Une grande émotion à la lecture de ce livre. Cette façon de nous faire partager le souvenir de sa mère en s'adressant à elle, l'a-t-il empruntée à Charles Julliet avec son aussi beau roman "Lambeaux".
Ne cherchons pas s'il l'auteur a subi l'influence d'un autre auteur, il n'y a pas concurrence mais addition d'émotions. Ces deux romans méritent une place égale dans notre bibliothèque.
Premier roman mais quelle réussite... Facile à lire et très, très agréable...
A lire d'urgence
Mon oreille entend encore le son grêle de cette petite cloche !...
A lire d'urgence parce que la simplicité du texte et de l'histoire en font sa force et sa profondeur
La Petite Cloche au son Grêle c'est un roman qui se lit en super 8, car il m'a fait penser à un film, plusieurs films même, le Grand Chemin, le Fils à Jo, entre autres, pour cette même atmosphère qui s'en dégage, l'émotion, l'amour, la tendresse, la liberté, l'insouciance de l'enfance, les premiers émois, les immenses peines et la résilience... qui ne résistera pas à un tintement de cloche, telle une madeleine de Proust.
Et oui, Proust! Comme un personnage/fil rouge dans ce roman qu'il faudrait confier à toutes celles et ceux qui on des enfants qui disent ne pas aimer lire... car y est magnifiquement décrite la manière de les faire y prendre goût.

Ah la naissance de l'amour de la lecture... comme cela m'a ramenée de nombreuses années en en arrière et ce bonheur de découvrir des mots par soi même... (je pourrais témoigner dans le ELLE, tiens ;-)).

La Petite Cloche au son Grêle, c'est une pépite fragile, qui passe du rire aux larmes, mais reste gorgée de vie, jusqu'à la dernière ligne, où le titre "A la recherche du temps perdu" prend encore plus de sens.
C'est un instantané, une peinture impressionniste d'une période de vie, une image du temps qui reste figé en soi et qui doit sortir. Avec des personnages hauts en couleur, mais aussi des fleurs, leurs parfums mêlés, la Solène, un pont, un village et un café...

C'est une déclaration d'amour d'un homme aux mots, d'un fils à sa mère.
Et c'est, surtout, une promesse tenue.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Petit roman touchant, mais un peu trop naïf, d'un jeune homme qui, grâce au livre égaré d'une femme séduisante, découvre Proust et le côté de chez Swann, malgré le mépris de classe que lui porte son professeur de français.

En dépit de cette naïveté et ces caricatures, il y avait dans ce récit des choses pour me plaire, l'éternelle envie de goûter à ce qui sortait des fourneaux de la Françoise de Proust, l'ambiance du café où le héros grandit, l'évocation des fins d'après-midis avec sa mère au bord de la rivière, et le rituel de lecture le soir au fond du lit.
Paul Vacca nous offre, dans ce petit roman,une très jolie histoire autour de Marcel Proust. Un jeune garçon de 13 ans dérobe à celle qu'il considère comme son grand amour : A la recherche du temps perdu. Lui qui n'est pas un
grand lecteur voit sa vie bouleversée par la lecture de ce texte entraînant des
répercussions sur sa famille et sur les habitants de son petit village du nord de la France. Quand Proust envahit l'esprit de tout un village et d'une famille de cafetier... un beau récit plein de fraîcheur !
Quand j'étais enfant, je lisais beaucoup et les personnages de mes livres faisaient partie de ma vie. Mais cette passion était solitaire, mes parents ne s'intéressaient pas à mes lectures...

Le jeune narrateur de ce roman a plus de chance de ce côté-là, car sa mère adore lire, elle veut même faire de lui un écrivain ! Alors quand il se met à lire Proust, vous n' imaginez pas à quel point elle est aux anges. le papa, en revanche se sent un peu exclu de cette passion et joue le grognon de service. du moins jusqu'au jour où la sérénité de la famille est soudainement menacée par un gros nuage noir. le trio se soude, il faut vite profiter du moment présent ! Commence alors une joyeuse course contre le temps où Proust mène la danse entraînant le trio à Cabourg, mobilisant le village pour le célébrer...

Que dire de ce premier roman sinon qu'il est tout plein d'émotion, de tendresse et d'amour. La poésie est dans chaque mot, chaque scène, chaque personnage. Je l'ai lu tout doucement, pour profiter de ces doux moments avant que n'éclate en sanglots… le gros nuage noir. Merci, Monsieur Vacca, pour la tendre musique de cette petite cloche qui donne envie de cajoler, sans perdre de temps, ceux que l'on aime et qui resteront vivants dans nos mémoires, quoi qu'il advienne.

Amoureux des livres, ne passez pas votre chemin !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Remarqué sur des blogs littéraires, ayant de très bonnes critiques, ce livre m'a enchantée (une fois n'est pas coutume). L'histoire de cette famille est émouvante, très bien racontée, avec une certaine pudeur qui laisse cependant de la place à l'humour. Je ne sais si l'"action" du roman est vraiment crédible mais tant pis ... on se laisse emporter. Un livre à mettre aussi dans les mains de nos ados !
J'ai adoré ce petit livre !
Dans ce roman il y a l'amour pour Marcel Proust avec un zeste de Marcel Pagnol..
Un gamin de 13 ans découvre les premiers émois d'amours enfantines ainsi que la tragédie de la vie.
Touchée par l'immense amour du papa pour sa femme malade.
A la recherche du temps perdu va bouleverser le village.
Nous devrions peut-être semer un peu partout des livres de Marcel Proust ?
Il chamboulerait la vie de nos villages ?
Bonne lecture
Mireine

Ce court roman m'a bouleversé. Les thèmes abordés sont ceux qui me touchent le plus, les relations mère-fils, la transmission des passions, la lecture et la famille.
Un couple unis et amoureux tient un café dans un petit village du Nord de la France, leur fils de 13 ans est au collège et n'y est pas vraiment heureux.
Un jour par hasard, il découvre Marcel Proust et se passionne pour ce livre qu'il partage avec sa mère d'abord, son père et de fils en aiguille tout le village.
C'est une description très touchante du lien unique qui unit un fils à sa mère.
A l'âge des premiers émois amoureux, le drame n'est pas loin et va mettre fin à l'innocence de l'enfance.