AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1210 notes
On apprend beaucoup de choses
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui malgré ses plus de 2000 ans reste d'actualité! Un livre que j'avais envie de lire pour comprendre les différentes références qui y sont faites dans plusieurs séries tv et même certains livres. J'ai trouvé ce livre intéressant sur le plan militaire, stratégique. Les généraux gagnent sur la tromperie de l'adversaire ;). L'art de la guerre est aussi l'art de la duperie. Je conseille ce livre ne serait-ce que pour son aspect culturel.
Commenter  J’apprécie          00
Connaitre, méthode réfléchi sur la compétition
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas un seul cours de marketing qui ne commence pas par une citation de Sun Tzu, il faut savoir pourquoi on le lit...
C'est un document (un rouleau je crois à l'origine) qui cite un certain nombre de règles à respecter lorsqu'on est un général et qu'on mène une guerre. Il s'agit de la science de la préparation, de la gestion, de l'utilisation des éléments à son avantage.
C'est agréable à lire pour la curiosité, ça aide à appréhender des films comme "les 3 royaumes" mais il faut s'attendre à être épaté par un roman historique.
Pour ce qui est de noter l'ouvrage, ça m'est compliqué et je préfère ne pas mettre de note. Je trouve qu'il n'a d'intérêt que parce que c'est une référence et rien d'autre. Je n'aime ni le marketing ni la stratégie martial (il y encore des choses applicables) donc j'aurais tendance à le sous noter. Je ne met pas de note...
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Sun Tzu, l'art de la guerre, parle d'un art hélas jamais démodé. Aujourd'hui encore de nombreux foyers de combats sont embrasés partout dans le monde. Aujourd'hui encore, même si les sabres japonnais se sont transformés en drones, certaines personnes ont pour métier d'organiser de la manière la plus efficace possible ces suppressions de frères humains. La stratégie, la philosophie, et le mental d'acier évoqués par l'auteur sont toujours à l'oeuvre. L'ouvrage revêt une dimension universelle, dans la mesure où les potentialités négatives intrinsèques de l'homme qui sous-tendent sa capacité à annihiler son prochain, sont toujours les mêmes. L'auteur nous enseigne comment les mobiliser, comment les optimiser, comment basculer efficacement du côté obscur de la force. L'usage de l'ouvrage qui consiste à faire des analogies avec la vie concurrentielle en entreprise, avec le team-building, le développement personnel, ou le fighting-spirit, est plus douteux. C'est un peu comme si le manuel de chimie appliquée pouvait faire office de livre de cuisine....La transposition de l'Art de la Guerre à d'autres domaines relève plutôt de l'argumentation creuse.
Commenter  J’apprécie          00
c'est du vrai management stratégique ce livre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4291) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}