L'Île des ombres de Lisa Unger est un roman assez lent comme histoire un livre de 439 pages il faut attendre d'être a la moitié du livre pour que l'histoire démarre. L'austère Birdie Burke soixante-quinze ans aime vive en recule sur son île, son époux part contre n'apprécie pas cette maison qui fait partie de la famille de Birdie .il préfère l'appartement qui se trouve en ville. Emily serveuse, Kate jeune héritière et Birdie toute trois vont vers le même rivage où les secrets du passé auront de terrible rebondissement.
En terminant L'île des ombres, ces deux mots me viennent à l'esprit : long et laborieux.
L'intrigue proposée par Lisa Unger est en effet très longue à se mettre en place et je me suis vraiment demandée où elle souhaitait nous emmener en nous présentant les différents protagonistes et deux histoires sans liens apparents. D'un côté nous avons Birdie Burke, 75 ans. Cette dernière possède une île, Heart Island, au large d'un lac des Adirondacks à laquelle elle est viscéralement attachée. Elle y passe tous ses étés et se prépare à accueillir sa fille, Kate, avec qui elle entretient une relation conflictuelle, et la famille de cette dernière. D'un autre côté nous avons Emily, la vingtaine, un peu perdue et très amoureuse de Dean, un jeune homme pas très clair par lequel elle se laisse mener par le bout du nez.
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, ennuyeuse par moment, même si certains passages restent intéressants. Il m'a de plus fallu attendre plus de la moitié du roman avant que l'action ne trouve sa place, mais là encore, j'ai été loin d'être captivée. Bref, une vraie déception...
Le suspense promis en dernière de couverture se fait attendre jusqu'à la page 280...Les personnages prennent du temps à se mettre en place, pour une intrigue au final assez décevante. Toutefois dans les points positifs, le style est très fluide et la pyschologie des personnages intéressantes. Mais je ne vais pas dévorer tous les livres de cet auteur. C'est à l'image d'un livre de Patricia MacDonald, bien pour les vacances sans trop se prendre la tête.
Je dois dire que j'étais assez impatiente de me plonger dans ce livre car Lisa Unger, c'est en général, pour moi, toujours un bon moment de lecture. Il me coûte de le dire mais cette fois-ci ce ne fut vraiment pas le cas. Tout d'abord , je me suis aperçue avec un certain étonnement que la quatrième de couverture ne correspondait pas à l'histoire . Emily n'est en rien l'amie de Birdie Burke et ne va pas se réfugier paisiblement sur Heart Island...Je ne sais pas si cette quatrième de couverture est le fruit d'une malheureuse traduction mais cela me semble suffisamment rare pour le souligner.
Quant à l'intrigue elle-même, je l'ai trouvé vraiment poussive, à tel point que j'ai failli déclarer forfait en cours de lecture. Lisa Unger présente simultanément trois femmes: Birdie Burke, tellement antipathique qu'on aimerait comprendre pourquoi; Emily, jeune fille perdue qui ne va cesser d'accumuler les mauvais choix et Kate, adulte responsable mais toujours figée devant sa mère. Hormis Kate qui m'a paru être un personnage plus profond , Birdie et Emily m'ont passablement agacée. On ne saura jamais vraiment pourquoi Birdie est tant empreinte de colère (ou en tout cas l'explication donnée ne me convainc pas) et Emily reste cette petite chose fragile qui fait des "bêtises" malgré elle. Bref, tout cela est convenu à mon sens et bien sûr ne fait qu'accentuer la platitude de l'intrigue. Lisa Unger s'attaque à plusieurs sujets à la fois: la vie de couple, les relations frères/soeurs, les secrets de famille, les histoires d'amour qui finissent mal. le problème c'est qu'elle ne fait qu'amorcer ces sujets, comme autant de fausses pistes qu'elle enverrait au lecteur pour le perdre. Pour ma part, elle m'a perdue mais pas pour les raisons que j'aurais aimé (être happée par le suspens par exemple). Je me suis ennuyée . Toutefois, Lisa Unger a écrit de très bons thrillers et je garde cela en mémoire car c'est certain elle mérite d'être lue.
1er constat : la personne qui a écrit le quatrième de couverture n'a pas lu le livre ...
j'avais lu plusieurs livre de cette auteure mais la j'ai été particulièrement décu .. des longeurs, pas de suspens , je me suis forcée à le finir et à la fin je me suis demandée quelle était le but de cette histoire ? Birdie est une femme detestable on pourrai penser que l'on va savoir pourquoi au fil du livre ... mais non .. bref aucun intérêt ... ca me navre de dire ca car j'ai un profond respect pour les gens qui ecrivent mais la .. franchement ... je sais pas si son editeur l'a pressée pour sortir un livre mais ce n'est pas une reussite
La couverture promet du suspens et Harlan Coben auteur connu et reconnu nous recommande de lire Unger, bon ba alors pourquoi pas effectivement ...

L'histoire alterne plusieurs récits ainsi le lecteur découvre Kate, une quarantenaire qui part se reposer sur l'île de Heart Island dans les Adirondacks accompagnée de sa fille et de sa meilleure amie.
Cette île est "habitée", témoin d'un drame familial, elle est toutefois le refuge de sa mère avec qui elle entretien des rapports conflictuels. En effet, Birdie Burke est une femme de caractère dont les blessures d'enfance l'empêche de s'ouvrir aux autres.

Et puis il y a Emily une jeune femme qui tente de subvenir à ses besoins et celui de son compagnon et qui par amour pour lui va se retrouver dans une situation d'urgence provoquant leur fuite vers le seul lieu qui lui évoque quelques bons souvenirs d'enfance : Heart Island.

Les histoires de ces femmes qui s'alternent et avancent pour se rejoindre sur Heart Island sont très prenantes au début mais malheureusement le suspens ne dure pas plus de la moitié du livre. Dommage le thème était intéressant, le mystère bien tenu et puis pouf ça retombe comme un soufflé raté, l'auteur en dévoile trop d'un coup du coup la fin est attendue...

Toutefois il y a un beau travail de fond sur la psychologie des personnages principaux et secondaires, leurs histoires transgénérationnelles sont parfaitement crédibles et bien menées. Si vous cherchez du pur thriller passez votre chemin, si vous recherchez une intrigue familiale avec un peu d'action ce livre est pour vous.
Lien : http://edea75.canalblog.com/
J'aurais un peu de mal à donner un avis objectif sur ce livre parce que moi, je cherchais un thriller et que clairement on est plus dans le drame familial qu'autre chose.

Une histoire pourtant très bien construite qui se tisse petit à petit, et les personnages sont bien construits, tant dans leur psychologie que leur passé.

Mais c'est très long (il faudra vous armer de patience avant que l'histoire ne commence vraiment à se mettre en place !) , et le thème de l'île a été déjà vue maintes fois. On manque avec ce bouquin à la fois d'originalité et de rythme, puisque forcément l'ambiance un peu mystérieuse vient prendre la place principale avec le traitement des personnages.

Et de toute façon l'intrigue en elle-même ne m'a pas convaincue, car trop insipide et banale à mon goût.
Ce n'est pas pour moi le meilleur roman de Lisa Unger. Passages trop longs et j'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire de ces familles qui se croisent tout le long. J'attends le prochain avec impatience quand même !!
Ouais