Je n'envisage pas d'entamer un combat militaire et pourtant je pense que ce livre ne sera jamais trop loin de moi.

Même si l'ouvrage est relativement ancien, il reste d'actualité et est facilement adaptable à la vie quotidienne.
Il montre avant tout que l'homme, pour survivre, doit être capable d'adaptabilité, d'anticipation, de force de caractère et surtout d'attention envers ses proches. Au travail, à la maison, avec la famille ou les amis, autant de moments pour mettre les préceptes en application.

Une lecture difficile mais nécessaire. Mon seul regret est qu'il fut trop court. Je m'attendais à un plus gros livre.
Une lecture très intéressante ! Ce livre écrit entre 440 et 220 avant Jésus-Christ est tout simplement étonnant. Il y a de nombreux exemple dans l'histoire des guerres même contemporaines qui démontre que l'application des théories exposés rendent la victoire quasiment certaines.

Ce livre est une référence dans le domaine de la stratégie militaire.
Même si a priori le sujet ne vous intéresse pas comme moi, lisez ! Agréablement surpris par les valeurs, l'état d'esprit transmis par sun tzu au travers de ses stratégies. Lire la première partie du livre est suffisant pour comprendre cette philosophie chinoise, la suite s'attarde sur des détails militaires pour les passionnés
Je m'attendais plutôt à des conseils et une rigueur de vie moins indigeste à lire.
Un livre qui n'est pas abordable par tout le monde et qui malheureusement n'a visiblement pas était assez lu à l'époque …

Côté littérature on est clairement pas dans un romans mais dans un traité logistique de la guerre par les chinois en 1078 …!
Et encore on est pas sur grâce au prologue de cette édition que ce soit le texte intégral et définitif.

Autrement dis si vous voulez affûter vos techniques de guerre sur Call off duty ou apprendre des citations de motivation pour le combat éviter celui ci !
Préférez le sport pour les nuls ou World war Z … 😂

Sa popularité ne fait de doute et il n'y a pas à se demander pourquoi, on le comprend bien vite à la lecture.

Ce traité, bien que court, est extrêmement complet pour toute personne voulant partir en guerre. Il passe par tous les aspects d'une campagne, de la tactique à la gestion de ses hommes, en passant par la connaissance de son ennemi et de son terrain.

Ainsi, malgré quelques adaptation dûes aux évolutions techniques de la guerre, il reste encore tout à fait d'actualité pour les conflits actuels. Cette application encore possible montre bien la justesse du traité.

"Connais toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, ta victoire sera alors totale."
Incontournable et intemporel ouvrage de stratégie.
A lire et à relire !
Très riche d'enseignements car les principes qu'ils renferme sont toujours appliqués... de nos jours...par ceux qui veulent être certains de gagner.
C'est à l'occasion des évènements de 2020, que j'ai compris que ses directives et conseils étaient plus que jamais appliqués en géopolitique et probablement aussi dans d'autres domaines.
Un grand classique combinant stratégie, politique et psychologie.
Intelligence, souplesse et adaptabilité en sont les piliers.
Plus digeste sur la forme également que Clausewitz.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Une référence philosophique sur l'art de la guerre chinoise. Un recueil qui je pense doit être lu au moins une fois.
Un livre dont de je ne me lasse toujours pas depuis que j'ai 20 ans... je dois le lire une fois par an... et cela fait plus de 25 ans que cela dure...
Il est devenu mon livre de chevet, c'est vraiment, mon Livre coup de coeur, celui avec lequel je partirais sur une île déserte...
Outre l'art de la guerre, il nous apprend à nous connaître et à oser, à regarder et appréhender le monde et ce qui nous entoure autrement.
Son art n'est pas que, pour la guerre, il est possible de le transposer dans biens d'autres situations.
Le style nous embarque vite et personnellement, j'oublie vite le manuel de guerre.