EAN : 978B013RO4GCS
Society of Biblical Literature (1 Jan. 1992) (30/11/-1)
Traduction anglaise de 1992 de la déjà ancienne description de la langue akkadienne par Arthur Ungnad, assyriologue né en 1879.
Que lire après Akkadian GrammarVoir plus
Comme l'original publié en allemand, cet ouvrage propose une description du fonctionnement de la langue akkadienne, dans son existence dialectale : d'un côté, la forme littéraire de référence, le babylonien, de l'autre, le dialecte assyrien du Nord de la Mésopotamie. D'autre part, l'auteur prend soin de distinguer les époques de la très longue vie (trois mille ans) de cette langue, ce qui donne un résultat paradoxalement digeste et facile à suivre. En revanche, on n'apprendra pas cette langue, sous quelque forme que ce soit, avec ce livre qui ne fait que la décrire sans proposer d'apprentissage : on aura recours au manuel de John Huehnergard pour cela, qui reste à ce jour irremplaçable.

L'akkadien, ainsi nommé par les habitants de la Babylonie et d'Assyrie eux-mêmes d'après le nom de la cité babylonienne septentrionale Akkadé, est la langue sémitique la plus ancienne qui nous soit connue. Elle dérive d'une langue proto-sémitique hypothétique plus ancienne que ses langues soeurs et, sous l'influence du premier idiome de la région, le sumérien non-sémitique, se développa d'une manière particulière. On trouvera comme exemples de ce développement particulier la perte des laryngales, et la position du verbe à la fin de la phrase.

p. 3