L'écriture d'Anne Tyler ressemble un peu à celle d'Angela Huth.
Il ne se passe jamais rien d'extraordinaire dans ses romans mais le style est délicat, ce sont les petits riens de la vie quotidienne qui nous sont racontés, les gestes qu'on fait sans y penser, les mots qu'on dit sans avoir réfléchi avant de les prononcer, les gens qu'on croise sans y prêter attention, tout ce à quoi on tient mais en pensant que cela est naturel et acquis, sans songer un seul instant qu'un objet, un lieu ou une personne aimée peuvent disparaître du jour au lendemain.

Nous suivons Willa à différents moments de sa vie, dans le premier épisode, elle a 11 ans, ensuite 21 ans, puis 41 ans et enfin 61 ans et à chaque fois, on découvre une femme qui semble être restée la petite fille sage et apeurée de son enfance, soumise à ses parents, son fiancé, son mari ou même ses fils adultes.
L'histoire se déroule entre 1967 et 2017, mais on a parfois l'impression que Willa est restée bloquée en 1967, quand à 11 ans, elle a eu l'impression de comprendre tout un tas de choses essentielles sur la vie.
Cette femme peut sembler naïve et surtout totalement dépendante, mais elle va peu à peu découvrir qu'elle peut elle aussi décider de sa propre vie, même si elle va mettre du temps à réaliser que c'est encore possible.
J'ai bien aimé prendre le temps de découvrir toutes les facettes de cette enfant, qui va devenir une jeune fille, une femme mariée, une mère, une femme qui travaille et enfin une femme qui dit oui, oui à la vie qu'elle veut avoir, oui à celle qu'elle veut enfin être.
Un roman délicat qui prend son temps et laisse le lecteur avec le sourire.

C'est le roman d'une vie en quelques dates. C'est aussi le portrait d'une femme qui opère toujours les mêmes choix dans ses relations avec les autres, qui parait plus spectatrice qu'actrice de son existence, en quête perpétuelle d'amour et de sécurité. C'est enfin un roman mélancolique, portrait de l'Amérique des banlieues résidentielles et de ses habitants. Une lecture plaisante.
Quel joli personnage que celui de Willa, que l'on découvre enfant, jeune femme, puis sexagénaire dans La danse du temps. Anna Tyler n'a pas son pareil pour nous conter de touchantes histoires où la famille tient une place prépondérante. La famille, l'affection, l'amour mais aussi la difficulté d'y trouver sa place, d'exister en tant qu'individu, hors du rôle attendu par ses membres ou la société.
Willa grandit dans un milieu aimant mais insécure du fait de l'instabilité de sa mère. Sans doute, les choix qu'elle opère ensuite, notamment celui de son conjoint, sont prédéterminés par cette enfance affectivement chamboulée. Si sa soeur opte pour l'éloignement et une forme de rupture avec les attaches familiales, Willa, elle s'applique à devenir une femme aimante, une mère attentive et une fille présente auprès de ses vieux parents. Conforme à ce que les autres attendent d'elle, en quelque sorte.
Un appel téléphonique va venir rebattre les cartes en permettant à Willa de faire ses propres choix et on en est presque soulagé, nous, lecteurs. En effet, les hommes de sa vie – ses deux maris et ses fils – sont particulièrement détestables (je trouve) soit du fait de leur autoritarisme en ce qui concerne les premiers, soit incontestablement absents de la vie affective de leur mère. Indifférents, peu soucieux d'elle, ils instaurent progressivement de la distance et n'entretiennent que peu le lien avec Willa (le repas partagé avec Sean est un des passages les plus tristes du roman pour moi).
Difficile de ne pas éprouver d'empathie pour Willa qui déploie son amour pour ses proches, sans recevoir en retour beaucoup de chaleur. Sa visite à l'ex-compagne de son fils, Denise, agit comme une prise de conscience et lui permet de trouver une place perdue depuis longtemps. Elle fait finalement famille avec des gens qu'elle rencontre sur un malentendu, alors qu'aucun lien ne pré-existait. Est-ce la morale qu'il faut tirer de la danse du temps ? N'y a-t-il pas un moment dans sa vie où il faut se laisser guider par ses intuitions, accepter la confrontation à l'autre qui désapprouve et choisir ceux avec qui on souhaite faire famille ?
Se plonger dans un roman d'Anne Tyler, c'est l'assurance de passer un moment de lecture intelligent parce que les questions posées sont souvent essentielles. Les personnages ne sont pas des héros mais des individus auxquels il est aisé de s'identifier, dont les histoires viennent réveiller chez nous des sentiments, des sensations, des émotions. C'est comme toujours très bien écrit, avec des dialogues qui font mouche.
Merci aux Editions Phébus et à Babelio de m'avoir permis de découvrir le dernier roman de l'auteur.
Une grosse partie de ce roman se passe à Baltimore, ville de coeur de l'auteure, alors que Willa séjourne dans un lotissement de banlieue, tout un monde en soi. Mais avant d'y arriver, le personnage de Willa sera mis en perspective à trois autres moments de sa vie, alors qu'à 11 ans, elle perd sa mère pour quelques jours, et qu'elle doit s'occuper de sa soeur. Puis, plus tard, quand elle doit prendre une orientation à l'université, et enfin adulte, lors d'un drame qui bouleversera sa vie.

Willa est une personne qui s'affirme peu. Elle se soumet aux décisions que prennent les autres à sa place, c'est quelqu'un de dépendant en somme, allant au gré du vent.

Ce roman décrit avec subtilité les états d'âmes de Willa au travers de détails suggestifs, et de situations frôlant le danger. Il garde néanmoins un esprit léger car Willa évite les conflits. Une tension est maintenue tout au long de la lecture, due aux incohérences existantes chez elle, de ses paradoxes parfois confondants. le côté débonnaire de Willa m'a bien souvent exaspérée, mais j'ai adoré ce livre qui multiplie et oppose les perspectives de façon très lisible tout en sachant tenir à distance, et en même temps inviter à la réflexion.

Je poursuivrai sans doute avec d'autres livres de cette auteure qui a quelque chose de très authentique dans sa démarche.
L'auteur prend le parti que très jeune, on peut décider de quel adulte on sera, on peut lui concéder mais l'histoire qu'elle relate montre que parfois, même si on l'a décidé on n'est pas toujours maître de son destin et que des événements peuvent nous amener à changer d'optique. J'ai beaucoup aimé ce livre par le message qu'il délivre.
Décidément, Anne Tyler est une auteure que j'aime beaucoup.
On ne peut qu'avoir de l'empathie pour ses personnages.
On suit ici l'itinéraire de Willa, que l'on découvre enfant très complice avec sa soeur. le temps passe, elle connaît l'éloignement familial, l'amour, la maternité, les joies, les déceptions, les deuils...
Époque actuelle : elle se retrouve à devoir aller garder la fille de l'ex-petit ami de son fils. L'occasion pour elle de faire le point sur sa vie, et de se révéler...
Excellente exploration de la condition de femme et de mère, portrait aussi d'une certaine société américaine, ce roman est délicieux, optimiste et vrai à la fois.
C'est le deuxième livre que je lis d'Anne Tyler. Je l'avais découverte à l'occasion d'un club de lecture avec "Un mariage amateur".

J'ai préféré celui-ci. On retrouve les grandes ellipses (déjà vue dans "Un mariage amateur") puisque l'on commence en 1967, puis on saute en 1977 et en 1997 pour faire ensuite un bond en 2017.

Je me suis d'avantage attachée aux personnages. Willa et Cheryl en particulier.
Mais je reste toujours un peu sur ma faim, en effet, les grandes ellipses, laissent des pans entier de l'histoire sous silence, et j'aurais aimé parfois en savoir plus sur quelques événements.

Ce n'est que le 2e livre que je lis de cette auteur, mais j'ai eu l'impression d'y retrouver certains thèmes, en particulier ces personnages un peu prisonnier de leur vies et qui semblent parfois peu actif pour essayer de changer certaines choses.

Mais, l'écriture est agréable et j'ai passé un moment agréable.
Entre un père très (trop) doux et une mère psychiquement instable, Willa a très jeune fait le choix d'être pacifique.
Son existence sera donc une suite de renoncements apparents jusqu'à ce que la soixantaine atteinte, Willa qui devenue veuve s'est remariée et a deux grands fils qui entretiennent avec elle des liens sporadiques, reçoive un jour un coup de fil.
Une très ancienne petite amie de son fils a besoin de son aide pour s'occuper temporairement de celle qui aurait pu être sa petite fille. Voyant là l'occasion de se rendre utile, Willa quitte sa vie confortable et va découvrir une toute autre vie à Baltimore, au grand dam de son mari qui entend bien que l'expérience ne s'éternise pas.
Choisissant des moments marquants de l'existence de cette femme, Anne Tyler choisit la toute fin de son roman pour lui impulser une soudaine embardée, montrant ainsi que rien n'est irrémédiable.
Un roman confortable qui peut parfois agacer mais qui ne fait pas pour autant la part belle aux bons sentiments.
Un roman qui parle du quotidien, comme Anne Tyler aime les écrire. Son héroïne grandit, vieillit sous nos yeux bienveillants. Et cette question, comme un leitmotiv durant tout le livre : et si nous pouvions choisir notre famille ? (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/03/08/la-danse-du-temps-anne-tyler/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
J'aime bien cette auteure qui raconte des choses de la vie. Il n'y a pas vraiment d'intrigues, le roman se concentre plutôt sur les relations entre les personnages. Ici, le personnage principal s'appelle Willa, une femme de 60 ans, remariée avec Peter, il habitent en Arizona alors qu'elle a grandi en Pennsylvanie et elle a deux grands fils avec lesquels elle a peu de contact. Un évènement imprévu, et bienvenu, surgit soudain dans sa vie : elle est appelée à la rescousse pour venir s'occuper de Cheryl, la fillette de l'ex-compagne de son fils aîné, à Baltimore. Willa va se lancer dans cette aventure avec coeur et affection, on perçoit vite que quelque chose lui manquait sans qu'elle le sache. Elle s'attache à la fillette et se sent responsable d'elle et de sa maman hospitalisée. Elle fait connaissance avec le voisinage, sort le chien de la maison, cuisine avec Cheryl et accepte de regarder des épisodes de Space Junk avec elle à la télé. Elle s'épanouit alors que son mari prend la chose de plus en plus mal. Finalement Cheryl et sa maman lui demande de rester, mais est-elle prête à faire ce choix décisif ?