Cet album d'Astérix et Obélix m'a été gentiment prêté par un neveu qui partage le même amour que moi pour ce célèbre duo gaulois.

Il s'agit de l'album soulignant le cinquantième anniversaire d'Astérix et Obélix où quelques-uns des personnages rencontrés durant leur nombreuses aventures, s'amusent à imaginer un cadeau d'anniversaire pour les deux amis gaulois.

J'avoue que la lecture des dialogues m'a beaucoup ennuyée. Cela ne m'a pas amusée de voir Astérix et Obélix dans des situations improbables ni de voir Obélix accoutré bizarrement.

Bref, je crois bien que l'objectif de cet album est raté.
Goscinny et Uderzo font vivre ses personnages dans cette ambiance de nostalgie et de fête. Cependant, l'ennui est vite de la partie. Cet hommage est rapidement rébarbatif malgré les tentatives de l'auteur et dessinateur à nous faire apprécier la fête. Difficile quand celle-ci ne propose rien de vraiment original ou de distrayant.

Pire, les dessins ne rendent souvent pas hommage aux personnages tellement les traits peuvent être grossiers. Et étrangement, Obélix semble être celui au centre de la fête, notamment lors du défilé de mode imaginé par Mme Agecanonix. Les reproductions de tableaux célèbres sont bien réalisées, encore qu'il est difficile de comprendre ce qui les relient à Astérix. Si cet anniversaire des 50 ans aurait pu être meilleur, il n'est cependant pas totalement mauvais, surtout grâce à ses premières planches. Il est finalement très commercial malgré la lettre d'introduction très touchante de la fille d'Albert Uderzo, Anne.
Lien : https://entournantlespages.w..
Tout comme le 32éme album de la série (La Rentrée Gauloise), cet album est à part de tout ce qui s'est fait sur le Gaulois moustachu.

Ici, nous n'avons pas affaire à une même histoire du début à la fin mais à de court récits hommage à Astérix et Obélix. En effet, cet album célèbre le cinquantième anniversaire des deux amis.

Si j'ai apprécié la première histoire qui place Astérix et Obélix dans un futur où ils vivent leurs vieux jours, le reste ne m'a pas vraiment passionné.
Une petite déception que ce énième album, j'avais bien fait de passer outre lorsqu'il est paru.

Il y avait pourtant bien du matériel dans ces cinquante ans de carrière, on aurait pu penser à une espèce de « best of » qui aurait ravi les nostalgiques et fait quand même sourire les néophytes.

Quelques bonnes idées, mais d'autres qui laissent indifférents, des textes trop longs, des graphismes utilisant parfois des caractères minuscules.
Dommage, Astérix et Obélix méritaient mieux!
Je suis un peu mitigé sur cette BD anniversaire des 50 ans de Astérix et Obélix.
Il y a des très bonnes idées mais qui ne vont pas au bout. Par exemple, vieillir de 50 ans les 2 héros ainsi que tous le village était intéressant, voire aurait pu faire l'objet d'un album complet, mais au bout de 2 planches, on arrête cette idée.
Un album fait donc de nombreux clins d'oeil plus ou moins marrant en lien avec les nombreux personnages de la série ou leurs diverses aventures.
En somme, le fan y trouvera son intérêt, moins celui qui attend de l'humour et des gags.
Intéressant de voir nos célèbres héros dans la peaux de personnages célèbres ou dans des situations historiques. Cette BD est riche en recherches c'est pourtant dommage d'avoir à ce point bâclé la fin.
Ah Astérix & Obélix ! Cette série représente toute mon enfance et c'est surtout grâce à cette bande-dessinée que j'ai découvert le merveilleux monde du 9ème art

Dans ce livre d'or, on découvre plein de petites surprises, plein d'anecdotes concernant nos chers gaulois. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par ce livre car je m'attendais à plusieurs mini-histoires alors que c'est juste un album fourre-tout, bric-à-brac où on passe du coq à l'âne. Nous avons parfois affaire à de longs textes sans images que j'ai trouvé très lourd.

L'anniversaire d'Astérix & Obélix est donc un album à part avec des informations inédites mais qui est loin d'être indispensable pour les fans de la série.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..