

Ce livre est vraiment passionnant, on se sent transporter dans ce monde… J'ai vraiment apprécier cet ouvrage.
Je l'ai adoré car il permet de s'évader dans un monde policier et virtuelle plein de surprise et époustouflant à la fois. C'est une façon de découvrir Paris autrement : des ruelles au grandes rues ou avenues connues.
Je recommande ce livre ce livre est très originale est il est entraînant pour les ados surtout.

DieZombie

Yalim un jeune étudiant et doué en informatique tombe amoureux d'une jeune fille nommée Esther qui vient de se faire quitter par son compagnon et grâce à ses talents, il dissimule une copie du jeu pour l'embarquer dans son histoire de street-art mais un meurtre vient embêter son histoire!!!

Ce petit livre m'a beaucoup plu mais quelques petits moments d'ennui. Vous allez me dire que la couverture et le résumé ne sont pas plaisants, mais allez ouvrir cet ouvrage surprenant. J'ai plutôt apprécié ce livre. Plusieurs styles différents qui plairont à tout le monde. Certes des moments à revoir mais dans l'ensemble quelque chose de différent

A travers ce roman on découvre le monde virtuel tout en voyageant dans Paris avec plusieurs parties qui ensuite se regroupent. Une histoire d'amour, une enquête policière, des joueurs de jeux vidéos (des flasheurs de mosaïque diverses) une histoire hors du commun et plutôt originale.

Shadow Panda
Un polar pour adolescents agréable à lire, une intrigue intéressante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les personnages principaux sont touchants et en deviennent presque attachants. L'originalité de cette lecture demeure dans la thématique traitée qui est le street-art. Ce livre est un clin d'oeil à l'artiste de rue Invader et on y trouve quelques éléments de la série de "Space invaders" crée par l'artiste. Une recherche sur l'artiste semble indispensable au prolongement ou en amont de cette lecture.
Ce livre est avant tout une histoire destinée aux ados mais il a aussi été une bonne distraction pour l'adulte que je suis.

Les 2 auteurs, Sarah Turoche-Dromery et Nils Barrellon, nous emmènent dans le monde du street art , à Paris.

Invader et Orbi, son assistant, inondent la capitale de mosaïques pixelisées que "les chasseurs" flashent avec leur portable grâce à un jeu initié par Invader. Ils sont des centaines, de tout age, à "jouer". Mais lorsque des flashers commencent à mourir une course d'engage entre la police et l'assassin.

Outre une enquête policière, menée par une équipe du 36, dont se détache Lila jeune recrue pugnace, les auteurs nous offrent une quête amoureuse. Car certains ados sont aussi fans des "spaces" d'Invader. Yalim est secrètement amoureux d'Esther et pour capter son attention il va essayer de la conquérir à travers ce jeu dont elle est fan.

C'était sympa pour moi de mieux appréhender ce monde du street art et de suivre ces 2 ados à travers les rues de Paris tandis qu'un mystérieux meurtrier sévit dans leur sillage. Et je n'avais pas deviné la fin, c'est dire si la trame est habilement construite. Un polar qui plaira aux jeunes certainement et aussi aux adultes .