Roman tendre et émouvant, empli de nostalgie, celle de l'enfance, des premiers émois, de l'amour tendre et sans limites de la mère pour son fils, de l'attention que se portent mutuellement ses parents, de la vie animée du petit café qui les fait vivre, de la complicité du trio enfant-père-mère, un monde idéalisé et perdu. Une belle énergie anime la famille et le village pour le montage du spectacle en hommage à Proust que le garçon a découvert et aimé, par hasard, à la suite d'une inclinaison amoureuse. Ce spectacle est offert en cadeau à la mère tant aimée qui nourrit l'espoir qu'il devienne un jour un écrivain célèbre. Bouleversant et pudique, sans mièvrerie.
Aux premières pages, j'ai trouvé le ton vieillot et j'ai craint le pire. Puis le charme a opéré. Je me suis laissée prendre à l'histoire de ce garçon et de sa mère qui découvrent la littérature à travers Proust et sa recherche du temps perdu.

Ce roman est plein de délicatesse et de tendresse.
Le narrateur, tout le long du roman s'adresse à sa mère en lui disant "tu" et à la fin de ce court roman, j'avais l'impression que c'était à moi qu'il parlait.
L'idée de tout un village s'enthousiasmant pour Proust peut sembler farfelue mais donne naissance à des répliques très drôles et des scènes savoureuses.

Un roman touchant, plein d'humour et de joie de vivre, qui m'a beaucoup plu.
Roman comme une lettre à sa mère, pleine de nostalgie, de tendresse, d'émotions.
Un petit bonheur sur la famille, la maladie, la passion. Passion pour la lecture et plus particulièrement Proust, qui va unir tout un village.
« Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime. »
La vie continue malgré tout…au son de la petite cloche.
J'ai découvert Paul Vacca avec ce roman, qui est joliment écrit et qui me fait penser par certains coté narratif, a un tout autre Marcel que Proust mais plutôt Pagnol.
On y retrouve ce coté humain famille joie de vivre, l'émotion est la pour un jeune garçon fusionnel avec sa mère, qui recouvre Proust, mais aussi l'amour.
l'inspiration Pagnol n'est pas un hasard on y est doucement plongé, et les descriptions et rencontres sont émouvantes.
A l'avancée du roman on s'interroge sur ce qui est caché au jeune garçon, on comprends bien que ce ne sera peut être pas une bonne nouvelle, même si au début on peut imaginer la venue d'un nouveau né!
l'introduction de l'acteur célèbre nous ramène au 20em alors que l'on s'imaginerait parfaitement a l'époque des Collines de Marcel et de son Garlaban
un joli moment
La musique de cette clochette nous berce tout le long de ce livre empreint d'une douce nostalgie d'enfant. Un livre en forme de déclaration d'amour pour une mère, disparue trop tôt, inspiratrice d'un rêve devenu réalité : écrire. Un roman qui se dévore comme une madeleine... de Proust bien évidemment.
Quand Marcel Proust devient accessible. Quand la maladie fait des ravages. Ce livre est à lire et à offrir.
Ici, la madeleine, c'est Proust lui-même, ou plutôt ses livres, qui ramènent le narrateur à son enfance, à sa découverte de l'amour, à sa vie de famille heureuse. A sa maman, surtout, qui lui faisait la lecture, La lecture dans laquelle il va découvrir tout un monde, si différent de sa vie quotidienne, si riche, coloré et rassurant, qu'il fera appel à lui quand les problèmes vont apparaître.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
j'ai pris ce livre à la bibliothèque, parce que quelqu'un avait apposé sur la tranche 4 petits coeurs qui indiquait un coup de coeur... et je l'en remercie car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai ri, pleuré, tout ce que j'aime. J'aime beaucoup cette écriture simple, chaque mot est à sa place. c'est clair, limpide.
Bref, j'ai adoré ce livre, et il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivée !
Ce petit roman est particulièrement réussi! C'est une lecture tendre et touchante qui procure beaucoup d'émotions. le narrateur raconte sa vie quotidienne dans la café tenu par son père et sa mère. Il raconte la complicité qui le lie à sa mère et qui va se cristalliser autour de Proust et de la recherche du temps perdu.
Paola, la maman, est convaincue que son fils a toutes les capacités pour devenir écrivain et elle va tout mettre en oeuvre pour le soutenir dans cette voie.

Roman très bien écrit, plein de poésie et de simplicité qui permet de se replonger dans l'univers de Proust ou de le découvrir.
Une lecture que je recommande vivement !
Merveilleux roman sur l'adolescence, la maladie (et la fin de vie), la littérature et -surtout- sur l'amour sous toutes ses formes.
Un petit bijou à lire et relire