corsica flash (01/04/2016)
Magazine U Purchettu
Que lire après U PurchettuVoir plus
Un tout nouveau magazine bilingue à découvrir. Pour les corses bien sûr, résidant en Corse ou sur le continent, voire dans le monde... Mais aussi pour tous les amoureux de l'île. Un ton nouveau, alerte, ou l'humour a sa place, mais aussi L Histoire, un agenda des rencontres, manifestations, foires..., de superbes photographies de l'île. Ce magazine n'en est qu'à son balbutiement, mais il a vu le jour dans le but d'aider des associations à se faire connaître, et le public à découvrir certains événements intéressants mais un peu confidentiels car ne bénéficiant pas toujours de la publicité des médias traditionnels...
Une excellente initiative de la part de ses créateurs qui oeuvrent bénévolement et parmi lesquels on retrouve plusieurs universitaires.

https:/twitter.com/purchettu

L'annuaire téléphonique corse (année 2000) recense environ 23.000 noms de famille différents. Il s'agit bien entendu de noms "portés en Corse", et pas forcément de "noms corses". Certains noms peuvent être d'origine corse et/ou italienne par exemple. Un nom comme MATTEI, courant en Corse et ailleurs, peut-être porté par une ou plusieurs familles d'origine italienne (apparentées ou non) sans aucun lien de parenté avec les familles homonymes d'origine italienne.
S'agissant d'un nom courant, seules des recherches généalogiques (et parfois onéreuses) seraient en mesure de conclure (de manière plus ou moins fiable) à une origine corse ou italienne.
(...)
J. Chiorboli (2016)