Voilà encore un très beau livre. Beaucoup de tendresse, de délicatesse et de sensibilité dans ce roman de Paul Vacca. J'ai bien aimé cet amour partagé entre une mère et son fils à travers la littérature. On ne peut pas rester insensible. J'ai versé une petite larme!
une petite musique douce que ce livre là!!! une de ceux que je garde sur ma table de nuit , que j'emporterais sur une ile deserte. la lecture therapie!! quels moments de tendresse entre ces personnages. Faites vous du bien, laisser vous bercer par la poesie de cette ecriture.Magique!!!
Ce livre est un délice, d'une douceur et d'une simplicité qui vous confondent, une véritable petite madeleine (de Proust). le jeu de mot aisé colle parfaitement à l'histoire de ce gamin de 13 ans qui trouve sur un banc "Du côté de chez Swann", livre oublié par une femme si belle qu'il en est secrètement amoureux. L'arrivée du livre de Proust au sein de sa famille de cafetiers, va alors changé beaucoup de choses, et sublimer encore un peu plus sa relation avec sa maman adorée... Voilà donc un livre doux, délicieux, drôle, parsemé des souvenirs d'enfance, des premiers amours mais aussi des premiers drames de la vie, bref une véritable petite merveille qui ne vous lachera pas sitôt la dernière page refermée.

Et je ne suis pas peu fier d'être dans les remerciements à la fin de l'édition de poche, en compagnie de Gérard Collard !
J'ai recommandé ce livre à notre club de lecture à la suite d'excellentes critiques sur les blogs des livres. Je suis moins enthousiaste, peut être que j'attendais trop de ce livre. Mais il y a un charme à ce livre et comme toutes les lectrices de Proust j'aime bien la façon dont la famille s'empare de cet auteur pour fuir un quotidien douloureux.

Ce n'est pas très réaliste de mobiliser tout un village autour de la « Recherche du temps perdu » mais ça va bien dans l'histoire, on y croirait presque.

Il y a un peu trop de bons sentiments et … ça ne fait pas forcément de la bonne littérature.

Pour résumer c'est un livre gentil.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
La petite cloche, c'est celle du café "Chez nous" que tenait le père du narrateur. C'est aussi sa "petite madeleine" qui fera surgir les souvenirs du passé et lui donnera la force d'écrire.

A treize ans, élève moyen en délicatesse avec sa professeur de français, il découvre la lecture de A la recherche du temps perdu. Sa vie en sera bouleversée, celle de sa mère, son père, et puis de tout le village...

Ce livre a déjà été beaucoup présenté sur les blogs, je n'en parlerai donc pas longuement. J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de Paul Vacca découvert avec Nueva Königsberg. Je suis passée du sourire à l'émotion dans la même page. Une belle lecture, dont je retiendrai surtout une superbe histoire d'amour d'un père et son fils pour la maman de la famille.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Une belle et tendre histoire, plus encore sans doute parce-que je l'imagine autobiographique, même si romancée.
Une histoire d'apprentissage. Celle d'un adonaissant au seuil de sa vie, qui va en quelques mois apprendre l'amour et la mort. le tout conté avec une infinie tendresse.
Pas de pathos dans ce livre, pas d'envolées lyriques, et pourtant tellement tellement d'humanité.
Un petit côté film animé, mais alors du côté des studios Ghibli plus que Disney.
Dans un petit village du nord de l'hexagone, un ado de 13 ans raconte son histoire, celle d'une famille ordinaire : un père cafetier ("gérant d'un débit de boissons"), une mère aimante, un meilleur ami, une fille du collège dont il est amoureux.

Seulement voilà, en français ce n'est pas vraiment ça, au grand dam de son professeur de français, qui aime à le ridiculiser devant la classe. Il faudra beaucoup d'amour maternel et la rencontre avec A la recherche du temps perdu de Marcel Proust pour éveiller en lui la fibre littéraire.

Quand il découvrira sa mère gravement malade, il décidera avec son père de lui faire le plus beau des cadeaux : faire de lui l'écrivain qu'elle a toujours espéré en écrivant une pièce de théâtre adaptée de Proust, dont les acteurs sont les gens du village.

La petite cloche au son grêle est un roman assez court, par certains aspects un peu mièvres, parce que raconté par un narrateur de 13 ans. C'est avant tout et surtout une histoire d'amour d'un ado pour sa mère, et d'un lecteur pour Proust. Si les premières pages sont un peu ennuyeuses, le récit prend rapidement son rythme pour se terminer sur une note à la fois triste et positive. Un roman sympathique et sans prétentions.
Ce (trop !) court roman a été un coup de coeur pour moi ! Je l'ai dévoré en moins de deux heures et cette petite cloche résonnera encore longtemps à mes oreilles... Ce livre plein de poésie, de tendresse et d'émotion mélange l'amour de la littérature et l'amour d'une mère pour son fils (et d'un fils pour sa mère...). Un savoureux mélange à déguster sans hésiter ! Il me donnerait (presque !!) envie de découvrir les oeuvres de Proust, fil conducteur du livre, que (honte à moi !) je n'ai jamais réussi à lire !
Un petit régal de roman!
Un garçon de 13 ans, fils de cafetier, découvre la lecture grâce à un livre laissé "trainer" par sa mere, un livre de Proust. On le suit dans son ivresse de lecture et sa découverte de cet auteur..
Un petit bijou de 160 pages !
... Triste, car l'on sait dès les premières pages comment cela va finir et - à quel point on va pleurer.
Un texte d'une grande simplicité (certains diront peut-être même "trop" simple) qui se lit en une poignée d'heures, bercé d'une douce mélancolie. le narrateur est Paolo, 13 ans, dont les parents tiennent un café dans un village du Nord de la France, un cadre qui semble si agréable et sympathique qu'on se croit dans un film de Jean Becker. Sa maman rêve d'en faire un écrivain, lui rêve plutôt de sa belle voisine éprise de grande littérature. le fil conducteur de ce très court roman en est aussi la très jolie idée : comment la découverte de... Marcel Proust va bouleverser la vie de ce jeune garçon et de ses parents, puis par ricochet fédérer les habitants du village autour d'une famille touchée par la tragédie, touchée par la vie. Premières amours, premiers chagrins, premiers drames, la fin de l'enfance en deux trois touches un peu surannées et parfois joliment drôles ("Ce Proust, il commence à me les briser franchement !"). Ce pourrait être "A la recherche de la Tendresse Perdue", et il est difficile de ne pas se sentir touché par tant de sincérité.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..