Les aventures de l'intrépide et malicieux Gaulois et de son acolyte livreur de menhirs sont toujours l'occasion de passer un bon moment de franche rigolade et de découvrir nos célèbres ancêtres sous de biens drôles aspects, excepté le goût de la bagarre et de la bonne chère...
"Le Fils d'Astérix" est la 27ème histoire de ce duo atypique mais, de loin, et à mon humble avis ce n'est pas la plus réussie. Bien sûr les ingrédients traditionnels sont bien présents : quiproquos, baston, légions romaines dévastées en un clin d'oeil, belles caricatures de personnages célèbres contemporains et potion magique sont évidemment mis en exergue dans cette histoire peu banale où par un beau matin, Astérix se découvre papa d'adoption d'un nouveau-né assez embarrassant mais qui se révèle être d'origines nobles et qu'il va falloir à tout prix protéger.
Le jour où Astérix, célibataire endurci, trouve un bébé devant la porte de sa maison, les rumeurs vont bon train! N'empêche, il gère le bonhomme: il lui change la couche, le nourrit, le berce et le surveille. Cela n'empêche pas le beau bébé, nourri pas inadvertance de potion magique - la faute à qui??- de s'enfuir constamment à quatre pattes, après avoir brisé toutes les portes d'entrée du village.
Pendant ce temps, dans les camps romains à proximité, on cherche activement ce bébé disparu... pourquoi est-il si important pour les Romains?
Dans cette BD, on assiste à l'apprentissage de la paternité de nos deux acolytes, à l'une de leurs disputes mémorables, et comme toujours à des châtaignes, des courses poursuites, des distribution de menhirs (dont l'une expliquera bien des choses du côté de Carnac), mais, pour une fois, pas de sangliers en vue sauf au banquet final.
Bref, comme d'habitude, c'est drôle et ça détend même si ce n'est pas le meilleur, car il manque la plume incisive de Goscinny.
Je gardais de cette BD un souvenir bien meilleur et moi qui ne voulais pas relire un livre ! , avec mes enfants, me revoilà replongé dans celui-ci.
Astérix a un enfant "mais elle est où la maman ?", pour le savoir il faut lire l'histoire jusqu'au happy end. Etrange de savoir qu'avec les moyens qu'elle possède, ne serait-ce pour se déplacer, elle ne trouve que celui de déposer son enfant devant une porte pour le sauver. Coup de bol, c'est celle d'Astérix ! Comment cette chère Cléo l'a t-elle su ? et comment a t-elle réussi à le faire rentrer, dans le village alors que dans cet album, on voit qu'il est vaillamment gardé par Belllodalix ?
"Mais maman, ce n'est qu'un livre !" et finalement, là est l'important, d'entendre rire mes enfants quand ils voient Césarion faire voler les romains grâce à son bibi de potion magique.
C'est la magie d'Uderzo et Goscinny de faire rire les enfants et de combler les parents (directement ou indirectement).
J'aime toujours beaucoup cet album où Astérix n'est pas loin de perdre son sang froid. Entre le bébé gavé de potion magique, le mystère de son identité à élucider et les rumeurs qui courent dans le village, Astérix est sérieusement débordé par tout ce qui lui arrive. Obélix est presque serein (et plus efficace) dans son rôle de père adoptif...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Mais qui est donc ce petit enfant qui semble bien précieux pour les romains, au point d'être confié au plus valeureux guerrier du village gaulois?
Un épisode dans lequel Astérix, éternel célibataire, se confronte à l'un de ces plus redoutable adversaire, un nourrisson aussi mignon qu'amateur de potion magique ( tiens, tiens).
Que dire des femmes qui dans cet épisode, apparaissent comme des commeres impulsives et jalouses. Mais c'est fait avec tellement de tendresse que ça passe.
Ce volume revient vers une intrigue un peu plus simple.... contrairement aux deux précédents.....
Et c'est beaucoup plus efficace dans l'humour
Une lecture bien agréable.
Une fois de plus nous retrouvons nos deux Gaulois préférés. le petit et l'enveloppé se réveillent après une bonne nuit de sommeil et que voient-ils ? Un enfant à été abandonné / déposé par la cigogne, devant la porte d'Astérix.

Que fait cet enfant ici, et qui est il ?
C'est ce que vont devoir découvrir les irréductibles.

Dans leur quête, ils comprendront bien vite que vu le nombre de Romains s'intéressant à l'enfant, et les subterfuges qu'ils sont prêt à employer pour le récupérer, il se pourrait bien qu'il soit plus important qu'il n'en ai l'air.

Pas le meilleur des albums d'Astérix mais une histoire qui se laisse lire tout de même et qui nous fera sourire par moment.
Uderzo, le papa d'Astérix et d'Obélix a longtemps travaillé avec l'humoriste René Gosciny, dont le décés l'a forcé à faire cavalier seul.
Dans"Le fils d'Astérix", il nous offre deux aventures, une éponyme datant de1983 et l'autre "Astérix chez Rahàzade" de 1987.
Et toujours le même village gaulois breton qui met en pièces les romains, les mêmes personnages expressifs, aux noms faits de jeux de mots, à la gestuelle travaillée et cette potion magique dans laquelle Obélix est tombé lorsqu'il était petit et qui décuple les forces.
Le fils d'Astérix.
Le coq ronfle à cause de ses végétations.
Rooooon! zzz!
Un bébé a été déposé devant la porte d'Astérix.
Ouiiin!
Obélix lui donne le biberon comme s'il n'avait fait que celà de toute sa vie.
Areu! Hi hi ga!
Mais ne voilà t il pas que la gourde employée contenait de la potion magique. Voilà notre bébé inconnu transformé en une force de la nature qui va faire de la bouillie romaine, qu'il laisse ensuite choir comme de vieilles caligae (chaussures romaines.
Mais, il est à qui ce bébé? A Astérix ou à César dont le fils Brutus complote avec Epinedecactus? Quel secret entoure la naissance de cet angelot?
Ouuuuin! Ouuuin!
Et les cigognes, scrontch!! dans tout ça? Scrontch!! interrogera Obélix la bouche pleine d'un cuissot de sanglier face à une Cléopatre altière, entourée des fastes d'un banquet obéligargantuesque!
On rit hi! hi! hi! et on passe à la deuxième histoire!

Astérix chez Rahàzade ou le compte des mille et une heures.
Encore un banquet bien arrosé et des sangliers rotIs;
Le village est flambant neuf, c'est la fête!
Le barde assurancetourix chante "toute la pluie tombe sur moi " et évidemment il déclenche un déluge.
Un fakir venant d'orient sur son tapis volant au courant des exploits du village demande de l'aide.
Les femmes veulent le tapis.
Paf! paf! C'est moi la femme du chef plaide Bonnemine.
Le fakir les départage et après un tour en tapis(tchriii!!!) (Mamaaann!!) et quelques nausées(beurk! beurk!) tout rentre dans l'ordre.
L'hindou s'explique.
Rahazade sera sacrifiée pour que la pluie tombe.
Il faut la sauver. Un barde chanteur et faiseur d'orages aux côtés d'Astérix et Obélix, pourquoi pas?
Kiwaolah, le gourou, complote(hé, hé, hé!), car si la pluie ne tombe pas, ce sera la tête du rajah qui tombera!
S'ensuivent des aventures burlesques dans lesquelles ce ne sera pas une bouillie romaine mais une soupe aux pirates qui surnagera des flots(sic transit gloria mundi!).
A l'abordage, crie t on du tapis avant de piquer droit chez Razade pour un compte à rebours dans lequel Kiwaolah (damnation!) laissera des plumes bien sûr!
Albert Uderzo joue avec l'Histoire en intégrant des personnages historiques tels que César, Brutus ou le fameux chérubin. le dessinateur et auteur se permet quelques écarts avec les faits historiques afin de mettre en forme son histoire pleine d'humour et de douceur. Malheureusement, les gags se répètent beaucoup en peu de pages, atténuant de fait le plaisir de lecture. Ce tome reste tout de même très plaisant à lire et relire.

Même si les gags se répètent beaucoup, Uderzo mélange avec talent les faits historiques et l'humour bon enfant de la saga. On prend plaisir à voir Astérix et Obélix jouer aux papas.
Lien : https://entournantlespages.w..
Quel est l'enfant dans cet épisode : le bébé ou Obélix qui croit encore aux cigognes?
la fin est , on ne peut plus, délirante.