Ce livre je l'ai reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée de chez Babelio.

Merci encore à BABELIO et aux Editions Phébus pour cette lecture.

Ce livre est le portrait émouvant d'une femme américaine : Willa

De son enfance à son troisième âge. Nous suivons Willa dans son enfance un peu bancale avec une mère fantasque et un père effacé et doux, à sa vie de femme au foyer renonçant à sa vie professionnelle (et plus personnelle finalement) pour élever ses deux garçons : Ian et Sean auprès de Derek son mari.

Elle deviendra veuve à la suite d'un accident de voiture. Elle refera alors sa vie avec Peter avec qui elle est quand elle reçoit cet appel téléphonique lui demandant de l'aide.

Les différentes parties de sa vie sont plus ou moins mis en avant, son enfance et l'époque actuelle sont les plus narrées, quant à sa rencontre avec Peter on n'en sait pas grand chose...

L'accident de Denise, ex-petite amie d'un de ses fils Sean, sera l'occasion pour Willa de se porter volontaire pour aider une enfant qui pourrait être sa petite fille mais qui ne l'ai pas.

Un malentendu au départ permettant à Willa de filer un coup de main à Cheryl la fille de Denise , une enfant au combien attachante.

Portrait d'une femme que la danse du temps a ballotté au gré des désirs des autres... Ce portrait intime m'a touché. Willa va se rendre compte par petite touches successives qu'elle a laissé un peu trop filer sa vie. On ne choisit pas sa famille mais on peut s'en construire d'autres... Les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts...

Avant ce livre, je n'avais jamais lu cette auteure qui est encensée aux USA, les critiques sont élogieuses... Pour ma part, si j'ai aimé ce livre, je ne le mets pas au panthéon de mes lectures. Il faudrait sans doute que je lise d'autres livres pour me faire une idée de l'oeuvre entière de cette auteure.

En résumé, j'ai passé un bon moment en compagnie de Willa, Cheryl et Denise et d'autres personnages secondaires (tous pour la plupart des voisins du quartier de Denise et Cheryl).
J'ai apprécié ce portrait féminin et ce portrait presque sociologique de la famille américaine.

Une lecture sensible et désenchantée qui m'a fait m'attacher à Willa qui prend conscience,enfin à plus de 60 ans, de l'importance de tenir enfin les rênes de sa vie et qu'elle peut se conduire seule là où elle le souhaite !

"Les possibilités sont infinies."
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Réservé depuis un mois à la bibliothèque, je commence enfin ce livre avec impatience et avec confiance. J'entrevois une lecture douce, qui s'attache à une américaine dont le fil de vie va évoluer au gré du temps qui passe et surtout suite à une décision, un choix qu'elle ose enfin opérer à 61 ans.

Willa a 11 ans. À ses yeux, son père est merveilleux, d'humeur égale, drôle et surtout gentil. Ses talents culinaires se résument aux sandwichs grillés au fromage et lorsqu'ils sont au menu du jour cela signifie que la mère a de nouveau eu un de ses accès de colère en claquant la porte.
Lecture d'une petite tranche de vie de Willa et sa petite soeur Elaine qui tentent de faire une crème au chocolat pour surprendre leur père lorsqu'il rentrera. Deux soirées et deux nuits sans leur maman qui revient tout enjouée et pleine d'entrain à leur réveil.

Willa a 21 ans. de son université, elle prend l'avion avec son petit ami Derek pour le présenter à ses parents. Elle s'emploie à ne pas paraître négligée, ne discute pas (ou très faiblement) les décisions de son ami même lorsqu'il s'agit d'un mariage qu'elle n'envisageait pas avant la fin de ses études. Elle se laisse guider, se laisse mener.
Autre tranche de vie avec le vol dans un premier temps puis la rencontre avec les parents.

Willa a 41 ans. Elle perd son mari Dereck dans un accident de la route alors qu'il s'énerve contre un chauffard.

Je deviens légèrement perplexe face à ces tranches de vie qui ne s'attachent qu'à un seul fait, certes fort bien détaillé pour remplir les pages, mais qui ne laissent jamais entrevoir les pensées, les émotions ni les sentiments de Willa. Condamnant dès ses onze ans le comportement imprévisible et coléreux de sa mère, il semblerait qu'elle ait choisi la complaisance pour ne pas faire de vagues qui risquent de perturber ses proches. Ses relations avec ses parents, sa soeur, son mari et ses fils restent floues et distantes. Arrivée à ce stade de ma lecture, je n'ai pas trouvé d'indices véritables pour déterminer si la vie de Willa lui pèse ou non.
Alors, comme annoncé par l'auteure en préambule de son roman, j'attends que Willa donne de la couleur à sa vie jusque là plongée dans le noir et blanc.

Willa a 61 ans. Elle se rend à Baltimore pour s'occuper de la fille d'une ancienne amie de son fils Sean. La mère a été blessée à la jambe par une balle perdue et la voisine qui ne désire pas s'occuper de la jeune Cheryl pense appeler, à tort, sa grand-mère. Willa se retrouve dans un quartier modeste, fait connaissance des voisins. Entre la climatisation à fond, le pipi du chien Falcon, la découpe du poulet, son mauvais sens de l'orientation, une série avec des extraterrestres et leur vaisseau spatial, j'attends désespérément le frémissement car je pressens bien qu'il n'y aura pas de tsunami !
Willa n'ose toujours rien demander et rien attendre des autres. Les relations que les voisins entretiennent entre eux sont pétries d'indifférence.

Je suis dépitée. le tracé de cette lecture reste désespérément plat, aucune oscillation, même infime, ne vient le perturber. Pas d'émotions, pas d'empathie, pas d'intérêt. Je n'ai sûrement pas su saisir entre les lignes le bouleversement de la vie de Willa au milieu de ce quotidien si bien exposé. Je n'ai pas décelé les étincelles qui lui ouvrent, paraît-il, une nouvelle vie.
Je reconnais cependant que l'écriture d'Anne Tyler est fort agréable à parcourir. Elle est parfaite pour rentrer dans les détails de ces petits riens qui comblent le quotidien.
J'ai sûrement manqué le rendez-vous avec la vie de Willa et j'en ressors bien frustrée !
Je retrouve dans ce roman ce qui fait le charme de l'auteur. Une écriture agréable, fluide, recherchée et des personnages attachants.
J'ai beaucoup aimé le destin de Willa qui décide dès son enfance d'être une personne douce. A la soixantaine, la rencontre de hasard avec une fillette et les habitants du quartier vont lui permettre de se rendre compte va remettre en cause cette décision.
Une histoire qui fait réfléchir, aux décisions que l'on prend, et notre capacité et notre envie de les tenir à différents âges de la vie.
Merci aux éditions Phébus et Netgalley pour cette lecture.
Ce roman retrace la vie d'une femme américaine : Willa.
Willa a une soeur plus jeune qu'elle, Elaine. Leur père est professeur d'arts plastiques, il est très doux, presque mou. Leur mère est une femme fantasque, elle a souvent des sautes d'humeur et, suite à des disputes avec leur père, peut quitter la maison familiale pour quelques heures ou quelques jours. Willa apprend à se construire dans un univers pas très sécurisant pour une enfant. Elle décide donc plus tard d'épouser un homme stable et sans histoire comme son père pour ne pas reproduire la même chose pour ses enfants.
L'histoire de Willa est résumée en 4 épisodes marquants de sa vie : une scène dans son enfance, la rencontre avec celui qui deviendra son premier mari, Dereck, pour qui elle abandonnera ses études de linguistique.
Le troisième moment marquant est l'accident de voiture qui causera la mort de Dereck. Elle a deux fils : Sean et Ian
La dernière partie du roman commence lorsque Willa a 61 ans, elle est remariée avec Peter et voit peu ses enfants.
Un jour, elle reçoit un appel à l'aide d'une ex-petite amie de son fils Sean. Denise s'est fait tirer dessus par accident et a la jambe cassée, n'ayant personne pour s'occuper de sa fille Chéryl, une voisine a pensé à l'appeler car elle est presque la grand-mère de la fillette. En fait, elle n'a aucun lien de parenté avec Denise et sa fille mais est prête à partir les aider.
Willa va s'installer chez Denise et veiller sur Chéryl. Petit à petit, elle va créer des liens dans cette nouvelle ville et devenir indispensable pour la mère et la fille. Pour la première fois de sa vie, elle fait des choix, se sent utile et est heureuse.
Il s'agit d'un beau portrait de femme, j'ai préféré la dernière partie où Willa s'épanouit car son côté effacé, soumis et obéissant aux hommes m'énervait profondément.
C'est bien écrit et assez bien vu sur le plan de la psychologie des personnages. Je pense lire d'autres romans de cette auteure.

Nous suivons Willa à différents stade de sa vie. Elle est toujours soucieuse de ne pas déplaire. Sa famille est composée d'un père enseignant, qui ne semble pas s'apercevoir que sa femme est difficile à vivre,au contraire, il est en admiration devant elle. Willa a aussi une petite soeur sur laquelle elle doit veiller enfant, mais avec laquelle ses relations, à son grand regret, seront toujours superficielles.
Son désir d'épouser un homme stable lui fait gâcher sa vie. Alors qu'elle suit des études qui la passionnent et qui lui ouvrent des opportunités, elle y renonce, parce que son petit ami veut vivre dans un autre état. Dès son premier enfant, elle quitte l'université. Elle sera toujours obligée d'excuser sans en avoir l'air, le comportement de son époux par rapport aux autres. Et quand celui-ci meurt, elle en épouse un second avec les mêmes défauts. J'aurais envie de dire qu'il y a des gens qui aiment être malheureux. Se tromper une fois oui mais récidiver… Willa décide d'aller aider l'ex d'un de ses fils, et une fillette qui n'est pas la sienne. L'auteur semble présenter ça comme un acte de rébellion, mais pas moi. Elle agit toujours en fonction des désirs des autres.

Comme souvent j'ai trouvé que l'auteur aurait pu élaguer. J'ignore si je lirai un autre Anne Tyler.

Je ne connaissais pas Anne Tyler et il se trouve que ce roman était dans ma PAL pour la rentrée littéraire, qu'on ne me demande pas pourquoi, je l'ignore! Je l'ai donc lu, sans grand entrain, je n'en attendais rien, je ne m'étais pas investie dans ce choix.... Une lecture agréable, oui, des personnages sympas, oui aussi, une histoire qui ne m'a pas déplu....
Willa est une jeune américaine, qui va épouser un jeune homme, parce qu'il est temps pour elle de fonder une famille. Elle ferme les yeux sur certains comportements que celui-ci a avec elle (il ne la croit pas quand elle lui explique qu'un homme lui a enfoncé une arme dans les côtes alors qu'ils voyagent en avion tous les deux) , il se montre assez condescendant, mais elle l'ignore, ne veut voir en lui que des signes d'amour, d'intérêt et de protection. Willa est tout l'inverse de sa soeur, Ellaine, qui restera rebelle sa vie durant.
Les deux soeurs ont vécu une enfance quelque peu étrange: leur mère était encline à des moments de colère ravageurs, c'était quelqu'un d'instable et de peu rassurant. Leur père, à l'inverse, représentait la sérénité, et gardait la même humeur quelques soient les circonstances. Un jour (mais il est probable que cela se soit présenté plusieurs fois dans leur enfance) la mère est partie, à la grande angoisse des filles, elle n'est revenue que deux jours plus tard; Ce qui s'est passé durant ces quelques heures a vraisemblablement construit la psychologie de chacune d'entre elles. l'angoisse d'Ellaine l'a rendue méfiante , mais Willa a décidé de ressembler à son père....je pense que plus exactement, elle a décidé de faire confiance à des hommes comme son père! Sans doute qu'au fond d'elle même, Willa n'est pas cette gentille dame, celle qui suit son mari, qui n'aime ou n'ose pas conduire, qui acquiesce à tous ses désirs et n'impose jamais les siens.
Son premier mari, le père de ses garçons, va se tuer d'une façon stupide.....son second mari, Peter, légèrement plus âgé qu'elle, avocat à la retraite, joueur de golf, suant le conformisme et le machisme, va se trouver confronté, sans doute pour la première fois de sa vie, à une décision prise par Willa: partir sur un coup de tête à Baltimore, aider une enfant qu'il ne connaît pas. A soixante ans, Willa écoute enfin sa petite voix intérieure! Elle va ainsi rencontrer des gens vrais, simples et complexes, ouvrir les yeux sur sa vie, sur le sens qu'elle lui donne...
Un roman qui laisse juste une petite trace, comme ça, en passant....
Une visite en Amérique ça vous tente ?
Alors ce roman pourrait vous plaire.

Anne Tyler nous emmène à la rencontre de Willa Drake, d'abord enfant puis jeune femme. Nous la suivons dans une vie qui ressemble à beaucoup d'autres, si ce n'est que nous sommes en Amérique et donc j'ai appris des informations sur la culture américaine que ce soit en Arizona mais surtout à Baltimore.

Willa va vivre ce que nombre de femmes vivent au cours de leurs existences et en soi cela paraît un peu ennuyeux car il ne se passe pas d'actions mémorables.

Jusqu'au jour où Willa est appelée à aller s'occuper d'une petite fille qu'elle ne connaît pas.

En route donc pour Baltimore à la rencontre de l'ancienne petite amie de son fils et de la fille de celle-ci (il faudra attendre la toute fin du récit pour savoir si Sean est le père ou non de la petite Cheryl).

J'avais hâte de découvrir ce roman car il me paraissait plutôt très intéressant et l'auteure a une belle renommée.

Alors, certes l'écriture est vraiment très belle, aucune remarque à faire car tout est bien tourné, les chapitres sont plutôt courts dans l'ensemble donc on conserve quand même un peu de rythme. Les personnages sont bien décrits et celui de Willa est assez fouillé.

MAIS je me suis ennuyée.

J'attendais des rebondissements, des scènes dignes des grandes épopées américaines, un peu à l'image des séries peut-être ou en tout cas grandiose et ça n'a pas du tout été le cas. J'avais envie de bousculer Willa tellement sa vie ne lui ressemblait pas. Elle aurait pu faire 1000 choses bien plus passionnantes mais en fait elle a voulu rester dans sa zone de confort. Je ne peux pas lui en vouloir, ce n'est pas simple de vouloir changer de vie mais comme malheureusement elle en a eu l'opportunité je pensais que l'élément déclencheur allait se situer à cet instant. Ses enfants lui manquent c'est certain mais chacun reste dans son coin, je crois que j'attendais des disputes, des réconciliations, des questions, des réponses etc...

C'est, en fait, un roman fleuve dans toute sa splendeur. Il se lit bien mais j'ai mis du temps car n'ayant pas d'action originale pour me prendre totalement au jeu j'avais tendance à en lire quelques pages et changer de lecture.

Evidemment il ne s'agit que de mon ressenti et je ne connaissais pas l'auteure avant DONC il faut que j'en tente un autre pour voir mais je ne garderai pas un souvenir mémorable de cette lecture je pense.

J'aime les histoires où les femmes ont une place à prendre, à défendre et à valoriser mais en fait ici j'ai eu la sensation que nous étions loin de cela et c'est surement pour cette raison que j'ai eu un peu de mal.

Si vous tentez cette lecture, je serai curieuse d'avoir votre avis !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Après une enfance quelque peu tumultueuse, Willa Drake a choisi une certaine sécurité pour sa vie de femme. Mariage, enfants, veuvage et remariage se sont succédés et à soixante et un Willa s'ennuie. Un beau jour, on l'appelle pour la prévenir que sa belle-fille Denise a reçu une balle dans la jambe et qu'elle doit alors venir s'occuper de sa petite-fille Cheryl. Mais Denise n'est pas sa belle-fille, seulement une ancienne petite amie d'un de ses fils, pourtant Willa n'hésite pas et file à Baltimore s'occuper de la petite Cheryl.

Bien qu'Anne Tyler ait de très nombreux livres à son actif, La danse du temps est le premier titre que je lisais de cette auteure.

La danse du temps, c'est donc l'histoire de Willa, de son enfance à ses 61 ans. On apprend donc à connaître ce personnage et sa vie au fil des époques. Tout cela nous entraîne alors jusqu'au jour où elle reçoit ce fameux coup de téléphone, un appel qui va enfin bousculer un peu son quotidien, car on l'a bien compris depuis un moment, Willa s'ennuie dans la vie qu'elle mène.

Prendre ce rôle de grand-mère, est pour Willa une façon de faire enfin un choix. le choix d'aider les autres, d'essayer de s'affirmer auprès de son nouveau mari aussi notamment. Peu à peu, on découvre une nouvelle facette de sa personnalité, et on se demande bien pourquoi elle aura attendu aussi longtemps pour faire ce qu'elle désire elle seule.

La danse du temps met alors en avant à travers son histoire, un choix, un seul, qui peut faire basculer tout un quotidien et une vie. C'est aussi l'illustration qu'il n'est jamais trop tard pour se réaliser enfin, pour oser s'imposer auprès des autres. C'est à tout cela que nous mène finalement la vie de Willa.

Ce roman est une découverte qui malheureusement ne m'aura pas emballé plus que cela, honnêtement en le refermant j'ai pensé "tout ça pour ça !". Pour moi, la fin était attendue, pas de surprise à ce propos. Bien que l'écriture d'Anne Tyler soit douce, celle-ci n'a pas réussi à m'emballer et je me suis plus d'une fois surprise à bâiller pendant ma lecture. Bref, une découverte certes, mais que je ne renouvellerais pas avec cette auteure, dommage...

La danse du temps d'Anne Tyler est disponible aux Éditions Phébus.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Reçu lors d'une masse critique, je suis partie à la rencontre de la chère Willa. Celle-ci se retrouve à faire un choix qui la sort de sa zone confort. Habituée à ne pas aller à la confrontation et acceptant de se laisser guider par son entourage, elle décide enfin par soi-même:
- venir en aide à l'ex petite amie de son fils aîné pour garder sa petite fille, Cheryl. Elle était loin de se douter que cela allait amorcer un possible virement dans sa vie...

Lisant actuellement pas mal de romans où le protagoniste se remet en question sur les différents choix qui ont marqué sa vie, je m'attendais donc à passer par tout un éventail de sentiments en suivant les mésaventures de Willa. Je pensais aussi découvrir à travers l'histoire de sa jeunesse, sa vie d'adulte et de femme mariée, certaines références à l'histoire des Etats-Unis.

Malheureusement, ma lecture fut d'un calme plat. Outre le désir de secouer, plus d'une fois, Willa pour qu'elle impose enfin ses choix, je n'ai pas eu de "coup d'éclat". Rien qui me fasse vibrer mon empathie et être marquée par cette femme qui prendra enfin sa vie en main à 60 ans. En y réfléchissant, alors que j'écris cette chronique, je pense avec un certain frisson que j'étais comme Willa. Je me laisser guider par les pages, me contentant de suivre les choix des personnages et attendre que cela passe.

Hum, un peu effrayant... A part cela, le reste de la galerie de personnages n' a pas vraiment retenu mon attention. Ils sont juste effleurés à mon sens, caractérisés par quelques stéréotypes (bien que je comprenne qu'ils soient présentés ainsi par le regard de Willa). Et je trouve bien dommage que Baltimore, ville pour laquelle l'autrice a une grande affection, ne nous soit montré que par le quartier où se rend notre protagoniste.

Bref ! Vous aurez compris, ma lecture de "La danse du temps" fut "statique". Mais, oui il y'a un mais, elle me conforte dans l'idée qu' il faut faire entendre sa voix et faire ses propres choix quitte à regretter.
A soixante et un ans ans, Willa Drake mène une existence réglée comme du papier à musique en Arizona. Jusqu'à ce qu'un coup de fil venu de l'autre bout du pays lui apprenne que Denise, la compagne de son fils aîné Sean, a pris une balle perdue devant sa maison de Baltimore.

Callie, la voisine de Denise, l'assure, Cheryl, sa petite-fille, a besoin d'elle de toute urgence ! Willa n'a pas le temps d'en placer une et surtout pas de prévenir Callie que Cheryl n'est pas sa petite-fille.

Mais comme elle n'a rien de mieux à faire et qu'elle rêve de devenir grand-mère, Willa décide de prendre en charge la fillette. Son mari, Peter, un avocat à la retraite qui a bien du mal à raccrocher, l'accompagne…

Avec La danse du temps, Anne Tyler nous propose de retracer la vie de Willa, depuis son enfance entre une mère désaxée et un père trop gentil jusqu'à ses soixante et un ans.

En quelques dates, l'auteure revient sur les évènements marquants dans la vie de son héroïne en s'arrêtant longuement sur cet épisode de Baltimore qui arrive à la moitié du roman.

Je dois dire que si cette lecture fut agréable, elle ne sera pas marquante. Il ne se passe pas grand chose dans la vie de Willa, une héroïne falote, qui laisse les autres décider de sa vie, qui s'excuse presque d'être là.

Sa mère ne s'est pas montrée très maternelle ni gentille envers elle, son premier mari Derek lui a fait arrêter ses études, le second l'appelle Fillette, quant à ses deux fils, ses relations avec eux sont quasi inexistantes.

Willa est en fait transparente, traumatisée par son enfance, coincée entre une mère instable et un père trop accommodant avec son épouse, ce qui l'a incité à choisir un homme stable et sécurisant pour l'accompagner dans sa vie de femme.

Et si Willa peut paraître insipide, je l'ai trouvé pour ma part touchante dans son amour et son intérêt pour les siens, au point de s'effacer, de ne pas écouter ses envies et de ne pas recevoir beaucoup des autres en retour.

Touchante aussi dans sa tolérance, son acceptation des autres quelqu'ils soient, dans son rôle de grand-mère d'adoption pour la petite Cheryl, une enfant particulièrement mûre pour son âge, qui va d'embler éprouver beaucoup d'affection pour elle.

Son séjour à Baltimore va lui permettre de trouver enfin sa place, de se sentir importante, indispensable même, de nouer des liens avec tous les voisins de Denise dans cette banlieue résidentielle middle class.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..