J ai continue la decouverte de Wendal Utroi
J ai aime cette lecture malgré quelques scènes un peu violente à mon goût.
Difficile d imaginer que cela est pu existe
Il y des gens vraiment marqués par leur destinée
Ce n est pas mon genre de lecture favorite mais ce livre se lit facilement tant on veut vite connaitre le dénuement.
C'est dans la région Hauts-de-France que se trouve le charmant village de Houtkerque et où vivent : un tranquille cantonnier Jacques et sa femme Mireille. Chargé également de l'entretien du cimetière, il est amené, lors d'un déplacement de concession à découvrir une boîte en fer oxydée contenant de vieux documents rédigés en anglais.

Il confie le travail de traduction à sa fille Aude. Qui au fur et à mesure de l'avancement de celui-ci, en communique à son père la teneur ! Il s'avère qu'il s'agit des mémoires de l'inspecteur chef J. Wallace Hardwell, de Scotland Yard : un homme fidèle à son drapeau, fier d'être également anglais et surtout en tant qu'officier de police : le devoir d'obéir, sans réfléchir !

Nous changeons d'époque pour nous retrouver à Londres au XIXe siècle, où l'inspecteur Hardwell se voit confier un dossier délicat concernant Son Altesse le Prince Albert Victor de Clarence – deuxième pour la succession du trône britannique. Ce noble serait en mauvaise posture et la mission de Hardwell sera d'éviter le scandale pour la famille royale et ainsi de salir la couronne…
Et quel serait le crime de ces différents notables et de nobles britanniques : rien moins que de satisfaire leurs libidos dans des lupanars avec de jeunes garçons. Sans oublier également la recherche de fillettes vierges, qui sévit également, pour ces hommes à l'appétit insatiable ! Un comportement fortement répréhensible par la société de tout temps ; mais l'hypocrisie régnant, la vision d'une société prude et digne, laisse place plutôt à celle de la décadence, de la honte où perdure le pouvoir et les abus.

Cette affaire à réellement eu lieu sous la dénomination : (Cleveland Street scandal) et s'est produite en 1889. Bien sûr la culpabilité du principal mis en cause ne fut pas démontrée…

Un sentiment mitigé concernant ce thriller historique, me laissa perplexe. Quel besoin de faire intervenir Jacques ? L'aspect sordide de la condition des « pauvres » de cette époque, de la condition des femmes et surtout des enfants ne peuvent laisser indifférents. Car d'ailleurs le combat continue ! Dixit la France avec la promulgation de la loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste.

L'isonomie n'est toujours pas à l'ordre du jour et la loi des hommes continue à exister.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Premier livre que je lis de cet auteur, ancien policier.
Je suis assez mitigé quant au ressenti de ma lecture, ayant été gêné par le "mélange des genres", à savoir un manuscrit trouvé de nos jours par un employé d'un cimetière lors d'un déplaclement de sépulture, et qui va nous plonger dans le Londres du 19ème siècle, ses bas-fonds, et la prostitution des adolescents (tes) et des femmes.
La découverte d'un tel manuscrit sert "de prétexte" à l'histoire essentielle de ce roman policier, mais du coup, tout ce qui se passe de nos jours perd grandement de son intérêt, et les quelques soubressauts d'écriture ou de situation -dispute entre le découvreur du manuscrit et son épouse, sa fille qui va le lui traduire, la relation de sa fille avec un nouveau compagnon que le père sent mais dont cette dernière ne veut pas parler, puis la présentation du compagnon, dont le prénom est le même que celui de l'inspecteur de Scotland Yard qui mène l'enquête- sont presque de trop et fond perdre de sa saveur à l'histoire principale.
Certes, l'auteur écrit comme il veut et monte "son" scénario", mais comme l"art échappe à son créateur", c'est le lecteur qui apprécie...ou pas. Dans le cas présent, ce serait "ou pas".
Par contre l'histoire et l'enquête dans ce Londres du 19ème est prenante, les dialogues sont emprunts de réalisme et de véracité -on s'y croirait- et génèrent la représentation et visualisation des personnages, des décors et autres.
Le sujet est sensible, la prostitution des jeunes et des femmes, et renvoie à de nombreux évènements récents d'une triste actualité, les réseaux sociaux et les mouvements ayant cependant pu faire avancer les choses et dénoncer certains abus, contrairement à l' histoire de ce "La loi des hommes", où de puissants protagonistes arrivent à étouffer le (les) scandale (s).
J'ai également repensé à "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse, en lisant ce livre, cet auteur évoquant lui, la "vente" d'une adolescente par sa famille au riche propriétaire du coin, qui va abuser d'elle à sa guise.

Bon, il me faudra lire un autre polar ce ce monsieur Utroi.
A l'occasion d'une réduction de tombe, un employé municipal découvre un carnet d'un ancien enquêteur ...commence alors le récit d'une enquête particulière qui toucherait de près la famille royale anglaise... L'enquêteur marche donc sur des oeufs et doit maintenir une confidentialité sur son enquête.
Je vous laisse découvrir cette enquête très intéressante ...vrai bémol pour ma part pour la fin qui m'a paru inappropriée.
Jacques cantonnier trouve des pages rédigées en anglais dans une tombe.
c'est les mémoire d'un inspecteur de scotland yard à la fin du 19 eme siècle qui enquête sur un possible scandale pouvant touché un membre proche de la famille royale.
Nous suivons l'enquête qui nous mène dans les bas fond de Londres avec sa misère, la prostitution institutionnalisée (avec élevage de ferme de jeunes filles).
une enquête qui tient en haleine mais qui comporte des aller retour à notre époque pour permettre au cantonnier de faire traduire les pages par sa fille cela n'apporte pas grand intérêt (mis à part une lecture en diagonale)