Editions Belin (20/09/2005)
3.67/5   3 notes
Editions de 2005 et 2012:
A la fin du siècle dernier, la cosmologie a connu un grand renouveau grâce à l'apparition de nouvelles théories, à l'accélération du rythme des découvertes expérimentales, et à l'augmentation extraordinaire de leur précision. Le présent ouvrage offre au lecteur une voie d'accès à la cosmologie la plus actuelle. Il ne présuppose que des connaissances de base de la relativité restreinte et de la mécanique quantique, et explique en déta... >Voir plus
Que lire après Cosmologie primordialeVoir plus
Franchement cette brique de 783 pages et 1.35 kg écrite par des directeurs de recherche du CNRS n'est pas à la portée de tout le monde. C'est dommage car le sujet est passionnant.
Ce livre présente de manière très pédagogique les concepts clés des théories fondamentales de la cosmologie (relativité, quantique, symétrie, défauts topologiques, fluctuations du rayonnement cosmologique, etc.) supportés par d'innombrables formules exigeant du lecteur un niveau universitaire, et un Bac ne suffit pas.
Si tenseur de Riemann-Christoffel et la taxonomie quantique vous disent quelque chose mais pas uniquement, et pouvez démonter mathématiquement les concepts de la Relativité, il est pour vous. Sinon désolé, laisser tomber.
Bien sûr un amateur éclairé ayant quelques années de "lectures avancées" peut le consulter et comprendre certaines formules et concepts de physique. Mais à la vitesse où les fondamentaux sont rappelés dans les premiers chapitres, je crains que la plupart des amateurs soient rapidement perdus.
Vu son prix tout relatif vu l'épaisseur et le contenu de la brique, on ne peut pas l'acheter en espérant a priori faire un bon achat coûte que coûte; beaucoup d'amateurs seront déçus par le niveau requis.
Il intéressera donc avant tout les experts en cosmologie et notamment les étudiants en master par exemple qui recherchent un livre de chevet en français - ils se font rares.
Une nouvelle édition corrigée et augmentée est sortie en 2012 : 812 pages...

Sommaire:
- Rappels des bases théorique
Relativité générale
Tour d'horizon de la physique des particules
- le modèle cosmologique moderne
L'univers homogène
Le modèle standard du Big-Bang
L'univers inhomogène
- Au-delà des modèles standards
Grande unification et baryogenèse
Extensions des cadres théoriques
Transitions de phase et défauts topologiques.

Videos de Jean-Philippe Uzan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Uzan
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il a été directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré de 2013 à 2017. Il a publié plus d'une centaine d'articles de recherche sur de nombreux aspects de cosmologie, des plus théoriques à l'interprétation des observations les plus récentes. Il a reçu le prix Paul Langevin (2010) et le prestigieux prix Georges Lemaître (2015). Il a enseigné pendant plusieurs années à l'École normale supérieure de Paris et à l'École des mines de Paris, ainsi que dans des écoles thématiques internationales. Il collabore depuis une quinzaine d'années avec l'université du Cap en Afrique du Sud. En 2017, il publie L'harmonie secrète de l'univers et Big-bang en 2018.
Conférence : Comment s'est construit le modèle du big-bang? 30 juin 2022, 12h15 - 13h — Amphi 34B
La théorie du big-bang, visant à décrire l'Univers et son histoire, est un extraordinaire échafaudage qui a bouleversé notre représentation du cosmos, de l'espace et du temps. Selon les mots de Georges Lemaître, « une cosmogonie vraiment complète devrait expliquer les atomes comme les soleils ». Trouvant ses racines dans la relativité générale d'Einstein, la cosmologie a peu à peu incorporé toute la physique du XXe siècle - physique atomique, nucléaire et quantique. Elle cherche à comprendre la diversité et la structuration de la matière. Quelles sont les grandes étapes de cette construction ? Quels sont les ingrédients nécessaires à la construction d'un modèle scientifique ? Voilà les questions que nous aborderons sur l'exemple du big-bang.