4,5

Chers amies et amis , si vous avez choisi de " broyer du noir ", avec ce roman , vous allez être servi(e)s , de la premiére à ....quelques pages de la fin .Ceci étant , je vous l'assure, vous allez vous retrouver à la fin sans avoir eu le temps de lever le nez de votre roman . Alors , ne laissez rien sur le gaz , mettez le téléphone en " mode avion ", oubliez l'apéro prévu chez les copains , voire même votre rendez vous de la plus haute importance , si vous commencez , vous êtes grillé(e)s .
Pour faire simple , si vous trouvez UN personnage vraiment "clean " dans ces quelque 425 pages ,c'est que vous êtes vraiment indulgent (e), je vous l'assure, une personne pleine d'empathie , osons le dire , un ange .Et la roublardise , si je puis m'exprimer ainsi , de Wendall Utroi , c'est de nous en faire aimer, un ,voire deux , au point que , durant tout le récit , on va épouser leur cause et souhaiter leur réussite .Et pourtant ...En quatrième de couverture , l'auteur ne se cache pas , il l'annonce haut et clair , "Je voudrais tellement qu'ils entrent dans vos vies ". Oui , cher ami , mais pas trop quand même , pas une adoption , ils attirent un peu trop d'ennuis à ceux qui " veulent s'occuper d'eux ",justement et ils sont nombreux , et même que ça se passe pas toujours trés bien ....
Lui , c'est " Sans nom " un gosse fils d'une prostituée elle , c'est "Kalya ", fille recueillie par un ferrailleur .Oui , je suis d'accord avec vous , ils auraient pu être des héros de Hugo .( tiens , pas fait exprés mais amusante celle -là ), mais le ferrailleur , aucun rapport avec Jean Valjean , croyez - moi .Il y a aussi un paysan roublard et vicieux , une vieille acariâtre ,un ferrailleur , une coiffeuse un peu .... une secte , un gourou , un patron de manège bref , un melting- pot de personnages qui ne manquent pas de relief .
Leur histoire va se dérouler en alternance à deux époques différentes , en des lieux différents et tout va finir par se rejoindre pour un dénouement qui pourrait vous surprendre .Personnellement , je me suis bien " fait avoir " alors que j'étais bien sur mes gardes . Ca mériterait bien une récompense pour se remettre , des bonbons , par exemple ...tiens , des caramels....
Alors , noir , ce roman ? oui .Violent ? Ben , oui , quand même ?Vif ? du début à la fin .Addictif ? Je l'ai lu d'une traite , mais je ne suis pas une référence .La seule précision que j'aimerais apporter , c'est que l'auteur , par sa maitrise des mots sait " édulcorer " un récit qui pourrait être terrible. Donc , pas de craintes , âmes sensibles , il y a du " gros temps" mais ce n'est pas la tempête et le capitaine sait où il va .
Soyons clairs , c'est encore un coup de coeur pour moi .Il est vrai que j'avais un a priori trés favorable . J'avais adoré " La loi des hommes " et " Les yeux d'Ava " précédents romans ( que je vous conseille )parus en poche, de wandall Utroi.
Voilà , j'ai fini .Attention , si vous avez ce roman dans votre PAL , ne vous jetez pas dessus . Demain , c'est lundi et vous allez au boulot , vous risquez de vous endormir tard .Par contre , s'il est au fond de votre PAL , faites le remonter un peu, conseil de vaurien!!!! A bientôt .
COUP DE COEUR !!
Une fois encore!! Wendall Utroi merci pour ce présent .
Il erre tel le vagabond qu'il est devenu. Il voudrait l' oublier mais peut il oublier Kalya? L'alcool toujours, la violence très souvent sont de maigres exutoires à sa rage et à son désespoir. Comment en est il arrivé là? Quel est le lien entre Lucia cette jeune femme coquette et pimpante vivant dans le Nord et mettant au monde un beau garçon en 1937 et cet homme de 25 ans qui vagabonde vers Aubenas dans les années 60?...
Wendall Utroi est un conteur hors pair, il suffit de se laisser porter par ses mots et le décor se met en place. Bien sûr, tout n'est pas rose loin de là je dirais même que c'est très noir mais au fond n'est-ce pas l'amour qui mène les pas de Sans-nom pour le pire et sans doute le meilleur ..
Un immense merci aux éditions Slatkine pour ce partage.
Une lecture où les émotions de l'auteur sont devenues les miennes , quel beau cadeau! Merci
Wendall Utroi est un sacré (ra)conteur d'histoire.
Après des mémoires d'outre-tombe, il nous offre un récit lumineux et émouvant autour de quelques personnages principaux dont le jeune Hugo, Kalya et ”Sans-Nom” dont on suit les péripéties à quelques décennies de distance.
Se faire une place dans un monde d'adultes n'est pas chose aisée, quand on vit chez un ferrailleur pour Kalya ou quand, pour ce jeune garçon taiseux , on est élevé par une mère qui n'hésite pas à se prostituer pour joindre les deux bouts. Mais ces deux jeunes-là , ces deux écorchés vifs à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, étaient faits pour se rencontrer et s'épauler puis devenir, si le destin leur offre cette chance , inséparables.
Dans cette région du Nord de la France des années trente , industrieuse et ouvrière , le travail c'est la mine, celle où les gueules noires meurent rarement centenaires, la silicose ayant depuis longtemps envahi leurs poumons . C'est le cas à Anzin , cette ville de la banlieue de Valenciennes , où la jeune et jolie “Lucia la douce”, tente d'élever son jeune fils malgré son maigre salaire. Une fois de plus, c'est son corps qu'elle va finir par monnayer pour arrondir ses fins de mois mais aussi car ce goût pour l'argent ne la quitte pas . Pendant ce temps-là son fils grandit et, malgré son corps chétif et sa petite taille , il recèle un tempérament de bagarreur ce qui lui vaut quelques ennuis dans les cours de classe. Les livres sont heureusement pour lui un exutoire et un moment d'évasion bien mérité . Hugo va bientôt faire la connaissance de Kalya, cette jeune fille farouche aux allures de garçon manqué et les deux vont bientôt s'apprivoiser et se retrouver dans leur Paradis des Vauriens, un endroit rien qu'à eux, situé dans un terrain vague , lieu propice à toutes les entreprises et à tous les projets, même les plus fous.
Deux décennies plus tard , au début des années soixante , on fait connaissance avec “Sans-Nom”, ce jeune homme fougueux et sans scrupule qui vagabonde dans le Sud-Est de le France et semble fuir un potentiel danger à moins que ce ne soit pour d'autres raisons plus personnelles. Ce vaurien asocial n'a pas froid aux yeux et rien ne semble pouvoir apaiser cette rage qu'il a en lui. Mais, même sa violence et l'instabilité de son caractère ne pourront rien contre les malheurs qui l'attendent au coin du prochain bois.

Littérature blanche? Roman noir ? Difficile pour moi de trancher . le faut-il d'ailleurs ? Car la densité du récit et ses multiples rebondissements , le rythme de la prose et l'intensité dramatique , sont autant d'ingrédients qui vous feront chavirer, quelle que soit l'étiquette que vous collerez à ce livre. La richesse de ce roman vient d'abord et surtout de la force de ses personnages . Des hommes et des femmes qui tentent de survivre dans un monde qui leur est hostile et qui finissent par être contaminés par la dureté de l'environnement qui se résume souvent à un combat entre forts et faibles mais où les manipulateurs jouent aussi leurs partitions. Dans un tel contexte, il faut courber l'échine ou se rebeller. C'est cette dernière voie qu'ont choisi Kalya, Hugo et “Sans-Nom”, au nom de leur liberté mais aussi, portés par la force de leurs sentiments ou le plaisir de frissons inconnus. jusque là. C'est l'art de l'auteur que d'avoir su doser entre la noirceur de certains faits que vous découvrirez et quelques beaux rayons de lumière qui illuminent le livre. Un récit où les sentiments valent par l'intensité qu'ils font naître entre deux êtres , qui, réunis et renforcés par cet amour d'une incroyable beauté , donnent envie de croire que le bonheur est à la portée de chacun , pourvu que l'on soit patient. Une histoire qui m'a bouleversé et dont les personnages vous hanteront sans doute quelque temps après avoir tourné la dernière page.

« Calme-toi, petit ». Des mots que l'homme ne supporte pas. Nous sommes en avril 1962 et il erre sur les routes, transportant avec lui son bagage. Celui de son histoire est plus lourd que le sac contenant ses affaires. le poids de son passé pèse sur ses épaules. Nous ne savons pas ce qu'il a vécu, ni quel est ce fardeau qui alourdit sa tête et son coeur. Dans ce dernier, il est décidé à ne laisser entrer aucun sentiment, il est déjà empli de souvenirs et de chagrin. Quels sont-ils ? Il ne le dira pas, ils ne manifestent que la nuit, lorsque l'esprit lâche prise. Pourtant, malgré son caractère taciturne, un fermier lui ouvre sa porte et lui propose un abri temporaire. Hélas, la vie est cruelle et la cohabitation tourne au drame. Il fuit encore. Il est l'homme sans nom. Il est un bandit, il commet des actes révoltants, pourtant, nous nous attachons à lui. L'amour de l'auteur pour lui se ressent si fortement que nous l'aimons, nous aussi. Nous accusons les circonstances, nous souffrons des conséquences de ses actes, des douleurs qu'il impose aux autres, mais nous avons mal pour lui. Quoi qu'il fasse, nous restons à ses côtés.

« On la surnommait Lucia la douce ». (p. 24). Elle est belle, elle aime l'amour et l'argent. En mars 1937, elle donne naissance à un petit garçon, Hugo. Il n'a pas de père, aussi Lucia retourne vivre chez ses parents, dans le Nord de la France. En mai 1940, elle fuit les bombardements allemands et part à Paris, avec son enfant, qu'elle souhaite protéger. Hélas, en juin 1940, l'ennemi envahit Paris. Elle tente de survivre et fait des mauvais choix. En 1943, à presque sept ans, Hugo découvre la cruauté des hommes et le courage des femmes.

Elle s'appelle Kalya. Elle porte « un prénom gitan qui vient de Roumanie, il paraît que ça veut dire “ sainte ”. » Hugo a onze ans, il vit à Anzin, près de Valenciennes, avec sa maman. Les deux enfants se reconnaissent l'un en l'autre. Ils font des bêtises, ils s'amusent, leur amitié est « à la vie, à la mort », chacun fait ressortir le meilleur de l'autre. Ils sont émouvants, fougueux, meurtris par la vie et leur coeur est pur. Un terrain vague devient leur monde, celui de tous les possibles : c'est le Paradis des Vauriens. Ils élaborent les plans les plus fous, ils se confient et se soutiennent. Leur enfance s'exprime quand ils sont ensemble.

Ils s'appellent Henri, Marceau, Joseph, Solange, Sarah, Mitra, Steph, Thalion, Thaliana, etc. Ils ont tous influé sur le destin des personnages que j'ai présentés précédemment ; en bien ou en mal.

Il m'est difficile d'exprimer les sentiments au sujet de ce roman, j'ai du mal à trouver les mots pour parler de cet ascenseur émotionnel. En effet, Wendall Utroi explore la noirceur de plusieurs destinées, pourtant les pires moments sont toujours éclairés de lumière : par les sentiments, par l'altruisme, par l'amour incommensurable, par l'héroïsme, le sacrifice, le désir de protection, l'envie de liberté, la bonté, l'urgence, etc. Cependant, autour de cette beauté, la cruauté est omniprésente. L'auteur crie sa révolte au sujet des violences envers les personnes vulnérables, que ce soient les enfants, les femmes, ou les personnes fragiles sur un plan que je ne peux pas dévoiler. Sous la bienveillance pour ses personnages, gronde sa rage contre l'injustice. Il montre, également, que derrière des actes, se cachent un passé, des cicatrices, des raisons. C'est, parfois, une succession d'événements qui écrit le destin.

Lorsque l'auteur relate des tragédies, qu'il nous déchire le coeur, il ne nous abandonne pas, il nous accompagne. Nos larmes coulent, pourtant, il nous rattrape. Puis arrive ce passage où l'émotion nous submerge, on ne peut plus la retenir. Nous oublions que Wendall est toujours là et qu'il ne nous lâche pas.

Est-ce un hasard si je me suis souvent trompée sur le titre ? Que je l'ai, plusieurs fois, appelé le Gang des Vauriens ? Ce qui est certain, c'est que ce roman est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Comment peut-on finir un roman de Wendall Utroi sans que celui-ci vous bouleverse en émotions jusqu'à la fin du livre?
Cet auteur a le don de vous faire ressentir l'ascenseur émotionnel au fil des pages, c'est assurément quelque chose qui vous empêche de vous exprimer quand vous refermez le livre.
Quand on lit ses remerciements et que ce dernier nous livre ses doutes quant au devenir de son roman ou de la teneur de ses manuscrits, ma parole, en tant que lectrice je n'ai pas eu de doute lors de la lecture de son 1er roman. Aucun doute sur son écriture, sur les portraits de ses personnages, leurs caractères,le décor, les époques bref...un réalisme à toute épreuve, un conteur hors-pair qui vous fait vivre avec ses personnages et comment!!
Attention aux coups du sort, aux péripéties, tout y est...la vie n'est pas un long fleuve tranquille chez Utroi.
Pas envie de m'étaler sur Hugo ou Kalya que j'aurais pris sous mon aile lorsqu'ils étaient enfants, ces allers-retours dans le passé et le présent pour découvrir la vie des ces deux écorchés vifs m'a fait passer de forts moments de lecture.
Merci Mr Utroi pour ce coup de coeur.
Après mon préféré, Comme un phare dans la tourmente, le paradis des vauriens obtient la place numéro 2 sur le podium.
Wendall Utroi est la preuve manifeste de l'efficacité des blogs et des réseaux sociaux dans la promotion de la littérature. Si je n'avais pas croisé cet auteur dans des publications élogieuses ou des interviews sur la toile, je ne me serais pas rendu compte que cet homme est extrêmement sympa et bienveillant. Je n'aurais encore moins pensé à me lancer dans son oeuvre.

L'auteur nous dessine le portrait de deux enfants torturés. Alternant entre deux époques, le récit nous fait découvrir leur passé et on assiste aux événements qui les ont transformés en êtres égarés. Ils ne sont pas aidés par la vie. Ils sont nés dans la misère avec toutes les conséquences que cela entraîne. Pour s'en sortir et avancer, ils n'ont d'autres solutions que prendre des chemins sinueux, souvent litigieux. Sans surprise, les drames se succèdent alors dans leur quotidien. Mais malgré les nombreux déboires, les héros du « paradis des vauriens » s'accrochent à leurs rêves, ensemble.

Wendall Utroi a un véritable don pour raconter des histoires et emporter le lecteur avec lui. Sa narration est fluide et sa plume agréable. Mais surtout, il a de l'amour pour ses personnages et c'est communicatif. D'ailleurs, en dépit de leurs mauvaises décisions et mauvaises actions, je me suis pris d'affection pour eux. Leur destin chaotique m'a bouleversé et m'a fait passer par toutes les émotions. J'imagine aisément que quelques larmes vont couler dans les chaumières suite à cette lecture. Je vous conjure de lire ce livre, à la fois dur et tendre, qui va chercher la lumière au fond du tunnel et vous toucher en plein coeur ! Je remercie donc mes amis du web pour m'avoir ouvert les portes de cet écrivain. Il aime les gens, ça se sent dans ses écrits et ça fait du bien !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
❤️ ALERTE COUP DE COeUR ❤️

« le paradis des vauriens » est une bulle d'émotions dont j'aurais souhaité ne jamais en ressortir.

Un roman que l'auteur a écrit avec ses tripes et que le lecteur lit avec ses tripes. Une histoire de tripes, donc, me direz-vous 🙂? Pas du tout !!!

Tout commence en 1962 où nous faisons la connaissance de notre narrateur. Il a 25 ans, c'est un vagabond sans identité, sans attache, un peu porté sur l'alcool, enfin, surtout sur sa propension a effacer les souvenirs douloureux. Quel(s) souvenir(s) ? Ma curiosité est attisée, Wendall vient de me harponner avec ses mots, je ne peux plus lâcher le roman….

Autre époque, autre ambiance, et autres personnages : 1936, Lucia, jeune prostituée se retrouve enceinte et donne naissance au petit Hugo. Elle va l'élever seule, et le manque de mari et de père va se faire cruellement sentir. Lucia va tenter d'élever Hugo comme elle peut. le petit garçon se révèle brillant à l'école, mais asocial et violent. Il va toutefois se lier d'amitié avec Kalya, jeune gamine rebelle qui va lui faire découvrir son endroit préféré, là où elle s'échappe de la dure réalité de sa vie : un terrain vague, judicieusement baptisé « le paradis des vauriens ». Kalya est orpheline, recueillie par un type pas très catholique. Kalya et Hugo se sont bien trouvés, ils vont essayer de panser mutuellement leurs blessures et bleus de l'âme.

« le paradis des vauriens » est le roman de deux personnages : Hugo et Kalya. Ils vont vous envoûter, vous ne vivrez que pour eux et à travers eux durant toute votre lecture. Des années 30 jusqu'aux années 80, avec un fond historique, du Nord à la Drôme en passant par Paris, Wendall nous embarque dans une aventure authentique et palpitante, parsemée de fraîcheur et de joie malgré le côté dramatique de ces existences. Car nous sommes dans un thriller, la violence est omniprésente, bien que très souvent suggérée, certaines scènes sont difficiles. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages. Une très belle leçon de vie.

La plume de Wendall est nerveuse, dynamique, ne laissant aucun répit au lecteur. Les chapitres courts et la construction en deux temps rendent la lecture intense et font de ce roman un page-turner d'une efficacité redoutable. Une histoire qui bouscule. Wendall a un talent indéniable pour nous parler de ses personnages. A chaque fois ils prennent vie sous nos yeux de la plus belle façon qui soit.

Et la fin ? J'ai failli trépasser, j'ai fini la gorge nouée et les larmes au bord des yeux, et après un dernier twist qui a trucidé mon petit coeur de lectrice, je me suis demandée comment rebondir après une telle lecture ?

Dans ma vie de compulsive dévoreuse de livres, j'ai ressenti cette furieuse envie, ce rêve, pour deux romans : « Meurtres pour rédemption » de Karine Giebel, et « le paradis des vauriens » de Wendal. Quelle est cette envie ? Celle de vouloir faire un reset de ma mémoire, oublier cette lecture, pour mieux m'y replonger et revivre ce tsunami émotionnel.

Un roman magistral, qui m'a laissé KO et étourdie d'émotions. Alors, foncez, courez chez votre libraire, plongez dans ce roman fou et savourez !!!!!

Hugo et Kalya me manquent, ils continueront de vivre encore longtemps dans mon coeur….

Je remercie chaleureusement Wendal et les Editions Slatkine et Cie pour cette merveilleuse lecture.

« Ni Hugo ni Lucia ne reparlèrent ensemble de ce moment, la chape lourde du secret s'était refermée et pesait sur eux, mais la mémoire restait intacte. le garçon se rassura, après tout, sa mère veillerait toujours sur lui et le protégerait, et lui, il en ferait de même. Les secrets, ça soudait les âmes. »

#leparadisdesvauriens #WendallUtroi #SlatkineetCie

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Cette lecture fut pour moi un grand moment d'émotion, quelques larmes en refermant ce livre magnifique. En découvrant l'histoire de cet homme écorché vif que la vie n'a pas épargné.

C'est tout d'abord un roman qui parle d'amitié et d'amour entre deux enfants, de leurs enfances difficiles et de la séparation qui laisse aux gens des séquelles à vie.

C'est un roman qui m'a parlé de sujets tellement graves, des sujets qui me mettent à chaque fois les nerfs à fleur de peau.

Je ne vais pas raconter l'histoire mais juste vous dire que j'ai adoré ce roman qui m'a mise dans des états de colère, de haine et de souffrance, je ne suis pas prête d'oublier par où ce garçon et cette jeune fille sont passés et les moments qui m'ont marqué.

L'homme qu'il est devenu par la suite " sans nom" sera vide d'émotions et d'amour mais rempli de violence et de haine, il se laissera charmer par une jeune femme qui va l'emporter dans un endroit mystérieux.

Un monde sous l'apparence calme et isolée qui cache beaucoup de secrets.

Des secrets immondes qu'il va devoir garder, jusqu'au jour où il va comprendre la vérité.

C'est à ce moment que la colère éclate et va déclencher une guerre entre lui et ceux qui l'ont trahi.

Je suis encore une fois tombée sous le charme du dernier roman de Wendall Utroi, ces histoires à chaque fois me font exploser le coeur. Beaucoup d'émotions, de souffrances et j'avais envie de crier à certains passages.

Je vous conseille de découvrir rapidement le paradis des vauriens qui lui en vaut vraiment la peine.

Merci à l'auteur et aux éditions Slatkine & Cie pour leur confiance.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
COUP DE COEUR IMMENSE ! 💛

Kayla, une orpheline tsigane qui vit chez un ferrailleur. Hugo, un bagarreur dont la mère n'hésite pas à se prostituer sous son toit pour joindre les deux bouts. Deux jeunes écorchés vifs faits pour se rencontrer. Ils filent le parfait amour au paradis des vauriens, un terrain vague où ils s'échappent de la dure réalité de la vie. Où ils pansent leurs blessures aussi. Jusqu'au jour où un événement dramatique les sépare... à jamais?
Deux décennies plus tard Hugo est devenu Sans-Nom, un vagabond qui n'a pas froid au yeux. Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il nous faut remonter le temps...

Quel incroyable roman ! Jamais je n'aurais imaginé aimer autant, il entre dans mon Panthéon littéraire de tous les temps ! C'est dire. ❤

Wendall Utroi est un conteur hors pair. Dès les premières phrases, la magie opère et on se laisse porter. Une histoire qui bouscule, des personnages qui ne sont pas épargnés mais dont émane une force incroyable, et une fin... que j'ai adorée !

C'est dur et triste, mais beau et tellement authentique. C'est une histoire d'amour et de complicité. de haine et de souffrance. Un roman sombre et lumineux à la fois, avec de multiples rebondissements. C'est beaucoup beaucoup d'émotions et c'est ce que je recherche en littérature !

C'est un roman que j'aurais voulu ne jamais refermer. Des personnages que je ne voulais pas quitter. C'est une double temporalité brillamment utilisée. C'est une histoire qui fait réfléchir à l'importance de savoir ouvrir ses bras à ces inconnus dont on ne sait rien, qui ont été malmenés par leur passé.

Magistral. Passionnant. Grandiose.

Quel talent. Je n'ai pas les mots... Pourquoi n'aie-je pas découvert cette plume avant? Cher Wendall, merci pour ce moment à tes côtés.
Je garderai toujours en moi un peu d'Hugo et de Kayla. ❤

Bref. A lire absolument !

J'espère que vous êtes tentés? 😇
Vous connaissiez cet auteur?

Quand Hugo et Kayla se rencontrent, ils ont dix ans, la guerre est finie et leur vie est pourrie. La mère d'Hugo, seule, ne fait que survivre et Kayla, orpheline a été adoptée par un vieux ferrailleur et sa mère. Ensemble ils deviennent Kayla et Sans-Nom, deux enfants qui vont devoir grandir vite, vite.
Magnifique roman, qui pourrait remplir les cases « roman d'apprentissage » même si l'apprentissage n'est pas celui qu'on s'attendrait à lire. Ces deux enfants qui grandissent ensemble coûtent que coûtent nous déchirent le louer sans jamais tomber dans le pathos. le parallèle qui est fait avec la vie d'Hugo adulte, ses déboires, ses mauvais choix, ses échecs, sa vie de paumé… c'est dur aussi.
Le style est excellent et renforce la puissance de l'histoire, j'ai vibré jusque'à la dernière ligne.
Magnifique et mémorable.