Razorbill (02/05/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Lying in the DeepVoir plus
Même si je suis souvent déçue par les thrillers YA, je finis toujours par y revenir, car c'est un genre que j'apprécie malgré tout. J'ai donc retenté ma chance avec Lying in the Deep de Diana Urban, dont le pitch me plaisait beaucoup, et miracle ! Cette fois, j'ai adoré !

Dans ce livre, on rencontre Jade alors qu'elle s'apprête à embarquer sur le luxueux paquebot de Campus on Board, programme qui permet aux étudiants de passer un semestre à découvrir une dizaine pays durant quatre mois tout en suivant leurs cours à bord.

Jade attendait cette expérience avec impatience, et ce même après que son ancienne meilleure amie, qui était censée l'accompagner, la laisse brutalement tomber, coupe les ponts avec elle et pour couronner le tout, lui vole son petit-ami au passage, ce que Jade n'arrive pas du tout à digérer en plus de pas le comprendre. En tout cas une chose est sûre : passer les quatre prochains mois loin d'eux lui fera le plus grand bien, et lui permettra peut-être d'apaiser sa colère.

Malheureusement pour elle, Lainey et Silas en ont décidé autrement, et lorsqu'elle les aperçoit eux-aussi prêts à embarquer, plus amoureux que jamais, Jade comprend que ce semestre ne sera pas aussi idyllique qu'elle l'espérait.

Tentant néanmoins de faire abstraction de leur présence pour ne pas gâcher son séjour, les choses se corsent lorsqu'un meurtre est commis quelques semaines plus tard, meurtre dont tout semble incriminer Jade bien qu'elle soit innocente. Avec l'aide de son nouvel ami Félix, Jade embarque donc dans une course contre la montre pour découvrir l'identité du véritable tueur et laver son nom, tout en essayant de ne pas être sa prochaine victime…

Lying in the deep est un thriller que j'ai trouvé extrêmement bien mené. le rythme est soutenu, la tension s'intensifie au fil des pages et le fait que ce soit un presque huis-clos rend l'intrigue d'autant plus prenante. D'ailleurs, j'ai trouvé très original que l'intrigue se déroule sur un paquebot de croisière en pleine Méditerranée, c'était une excellente idée ! Les personnages sont littéralement piégés à bord avec le tueur, qui est forcément parmi eux et pourrait être n'importe qui.

J'ai adoré être baladée de révélations en révélations et continuer à échafauder de nouvelles théories chaque fois que les précédentes tombaient à l'eau. Je n'ai d'ailleurs réussi à trouver le bon coupable que quelques pages avant la révélation ! En ça, je trouve qu'il illustre parfaitement l'expression « keep you guessing until the very end » comme disent les anglo-saxons. ^^

J'avais cependant deviné un plot twist important assez tôt, ou du moins je le soupçonnais fortement. Mais hormis ce détail, l'intrigue est vraiment très bien construite, c'est quasi impossible de deviner qui est coupable avant qu'il ne soit révélé. Quant au plot twist final, il m'a laissée bouche-bée !

Et en ce qui concernent les personnages, je les ai trouvés originaux et charismatiques. Ils ont de la personnalité et ne sont pas « cliché ». Jade en particulier a un sacré tempérament ! Tous ne sont pas forcément sympathiques et ils ne plairont probablement pas à tout le monde, mais tous sont définitivement intéressants et j'ai personnellement apprécié la plupart d'entre eux.

En résumé, Lying in the deep est un whodunit réussi, original et efficace, qui maintient l'intérêt et le suspense jusqu'à la fin et devrait ravir les amateurs du genre !