Rat Queens tome 2 sur 2
EAN : 9791026811954
Urban Comics Editions (21/04/2017)
4.47/5   19 notes
Une menace rôde au coeur de la ville de Palissade. Et même ses protecteurs, les Rat Queens, pourtant habituées au massacre, ne sont pas au bout de leur surprise... Cette menace porte le nom de N'Rygoth. Dieu sanguinaire s'il en est, celui-ci n'a rien à envier aux entités divines de l'univers de Lovecraft, et accompagné de ses enfants, il n'a de cesse de semer le trouble. La question est maintenant de savoir comment Dee et ses jeunes amies effrontées, toutes aussi in... >Voir plus
Que lire après Rat Queens, tome 2Voir plus

Batman (Scott Snyder)

Scott Snyder

4.16★ (2474)

9 tomes

Ce tome fait suite à Donjons & Draguons (épisodes 1 à 5) qu'il vaut mieux avoir lu avant pour comprendre les relations qui unissent déjà les personnages, ainsi que les enjeux liés au sort de Sawyer Silver. Il contient les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2014/2015, tous écrits par Kurtis J Wiebe (le créateur de la série). Roc Upchurch a dessiné les épisodes 6 à 8, à la suite desquels il a été remercié pour ses bons services, du fait d'une triste affaire de violence domestique. Il est remplacé par Stjepan Sejic pour les épisodes 9 & 10.

Le récit commence avec une page montrant avec qui chacune des 4 Rat Queens passe la nuit. Elles se retrouvent le lendemain matin au petit déjeuner, pas toutes de bonne humeur. Un messager frappe à leur porte : elles sont convoquées pour se rendre dans le bureau du maire Kane. Il ne leur reproche pas d'avoir détruit les parties génitales d'une statue monumentale d'un guerrier (c'était lors de leur dernière nuit de beuverie). Il leur propose une nouvelle mission rémunérée : stopper la progression d'une caravane de champignons anthropomorphes.

Pendant ce temps-là, Sawyer Silver enquête sur la disparition de Bernadette. Il la retrouve, mais il tombe dans un traquenard. Son ravisseur semble bien le connaître et lui en vouloir pour une ancienne histoire.

Au cours de ces 5 épisodes, les Rat Queens doivent donc arrêter cette caravane, retrouver Sawyer Silver, et lutter contre son ravisseur. Wiebe intègre également 2 retours en arrière développant la jeunesse d'Hannah Vizari, et celle de Violet. le lecteur en apprend également un peu plus sur Delilah. L'intrigue globale avec le grand méchant débouche sur un grand combat, au rythme un peu saccadé, et au déroulement un peu arbitraire.

Le premier tome avait introduit quatre jeunes femmes dessalées, dans un récit s'inscrivant dans le genre "Sword & Sorcery". La première page rassure immédiatement le lecteur : le scénariste n'a pas l'intention de changer la tonalité de son récit. La libido de ces dames occupe toujours une place significative dans le récit. Betty, Dee, Hanah et Violet forment toujours un groupe de copines soudé, avec une véritable amitié les liant. Ce n'est pas pour autant qu'elles parlent toutes d'une même voix, ou qu'elles sont toujours d'accord.

Ces 4 donzelles ont conservé leur goût pour faire la fête (Betty se tape un trip bien déjanté, suite à l'ingestion de champignons psilocybes). Elles continuent également de s'envoyer des vannes entre elles. L'une des forces de la narration de Kurtis J. Wiebe est de mettre en scène l'amitié qu'elles se portent, de la rendre papable, et de lui donner une dimension adulte. le caractère adulte ne découle pas allusions d'ordre sexuel, mais bien de leur comportement, de la conscience qu'elles ont de ce qu'elles apprécient chez leurs copines, et de leur capacité à accepter et supporter leurs travers.

Kurtis J. Wiebe continue également de développer le thème de la différence. Il serait possible de le taxer d'opportunisme en mettant en scène des amours saphiques, juste pour ratisser large dans le lectorat. Néanmoins, cette dimension de la narration dispose de beaucoup plus d'envergure parce que chacune de ces jeunes femmes doit vivre avec ses limites, sa condition sociale (même si elle se pare des atours de la Fantasy), son histoire personnelle. Certes, Betty est très mignonne en tant que personne de petite taille, mais Wiebe prend grand soin de ne pas la réduire à une dimension kawai (trop mignonne). Certes Hannah Vizari est une sorcière ténébreuse et pince-sans-rire, mais son histoire personnelle vient étoffer sa personnalité, dépassant le cliché.

Kurtis J. Wiebe et Roc Upchurch confrontent également le lecteur à une autre forme (plus visuelle) de norme sociale pesant lourd sur les individus. L'une des Rat Queens dispose d'une pilosité faciale des plus fournies (représentée de manière très concrète), choquant le lecteur, l'obligeant à accepter cette particularité puisqu'il porte déjà une grande affection audit personnage. Les auteurs ont trouvé une forme très parlante pour contraindre le lecteur à regarder au-delà des apparences.

Kurtis J. Wiebe n'oublie d'alléger sa narration avec quelques touches d'humour utilisées avec parcimonie, et judicieusement. Impossible de rester de marbre quand Hannah s'exclame : "Oh non ! Par le requiem Haruspex !", avec un regard empli d'effroi. Pour enchaîner immédiatement, avec un visage ayant retrouvé son impassibilité, en demandant ce qu'est le requiem Haruspex.

Roc Upchurch met en images les 3 premiers épisodes, avec une approche artistique identique à celle du premier tome. Il détoure les formes avec des traits un peu grossiers par endroit, conférant une apparence un peu spontanée, assez vivante. Il dessine des arrière-plans dans plus de 80% des cases. Si les décors ne sont pas toujours très détaillés, voire parfois un peu génériques, leur présence très régulière permet au lecteur de ne jamais perdre de vue où se déroule l'action.

Ce dessinateur sait représenter des expressions de visage à la fois parlantes et nuancées, ce contribue beaucoup à insuffler de la vie et de la personnalité dans chacune des Rat Queens. Il est visible que Wiebe et Upchurch ont travaillé ensemble pour définir le niveau de nudité acceptable pour la série. La sexualité de ces dames fait partie intégrante de la série, sans jugement de valeur sur la façon dont elles mènent chacune la leur. La question de la représentation se pose pour les auteurs de savoir où positionner le curseur, avec une palette de possibilités allant de tout se passe hors champ, jusqu'à des dessins explicites de nature pornographique.

La pudibonderie américaine fait que les auteurs recourent souvent à la première solution afin d'éviter que leur oeuvre ne subisse une forme de censure, à commencer par un avertissement sur la couverture (du coup le comics n'est plus accessible aux mineurs), jusqu'à un refus des distributeurs de leurs produits qui alors n'atteindront jamais les boutiques (ce refus peut être appliqué également par les distributeurs dématérialisés de type comixology). L'autre point de vue à prendre en compte est que la nudité féminine ne doit pas transformer le corps des héroïnes en simple objet, ce qui aurait pour effet de contredire le message sur la tolérance et le respect de l'autre.

Les auteurs ont donc opté pour représenter quelques tétons dénudés, et un sexe masculin (au repos). Ce parti pris réfléchi est en pleine cohérence avec les thèmes du récit, le respect de la condition féminine, et la place accordée à la sexualité.

Lorsqu'arrive l'épisode 9, le lecteur s'attend à constater une différence notable dans les dessins puisque cela correspond à l'arrivée de Stjepan Sejic. En fait il n'en est rien. La différence la plus flagrante réside dans les couleurs, Seijic privilégiant des nuances un peu plus vives et plus chaudes. Pour le reste, il détoure les différentes formes, avec la même méthode que celle d'Upchruch, des traits parfois légèrement tremblés, ou légèrement repassés, induisant une forme de spontanéité.

Sejic préfère un découpage de planches à base de cases sagement rectangulaires, et accolées de manière régulière (pas de trapèze ou de chevauchement comme le pratique occasionnellement Upchurch). La narration visuelle n'en perd rien en fluidité ou en vivacité. Enfin les expressions ne perdent rien en nuance, Sejic appliquant tout son savoir-faire patiemment acquis sur la série Witchblade, et peaufiné sur la série Sunstone.

L'appréciation du lecteur dépendra de ce qu'il est venu chercher. Si l'intrigue est primordiale pour lui, il aura le plaisir de découvrir une histoire de Sword & Sorcery bien troussée, avec des personnages originaux et très attachants, mais un combat final un peu mal fichu. 4 étoiles. le lecteur étant tombé sous le charme de ces quatre donzelles les retrouvera avec un plaisir renouvelé, faisant plus ample connaissance avec elle, avec leur passé, avec leurs caractères bien affirmés, leurs qualités et leurs défauts. Il est alors très facile de passer outre le final pas tout à fait assez convaincant.
La ville de Palissade est de nouveau menacée. N'Rygoth, un dieu sanguinaire a l'ambition de détruire la ville et massacré ses habitants. Malgré leur indiscipline notoire, c'est de nouveau les Rat Quenn's qui seront appelées à la rescousse. Nous retrouvons donc nos quarte héroïnes prêtes à casser du méchant. Nos amies déjantées vont au combat de bon coeur mais la menace est surpuissante. En plus, les sentiments qu'elles éprouvent pour certaines personnes les rendent plus sensibles, fragiles…

L'amitié qui lie les quatre jeunes femmes que pourtant, au départ, si ce n'est le goût de la fête et des plaisirs charnels, rien ne rassemble, reste le fil conducteur de cette bande dessinée. L'ouverture d'esprit est également une des valeurs sûres de ce récit. Les moeurs légères des héroïnes, l'homosexualité et la liberté sexuelle, la remise en question des dogmes, des traditions, la féminité épanouie, loin des entraves machistes. le récit est certes violent mais l'humour compense fortement ce climat de guerre et de combats teintés d'hémoglobine. Parfois, le scénario pourrait sembler confus. La lecture demande une certaine concentration. Au final, tout se lie, se tient. Nous sommes dans un monde onirique, où le temps est une notion qui n'a rien de commun avec notre monde. En douceur mais pourtant qui ne passe pas inaperçu, un changement de style des dessins au chapitre 9. Je me suis dit : « c'est étonnant, les visages des héroïnes gagnent en expression, en sensualité, ils ressemblent fortement à ceux des héroïnes d'une bande dessinée que j'adore : « Sunstone ». Bingo, c'est l'auteur de cette dernière qui reprend le relais et je trouve que les héroïnes gagnent en charme et féminité. Pour le scénario, sur la fin du livre, il privilégie sans doute un peu trop un combat qui me paraît embrouillé mais la fin est presque heureuse. Bref, je reste sous le charme et je vais attendre le troisième tome avec bonheur.

Pour compléter cette critique, j'avais lu le premier tome sur Kindle, la numérisation était formidable. Cette fois, j'ai pris le parti de la lire sur IZNEO. Un problème agaçant au début est que de suite au téléchargement, l'ouvrage ne pouvait s'ouvrir. Il fallut que j'attende le soir pour pouvoir commencer à ouvrir la bande dessinée que j'étais impatient de lire mais mes paupières fatiguées m'ont fait reporter la lecture le lendemain. J'avoue, ça m'a contrarié mais ensuite, face à la qualité de la numérisation, je vais pardonner ce bug.
Je dois avouer que j'ai lu ce comics il y a déjà deux ou trois mois (oups) et comme je n'ai rien noté durant ma lecture, je ne me souviens pas de grand chose. Mais bon, ce volume 2 reste dans la continuité du premier. Toujours un peu vulgaire mais je sais pas pourquoi, ici ça ne me dérange pas. J'aime toujours autant cette bande de filles badass et aux pouvoirs que l'on découvrent au fur et à mesure. Ici, on s'est surtout intéressé à Dee, qui est mon personnage préféré, et à son passé. J'ai hâte de découvrir nos Rat Queens dans de nouvelles aventures.
Quatre filles et un poulpe est la suite directe du premier tome. Avant d'entamer une nouvelle aventure, les auteurs se sont amusés à créer des fiches personnages pour chacune des quatre héroïnes de leur série, à la façon d'un jeu de rôle : leurs forces et faiblesses, leurs capacités spéciales, leur(s) arme(s), etc.
La ville de Palissade est plus menacée que jamais ; tous ses habitants sont en danger ! Heureusement, Dee, Hannah, Violet et Betty sont là.

J'ai retrouvé ces quatre héroïnes avec beaucoup de plaisir, et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur leur passé. Il reste encore des zones d'ombres, mais j'aime justement ne pas trop en savoir sur les personnages, et les découvrir plutôt au fur et à mesure de leurs péripéties. le résultat, c'est qu'on s'attache de plus en plus à Betty, Dee, Violet et Hannah.
C'était aussi agréable de découvrir de nouveaux protagonistes, suivre d'autres… Cela ajoute un certain dynamisme à l'ensemble, qui est déjà pas mal rempli d'action !

C'est drôle, rythmé, et si vous ne connaissez pas encore cette série, que vous aimez les univers de fantasy médiévale, jetez-vous dessus !
Lien : https://malecturotheque.word..

critiques presse (2)
ActuaBD
12 juin 2017
On attend le prochain volume en espérant que Rat Queens trouve un second souffle qui mette au cœur de l’action ce qui fait la force du titre : la dimension singulière de son personnel.
BDGest
25 avril 2017
Rat Queens est un plaisir coupable diront certains, mais quand la qualité est au rendez-vous, pourquoi s'en priver ?
- C’est des champignons et des gens, des gens-pignons, Betty.
- Ben, ils n’ont plus besoin de leurs morceaux. (Note perso : Betty répond la bouche pleine.)
- … Il n’y a rien répondre à ça.

Lire un extrait