L'Art de la Guerre est une lecture stimulante qui transcende les frontières du temps. Sun Tzu offre une perspicacité inégalée sur la stratégie, applicable tant au combat qu'à la vie quotidienne. Son écriture est concise et énigmatique, ce qui pousse à la réflexion.
Même si le livre a été écrit il y a de nombreux siècles, son propos reste encore d'actualité (il suffit de voir l'actualité où les penseurs contemporains pour le comprendre). N'étant pas une adepte de philosophie, j'ai eu beaucoup de mal à lire et surtout à saisir la profondeur de ces pages. Pourtant, j'ai été jusqu'à la fin car le livre ne fait même pas cent pages.

Si je ne suis pas concerné par la guerre directement, les points abordés recoupe un peu ceux que je défends dans mes articles de développement personnel : ne pas abandonner, se donner à fond, être prêt à tout pour réussir, observer et analyser notre environnement et nous-mêmes.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Je n'ai pas du tout aimé, je l'ai fini parce que c'est court, pas besoin d'être particulièrement concentré et que c'était un cadeau.
La stratégie militaire ça volait pas haut à l'époque... Mais franchement... Se mettre en haut d'une colline donne l'avantage parce qu'on voit bien etc... Nan sans blague.. bon j'exagère un peu mais c'est mon sentiment général sur le livre.
Ce livre n'est pas des plus passionnants. Il traite de la stratégie militaire et du comportement à adopter envers la hiérarchie, comment agir avec les subordonnées, comment et pourquoi les récompenser, les châtier, comment agir avec les peuples vaincus, dans une optique d'expansion prudente et sagement maîtrisée. Garder des coups d'avance sur l'adversaire. Etudier le terrain, ses points forts, ses points faibles, structurer ses actions. L'art de l'espionnage, la manipulation. A la guerre, tous les coups ne sont pas permis!
Au VI ème siècle avec JC, au coeur de la Chine des royaumes combattants, le général Sun Tzu adepte de la philosophie de guerre, rédigé ce traité.

Nul ne connait précisément l'histoire de Sun Tzu tant elle est empreinte de mystères mêlés à sa propre légende. Son ouvrage lui, d'une concision admirable, demeure au centre de la pensée militaire d'Extrême-Orient

A la différence de Clausewitz, Sun Tzu ne fait pas de la grandiose bataille d'anéantissement le sommet de l'art du stratège. Si l'on peut détruire l'ennemi, on se jette sur lui : mais la « duperie », c'est-à-dire la guerre totale du mensonge, peut faire mieux encore… L'idée principale de son oeuvre étant que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, évitant le combat, grâce à la ruse, l'espionnage, à une grande mobilité et à l'adaptation de la stratégie de l'adversaire.

Conseil du coach:
ne pas sous estimer la portée de ce qui pourrait être pris pour un vulgaire manuel militaire. Lisez Sun Tzu comme un grand classique empreint de sagesse, mais aussi comme la clé d'une meilleure compréhension de la pensée politique chinoise d'aujourd'hui.
Et pour ceux qui ont la d'idée de ne pas aimer la violence, sachez que de nombreuses idées et pensées issues de cet ouvrage s'appliquent hors de la guerre.
Sage, intemporel et universel. Un grand esprit synthétise clairement des tactiques applicables aussi bien à la guerre que dans le monde du travail ou dans la vie quotidienne. Avant tout une réflexion sur le fonctionnement de l'humain.
Un classique d'un grand, des concepts simple des déductions simple pour un effets grandiose
S'applique encore aujourd'hui , un incontournable !!!
Un livre très intéressant mais pas toujours simple à lire suivant son état d'esprit, et avec par moment des passages un peu lourd et répétitif.
Toutefois, c'est un livre à lire au moins une fois pour sa vision assez actuelle de "la guerre" et de "la société".
Précisions appréciables