4,1

Classé comme seinen en France mais comme shojo au Japon, Les Enfants de la Baleine dont le premier tome a été publié cette année chez Glénat Manga m'a attiré par la beauté de sa couverture. le résumé a quant à lui fini par me convaincre de le lire. Ainsi, j'ai été agréablement surprise par ce manga qui s'est révélé être un vrai moment d'évasion !

L'histoire suit un peuple réfugié vivant à bord d'une Baleine de glaise qui vogue sur une mer de sable. Parmi les survivants, certains sont appelés des "marqués" parce qu'il sont dotés d'un pouvoir magique nommé le "saimia" et qui puise sa source dans les émotions et les sentiments. le héros Chakuro fait partie de ces élus et tient le rôle de scribe au sein de la communauté. Toutefois, ce dernier a une très mauvaise maîtrise de lui même ce qui est assez mal vu. En effet, il ne comprend pas qu'on ne puisse pas exprimer pleinement ce qui fait d'eux des humains, à savoir la joie, la peur ou la peine. Tous les habitants de la "Baleine de glaise" sont persuadés qu'ils sont les seuls à vivre dans ce monde jusqu'au jour où Chakuro aperçoit un autre vaisseau. Il y fera la rencontre d'une jeune fille rescapée sur le bateau qui va venir tout chambouler.

Dès les premières pages, la mangaka Abi Umeda nous plonge dans une atmosphère mélancolique. L'histoire nous est contée par Chakuro le scribe à travers les écrits qu'il consigne. Il nous décrit ainsi un monde onirique où les émotions, la vie, la mort et la magie sont intimement liés. Ce premier tome introductif ne contient que peu de chapitres mais qui sont assez conséquents et l'intrigue est prenante. le thème abordé est intéressant et on se demande à l'instar de notre héros comment les habitants de la Baleine de glaise peuvent vivre sans exprimer pleinement les émotions qui font de nous des êtres humains à savoir la joie, la peur ou encore la peine.

Graphiquement, c'est juste magnifique ! Certes, il n'y a pas beaucoup de décors en arrière plan mais c'est très soigné et j'ai effectivement trouvé que les dessins s'inspiraient quelque peu de ceux de Nausicaa, l'un des plus grands chefs d'oeuvre du manga. Par ailleurs, la mangaka a mis l'accent en particulier sur ses personnages. C'est très fin au niveau des visages et les expressions sont bien retranscrites. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Chakuro qui a une vision bien à lui de ce qui l'entoure et il va prendre de plus en plus de risques le jour où il fait la connaissance de la mystérieuse Rikos, une jeune fille rencontrée sur un vaisseau étranger.

En bref, Abi Umeda nous entraîne dans un univers à la fois poétique et violent qui m'a fait passer par une multitude de sentiments. Les Enfants de la Baleine est une oeuvre intense et exaltante, quelque peu bouleversante mais totalement authentique !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Voilà un manga qui ravira les amateurs d'univers poétique et enchanteur. Abi Umeda fait un monde où tout semble fragile, où le sable a recouvert la Terre. D'ailleurs la fragilité se comprend mais ne dois pas se manifester : sur la Baleine de glaise il faut cacher ses émotions. Chakuro a bien du mal à obéir à toutes ces règles qui régissent la vie sur ce vaisseau. Entre cette fausse rigidité qu'il faut montrer et le fait que ceux qui ont des pouvoirs meurent très prématurément, Chakuro se sent mal. Afin de se libérer de se mal-être il devient le scribe du vaisseau, c'est par ses yeux que l'histoire nous est dévoilée.

Il s'agit de science-fiction, nous sommes à bord d'un vaisseau dans un monde post-apocalyptique où la vie semble s'être éteinte. Mais cette croyance prend rapidement fin avec la découverte d'un autre vaisseau abritant une jeune femme … Chakuro pensait qu'il ne restait que les membres de la Baleine de glaise en vie, on lui avait menti !

Tout semble doux et poétique mais la fin du premier tome nous surprend et le second tome nous emporte dans une action et une intrigue autant politique que militaire. Nombreux sont les sites et autres blogs à faire un parallèle avec Naussica puisqu'en effet Les Enfants de la Baleine aborde le thème de l'écologie et la force de la nature.

Et quel dessin ! Nous en prenons plein les yeux et je vous conseille vous aussi de rêver en lisant ce manga. Il ne vous reste qu'à vous le procurer.
Lien : http://chickon.fr/2016/02/26..

Dessins superbes, trés détaillés, evoquant parfois ceux de Nausicaa de la vallée du vent. . du coté de l'histoire, j'ai été tout de suite pris dedans. On plane dans une atmosphére de poésie et de mystére.

En effet, on se demande vite si le peuple vivant sur l'ile est le survivant d'un cataclysme, pourquoi les anciens du conseil semblent cacher des chose, et surtout, qui est cette mystérieuse jeune fille découverte sur une autre ile, et qui va etre le grain de sable dans cette mécanique.

Quelques réponses vont nous etre révélé petit a petit, et ce qu'on découvre n'est pas trés joyeux.

Voici incotestablement mon coup de coeur de ce début d'année.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de présentation.

Un vaisseau-île nommé "la Baleine de glaise" vogue dans une mer de sable avec des débris, vestige d'une ancienne civilisation. A son bord, les "marqués" qui ont un pouvoir surnaturel nommé saimia qu'ils tirent de leurs émotions. Mais, ils sont condamnés à mourir jeunes. Les "non marqués", qui n'ont pas ce pouvoir, gèrent la Baleine de glaise. Tous vivent coupés du monde. Jusqu'au jour où ils tombent sur un vaisseau à la dérive. Chakuro, qui est le héros et le scribe de la Baleine de glaise, trouve une jeune fille blessée, à qui il donne le nom de Lykos. Celle-ci a de nombreuses révélations à faire, notamment sur la Baleine de Glaise et les menaces qui pèsent sur ses habitants.
La couverture et les dessins sont sublimes, l'histoire a du mal à démarrer, mais très vite les questions fusent: d'où vient la Baleine de Glaise? Pourquoi les habitants sont-ils différenciés entre marqués et non marqués? Pourquoi les émotions sont-elles à ce point une tare? Pourquoi les habitants vivent-ils coupés du reste du monde? Que savent les Anciens non marqués? Que veut révéler Lykos?

Les réponses se trouvent dans les tomes suivants que je vais m'empresser de lire!
An 93 de l'Ere des Sables, la baleine de Glaise, vaisseau, vogue sur la mer des Sables. Son peuple peu nombreux est composé de Marqués (être doués de Saimia) qui mort dans la trentaine. Et les non-marqués qui font partie du conseil des anciens. le Héros Chakuro découvre sur une île une jeune fille. C'est à ce moment-là qu'ils sont attaqués alors qu'ils n'ont jamais vu aucun peuple auparavant.

1er manga lu me concernant, conseillé par mon fils.
Manga lu dans le cadre du challenge Plumes Féminines 2021, les graphismes sont beaux et précis. le 1er tome est un manga de présentation du monde et des personnages.
J'ai apprécié cette lecture et ces dessins aux visages humains avec un super-pouvoir (Saimia) représenté par des dessins tribaux.

Un premier tome avec un graphisme que je trouve onirique et sensible.
Des personnages attachants, innocents, téméraires, têtus et déterminés, une palette de protagoniste assez diversifiée, qui nous promet des choses intéressantes.
Un univers sableux, lumineux et sombre à la fois. Une île qui, derrière l'insouciance et la joie de vivre de ses habitants, cache à priori quelque chose d'un peu moins reluisant.
Un début d'intrigue plutôt intéressant. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite.
Un excellent premier tome qui donne envie de connaitre la suite, c'est très beau et très triste a la fois .
Excellent manga !
Plongez dans un voyage onirique sculpté dans les mystères et les secrets. Juchés sur “La Baleine de glaise”, les âmes vivent et se questionnent sur leur île, là où les frontières entre le rêve et la réalité se rencontrent. “Toutes les vies ont-elles la même valeur sur la “Baleine de glaise”?”
Cette histoire est véritablement riche, elle est illustrée par un dessin fin, minutieux, pétillant et poétique. C'est un manga d'une grande créativité.
Ce manga a reçu le prix DARUMA 2017 pour le meilleur seinen, prix du public décerné à la Japan expo awards.
L'adaptation anime du manga est sur Netflix !
Je suis tombée sous le charme de ce premier tome et de cet univers fantastique et onirique dans lequel on est rapidement plongé.
Chakuro est le scribe du navire et, à ce titre, il est notre porte d'entrée dans ce monde désormais recouvert de sable sur lequel la Baleine de Glaise navigue. Un bateau fort étrange d'ailleurs, peuplé pour l'essentiel de marqués qui peuvent manipuler leur environnement grâce à leurs émotions, mais dirigé par le Conseil des Anciens, des non-marqués atteignant les soixante et un ans.

Ce petit univers semble bien réglé au premier abord mais il est pourtant parcouru par la révolte des Taupes, des marqués qui cherchent à découvrir le monde extérieur et qui sont enfermés dans le corps du vaisseau, mais aussi par la lassitude de Dame Taisha, Capitaine du navire, fatiguée de n'être qu'un symbole, manipulée par les Anciens.
Le jour où Chakuro ramène à bord Lycos, trouvée sur une île, tout part de travers.

Avec son contexte rapidement esquissé, à la fois dans le futur au vu de cette mystérieuse catastrophe qui a recouvert le monde de sable, et tourné vers le passé avec cet usage du grec ancien et l'utilisation de pouvoirs psychiques, ce manga intrigue et m'a vite happé dans ses pages.

J'ai aimé les personnages, Chakuro et son amie Samy, Suoh, désigné pour être le futur capitaine, ou encore Ohni, qui rêve tellement d'ailleurs.
Mais il y a bien entendu la mystérieuse Lycos, elle qui semble avoir connu un passé fort douloureux et qui prétend maintenant ne plus avoir de coeur.

Au delà du scénario captivant, ce manga est aussi un régal pour les yeux.
A l'image de sa couverture, absolument superbe, le graphisme participe à cette impression d'onirisme et de mystère qui ne m'a pas quittée lors de ma lecture.
Ce monde est pourtant loin d'être un idéal et le final très brutal le rappelle brusquement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..