Une drôle et bien triste histoire !
Entre un père toujours absent, une mère qui se soûle et la rabroue à tout moment sans oublier la mort de son petit chien, elle fait pitié Wanda, elle attire l'empathie.
Une empathie qui ne dure malheureusement que peu de temps car, elle fait vite preuve d'un comportement étrange, elle n'hésite pas à bousculer un petit garçon de 2 ans qui joue avec ses parents et comme ils réagissent, elle leur ment et ….. Mais où donc va-t-elle s'arrêter ?
Elle est habitée par un démon ce n'est pas possible. Une graine de psychopathe qui n'hésite pas à éliminer tout ce qui la gêne.
Elle fugue pour échapper à la police et est recueillie par Camille, une orpheline dont le tuteur est un poivrot qui se soule en permanence et qu'elle craint. Heureusement Julius, un ancien repris de justice, attaché à Camille, prends les deux adolescentes sous son aile. Est-ce le seul personnage sympathique de ce livre ? Non les flics Brice et Lydia, chargés de l'enquête sont eux très attachants.
J'ai terminé ce livre ce matin et j'avoue que j'étais plutôt mal, je ne savais plus trop où j'en étais car si ce thriller psychologique est difficile depuis le début, la fin est extrêmement dure, j'avoue que je n'y avais pas pensé ! mais quelle horreur.
C'est la première fois que je lis Wendall Utroi et j'ai apprécié sa plume. Il sait raconter, les mots sont justes et bien choisis, le suspense est omniprésent et ce livre est addictif.
Si mon retour paraît un peu embrouillé c'est que je suis encore toute chamboulée par cette histoire, je ne sais pas par quoi commencer ni continuer tant le « drame » est intense. J'ai vécu quelques jours au rythme de Wanda de ses agissements qui la rendent insupportable, et puis ses moments de répit où elle deviendrait presque sympathique. Elle manque d'affection, c'est flagrant !
J'ai passé volontairement l'histoire de Charles et Claire car je ne veux pas trop en dire de peur de spolier. C'est bien triste ce qui leur arrive à eux aussi.
Amateurs de thrillers psychologiques, ce livre est pour vous, lisez-le !
Et un livre de plus de Mr Utroi que je lis les yeux fermés... bon je m'entends, que dis-je ? Un livre que j'ouvre et que je lis sans aucun à priori, et pour lequel je sais d'emblée que je respecterai la fin sans avoir encore feuilleté les pages.
Eh oui c'est d'une totale subjectivité avec cet auteur mais sachez qu'il le mérite amplement.
Je n'ai jamais de doute quant aux portraits de ses personnages, les ressentis et les comportements psychologiques sont tellement réalistes que toute l'intrigue se tient. Et cette écriture, d'une fluidité et tellement expressive qu'on ne voit pas les pages défiler. Rien à redire, c'est parfait et pourtant je le dis et le répète, ses romans noirs me sortent de ma zone de confort habituel.
De temps en temps ça change, oui mais c'est juste pour cet auteur sinon ça ne fonctionne pas ou plus!!
Parlons de la fin, eh oui c'est bien comme cela que je l'attendais et merci de nous la présenter ainsi... je ne la vois pas autrement non plus et ça me convient parfaitement. En effet, le sujet est très grave et oui Wendall "tout est encore possible".
Merci pour ce message final qui rajoute de la proximité avec le lecteur, c'est un réel plaisir.
J'ai eu la chance de découvrir le troisième roman de Wendall Utroi !

Je parle de chance, car passer un moment avec Wanda vous chamboulera et changera votre vision de la vie de famille et de l'impact que tous nos actes et paroles peuvent avoir sur un enfant !

Une chance terrible de découvrir une plume addictive, simple directe et pleine de compassion ! Oui j'ai senti la compassion que l'auteur avait pour Wanda, j'ai senti tout l'amour qu'il avait mis dans son personnage, pour la façonner et la faire vivre ! Comme un artiste sculpteur qui y met son âme et qui use de ses outils pour façonner les traits de sa sculpture. Ici l'auteur use des mêmes stratagèmes pour façonner Wanda, nous la voyons évoluer au fil des pages, prendre forme, grandir.

Pourtant je n'ai passé que quelques mois en sa compagnie, mais je l'ai vu passer de la larve à la chrysalide …

Avec ce roman, l'auteur aborde les relations familiales et ce qu'elles ont de plus complexes. Comment le manque d'amour ou de simple empathie pour son propre enfant peut le conduire à une déchéance humaine, à un psychopathe en devenir !

Jamais cette citation, qui m'a suivi tout le long de ma lecture « Vos parents vous foutent en l'air, ils ne le font peut-être pas volontairement, mais ils le font quand même. Ils vous remplissent de leurs défauts, en ajoutent quelques uns, rien que pour vous. » de Philip Larkin n'aura pris autant son sens.

Wanda est tour à tour touchante, manipulatrice, monstrueuse et pourtant encore une enfant ! Elle peut tour à tour vous toucher et vous glacer. Une ado de 13 ans, mais encore une enfant en mal de vivre, en mal d'amour rejetée par ses géniteurs, dont les actes sont le reflets de son mal être, du manque d'amour reçu, du manque de regards reçus, du manque de dialogue… du manque tout…

Une enfant que l'on ne regarde pas ou si on le fait c'est pour lui hurler sa haine, pour lui jeter à la face ses échecs… Comment se construire ? Basculer et se sentir vivant est tellement plus simple quand on n'a pas de repères … Quand personne ne nous tend la main… Car on le voit bien Wanda s'illumine dès qu'elle se sent aimée, dès qu'on s'intéresse à elle et qu'elle fait l'objet d'attentions, même si pour cela elle raconte ses actes sans aucune pudeur et empathie…

Avec Wanda, vous découvrirez l'enfance maltraitée, avec une totale absence d'empathie au point de perdre tous les repères qui font de nous des être doués de sentiments. Je n'ai pas pu lui en vouloir, malgré ses actes, malgré ses révélations et malgré ce final époustouflant qui m'a complètement glacé et laissé sans voix.

Je pourrais vous parler pendant des heures de ce livre, le mieux encore c'est de le lire pour faire la connaissance de Wanda, qui changera votre vision des relations familiales…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
C'est toute chamboulée et pleines de questions que je referme l'histoire de Wanda de Wendall Utroi.
Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent et vous touche en plein coeur !!!
En l'ouvrant je ne savais pas à quoi m'attendre, le résumé m'ayant énormément attirée je me suis lancée confiante et ayant déjà lu cet auteur j'étais sûre d'une chose : je n'allais pas être déçue.
Ce livre nous touche tous : parents, enfants, fratrie, etc… et nous montre ce que peut être d'une enfance sans amour, sans attention, délaissée… et les conséquences.
Je ne vais pas vous parler de l'histoire car beaucoup de choses ont été dites dans des commentaires précédents mais seulement lisez le pour vous faire votre propre opinion.
Je ne sais que penser de l'héroïne car bien évidement j'ai eu de l'empathie pour elle, pour sa souffrance et par moment je l'ai trouvé exécrable.
Les différents personnages apportent tous, de par leurs histoires propres, un supplément au roman. Ils ont des rôles différents mais tellement impactants !!!
Grace à sa fluidité d'écriture l'auteur nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'au dernier mot. Il n'y a aucune fausse note, les mots sont bien choisis, aucun temps mort avec une écriture très aboutie et un final très, très bien trouvé.
J'avais déjà adoré L'enjeu, qui après bientôt un an reste dans ma mémoire, mais là Wanda m'a tellement perturbée que non seulement ce livre va rester en moi mais va aussi changer ma vision des choses et me pousser à être encore plus à l'écoute des gens qui ‘m'entourent.
Donc faites comme moi, découvrez l'histoire de Wanda et voyons comment vous en ressortirez !!
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de notre ami Wendall, j'ai pris le prétexte du challenge 2020 du groupe Les Fanas du livre... (lire 26 livres aux titres démarrant par chacune des lettres de l'alphabet) pour choisir Wanda, ce W pas facile à dégoter !
Et je viens de faire une fabuleuse découverte...
En effet la plume de Wendall se veut charmante, on ne peut plus fluide et addictive. Je me suis régalée de ses mots, de sa syntaxe parfaite, de son récit rythmé et de ses dialogues vivants. Son histoire sombre, touchante, bourrée de rebondissements se montre criante de vérité. le réalisme est juste délicieux. Il aborde son thème avec beaucoup de justesse et une incroyable finesse d'esprit. C'est ahurissant car il nous embarque dans une intrigue glaçante. J'ai frissonné du début à la fin.

Wanda nous émeut mais elle est tellement déroutante voire flippante ! J'ai vogué chapitre après chapitre dans la construction efficace de ce récit au présent des plus immersif. Wanda est une enfant, presque une adolescente, et en une journée, sa vie bascule... Ses parents, qui à défaut de ne pas l'aimer, l'aiment mal et provoquent un manque déchirant chez elle... qui va la pousser à fuguer, à perdre pied, littéralement.

L'auteur alterne judicieusement les passages concernant Wanda, racontés à la première personne pour nous transpercer d'émotions (l'intensité des ressentis y est d'une puissance telle que j'en suis encore toute chamboulée), avec les passages concernant l'enquête à Vierzon, les policiers et ce pauvre Charles qui a perdu sa femme. Il sait jouer avec les nerfs du lecteur et savamment doser son cocktail émotions/action pour nous foudroyer d'une tension dramatique constante. Wanda va, lors de sa fuite, rencontrer Camille, Hervé, Julius, des personnages eux aussi formidablement aboutis et bien construits. Je me suis nourrie des relations, des révélations et du passé des protagonistes. C'est là une belle réflexion sur la construction des êtres humains, sur l'amour parents-enfants, sur les conséquences du manque et des drames de la vie...

Cette thématique, peu abordée est vraiment captivante et bien amenée. L'auteur termine son histoire par une fin audacieuse, que j'ai, pour ma part, adorée.
Je vous invite à votre tour à découvrir cet auteur de talent, il a réussi à provoquer en moi tout un tas de sentiments à la lecture et à glisser, au milieu de toute cette noirceur et intrigue sordide, une lueur d'espoir. Il me tarde déjà de dévorer un autre de ses titres !
« J'avais compris qu'une partie de moi devait s'éteindre pour que l'autre puisse survivre ».

Ça fait mal quand ça vient d'une gamine de 12 ans.

Entre un père effacé et une mère qui a la dépression mauvaise, Wanda encaisse les coups depuis un moment déjà. le jour où sa chienne meurt, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle a perdu la seule chaleur qu'il lui restait en dehors du monde qu'elle s'est créé. Ni une ni deux, son sac sous le bras, elle quitte la maison. Elle improvise vite la petite. Mais elle ne connait pas ses limites.

Menteuse, manipulatrice, cruelle parfois, Wanda est le mal que vous lui avez fait.*

Qu'est-ce que vous vous autorisez à ressentir pour elle ? Est-ce que vous pouvez repousser vos propres limites ? Wendall Utroi vous met dans une position délicate. Il ose la tendresse là où d'autres auraient à peine espérer l'empathie. Douceur et brutalité flirtent éhontément autour de ses personnages ni tout noirs, ni tout blancs (mention spéciale à ce bougre de Julius).

Une intrigue sans faille qui vous engloutit pour mieux vous recracher comme un malpropre dans ces toutes dernières lignes. C'est quoi cette fin ?! Vous allez pas me laisser comme ça Wendall!

∗ « Je suis le mal que vous m'avez fait », L'afficheur hurle, Chamberland

Wanda est une jeune adolescente qui se sent abandonnée par sa famille. Un jour après une énième dispute entre ses parents et les mots extrêmement blessant de sa mère, elle découvre que son chien est décédé. C'est un déclic et elle décide de partir de chez elle.

Je viens de terminer ce roman à l'instant et ouah !
C'est une histoire captivante.
La plume est fluide et il y a juste ce qu'il faut de détails. Il y a plusieurs personnages qui interviennent mais il y a que Wanda  qui parle à la 1ère personne. du coup on accroche de suite.
J'ai été très surprise par le dénouement de l'histoire car je n'imaginais pas du tout cela. Et c'est ce qui me plaît avec cet auteur. Il y a toujours des "surprises" que l'on attend pas. de plus, je trouve surprenant le fait qu'à la fin on ne peut pas se dire "stop c'est fini" ou "il y aura une suite". Je suis dans le flou complet et j'adore ça !!
Si vous êtes adepte de trhiller psychologique et de la plume de Wendall Utroi, foncez.
"Wanda" s'éloigne de mon genre littéraire habituel, mais parfois je m'accorde une pause dans la romance pour me pencher sur des sujets différents. Lorsque l'auteur a proposé son histoire en Service Presse je n'ai pas hésité, le résumé m'a tout de suite interpellé.
Je ne vais pas vous le cacher à la fin de ma lecture je suis un peu choquée. L'histoire ne m'a pas déplu, oh non bien au contraire!!! L'auteur m'a fait vivre une lecture intense et poignante, une histoire où je suis resté sans voix devant certaines scènes.
Une lecture vivante, intrigante et captivante.....

Wanda est une ado de (presque) 13 ans désespérée. Entre une mère démissionnaire et dépressive et un père continuellement absent à cause de son emploi de routier et indifférent lorsqu'il est à la maison, la jeune fille a le sentiment d'être rejetée. Disputes, alcool, rancoeurs, plaintes font parti de son quotidien.
Parfois elle ressent un sentiment de culpabilité face au déchirement de sa famille.
L'espoir que les choses s'arrangent un jour est mort, la douleur et la peine font désormais partie intégrante d'elle.
Le seul être qui peut la comprendre est son compagnon à 4 pattes mais quand celui-ci disparaît quelque chose en Wanda change....
Sur un coup de tête elle va décider de fuguer mais son comportement va vite devenir instable.

Wanda va avoir des réactions incontrôlées, dangereuses. Les mensonges et les manipulations vont vite devenir habituels pour cette ado complètement perdue.
Sa part d'insouciance va s'envoler, au début Wanda m'a fait de la peine mais plus tard elle m'a choqué, je suis resté sans voix devant son comportement horrible et sans scrupule, j'ai même relu des passages deux fois afin d'être vraiment sûr de ses gestes.
J'ai pris sa façon d'agir pour un appel au secours mais peu à peu je me suis demandé si ce n'était pas plus grave que cela.
Découvrez l'histoire de Wanda, une jeune fille innocente et fragile mais qui, meurtrie par la vie, va sans remord perdre le contrôle.

L'histoire est racontée avec plusieurs points de vue rendant l'ensemble plus saisissant. La plume de l'auteur est efficace et accrocheuse. J'ai vécu ma lecture, j'ai ressenti les peines, les douleurs, le désespoir qu'éprouvaient les personnages.
Tous ont un sentiment en commun : l'espoir.
L'espoir de vivre une vie heureuse, l'espoir de découvrir la vérité, l'espoir de retrouver son enfant......

Entre la fugue d'une ado aux idées noires et une enquête qui s'avère compliquée, ce récit est surprenant et palpitant.
Des phrases sont écrites de façon à nous faire réfléchir, des paroles censés, disséminées dans le roman, qui peuvent avoir un impact sur nos réflexions, notre vision des choses.
"Wanda" est une histoire parfaitement menée, qui tient en haleine, mêlant psychologie, suspens et mal-être.

A la vue du mot FIN, j'ai soufflé un grand coup, j'ai retenu ma respiration jusqu'à la dernière ligne en découvrant la vérité sur certaines scènes, et c'est effrayant.

L'écriture de l'auteur est, pour moi, une très belle découverte. Passer de mon genre littéraire habituel - la romance - à un roman à suspens aurais pu me faire appréhender ma lecture mais Wendall Utroi m'a au contraire fait vivre un moment palpitant.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Un gros coup de coeur que je recommande.
Il y a une vraiment une belle écriture, un style que j'adore, de nombreux passages m'ont ému jusqu'aux larmes parfois.
En ce qui concerne le personnage de Wanda, il y a une part d'elle qui fait peur mais j'ai également ressentie de l'empathie pour elle qui se retrouve en manque d'amour. Autant j'ai détesté sa mère que j'ai adoré et eu de la peine pour son père.
Pour ce qui est de Charles, le mari de la victime, je suis scotchée concernant la qualité d'écriture qui m'a permise de ressentir beaucoup d'émotions, de tristesse et de compassion à son égard.
Le personnage de Julius est très attachant et plein de courage. On le retrouve par ailleurs dans "Un genou à terre".
Camille, l'amie de Wanda est très intrigante et j'avoue ne pas l'avoir beaucoup aimé, elle a un côté agaçant.
Il n'est pas aisé de faire passer autant d'émotions dans un roman mais Wendall y parvient parfaitement.
Concernant le contenu, le roman dans sa globalité, on y retrouve une vrai cohérence quand au différents événements de l'histoire mais également dans son aspect psychologique. C'est assurément un très bon thriller psychologique que je conseil.
Je suis fan de la plume Wendall, un auteur indépendant qui mérite d'être lu et connu.
COUP DE COEUR ❤❤❤❤❤❤

Qu'est-ce que j'ai pu détester cette adolescente !!! J'ai ressenti de l'empathie ( bah oui j'ai un minimum de compassion quand même. ..)
Je me suis attachée à tous les personnages:
Charles m'a touché par sa colère et son chagrin,
Brice il m'a bien plu lui, son flair surtout!!
Julius m'a surprise et m'a fait de la peine...
Quand à Wanda ...ahhhh Wanda... elle m'a fait sortir de mes gonds!! J'avais envie d'entrer dans le bouquin pour lui hurler dessus et la secouer!!
Je suis passée par tout un tas d'émotions, vous l'aurez compris, je vous le conseille plus que vivement ! Un grand bravo à Wendall Utroi