Critique de lehibook

Premier numéro d'une revue paru en 1975. Elle présente des nouvelles d'auteurs américains et français et quelques rubriques .Harlan ELLISON, L'Oiseau de mort (1973)Fin du monde avec l'empilement de références et le goût de la provocation habituels de l'auteur. (Moyen) Frederik POHL, le Salaud (1964) Classique histoire de navigateur de l'espace (médiocre) Barry N. MALZBERG, Notes pour un roman sur le premier vaisseau atterrissant sur Vénus : Conquête de l'espace et médias (moyen) Dominique DOUAY, Venceremos : typique de la politisation de la SF française et du traumatisme du coup d'état au Chili. Je n'ai rien contre mais il y a une complaisance gênante envers des descriptions sadiques. (Moyen) Bob SHAW, Déflation 2001 (1972) Fable caricaturale anti syndicale (Faible) Gordon EKLUND, Moby, aussi (1973) Fable de fin du monde axée sur les rapports homme animal (Bon) Alfred Elton VAN VOGT, Ersatz éternel (1972) Planète piégeant les astronautes (peu original) Michel DEMUTH, Sur le monde penché..., Abscons .Des images poétiques Norman SPINRAD, L'Herbe du temps (1970) Variation classique sur le paradoxe temporel Robert E. HOWARD & Frank Belknap LONG & Howard Phillips LOVECRAFT & Abraham MERRITT & Catherine L. MOORE, le Défi de l'au-delà (1935)Exercice de style un peu forcé de patchwork .Le récit renvoie à la mythologie lovecraftienne.