AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,75

sur 109 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert l'auteure en lisant Vongo Zero (j'ai adoré) puis le Lac (j'ai aimé).Ce troisième roman m'a enthousiasmée.
Tout d'abord,il est très bien écrit( si j'en crois la traduction).Ensuite il m'a emmenée dans un univers de froid intense,dont la beauté ne peut pas faire oublier l'angoisse qu'il génère dans son excès.
Chaque personnalité qui intervient au moindre tournant de l'intrigue est définie par son vécu qui pousse le lecteur à comprendre sa réaction.Ce qui est remarquable c'est qu'aucun des personnages ne suscite d'empathie,on ne le plaint pas,on ne l'admire pas,on le suit d'un oeil intéressé.
Le thème de l'enfermement met en évidence la fragilité de l'amitié dans un groupe qui ne tenait qu'au travers d'une routine et chacun des membres réunis va affronter ses démons,mesurer ses véritables sentiments.On sent que leur vie ne sera plus la même au sortir de cette épreuve.
Il y aurait encore tant à écrire à propos de ce roman.Mais rien ne vaudra mieux que de le lire.
Commenter  J’apprécie          181
Un synopsis intriguant, une maison d"édition dont j'aime beaucoup la ligne éditoriale et l'originalité, un prologue vraiment efficace et pourtant, dans un premier temps, la narration éclatée qui change de point de vue d'un paragraphe à l'autre, qui s'adresse au lecteur est très déstabilisante. Il faut un peu de temps pour s'habituer et finalement vraiment apprécier ce rythme très particulier.

9 russes, amis de longue date, se retrouvent dans un hôtel pour un petit séjour vacances avant le tournage d'un film dans lequel ils sont tous engagés à divers niveaux.
9 personnages très différents, aux caractères parfois bien trempés, particulièrement antipathiques, tapageurs, irrespectueux, portés sur la boisson. Ils se connaissent depuis plus de 20 ans, une amitié indéfectible semble les lier.
Oscar a la lourde mission de gérer le bien être de tout ce petit monde et la tâche n'est pas de tout repos surtout avec la charge d'antipathie qu'il porte contre le peuple russe qui puise sa source dans l'histoire entre les deux pays et la chute du communisme.

Le séjour ne va pas se dérouler comme prévu, un meurtre est commis, le grésil survient, routes bloquées, coupure de courant, ils se retrouvent totalement isolés autour de ce cadavre.

L'atmosphère devient vite pesante, l'hôtel semble se resserrer autour d'eux et favoriser les tensions. Il prend vie, devient personnage central avec ses portes qui s'ouvrent sur des vérité dérangeantes et la chaudière devient coeur de l'édifice, ronronne....
Peu à peu, ces personnages superficiels, dans le paraître et habitués au monde clinquant du cinéma prennent de la densité, relèvent les masques et la belle amitié, les faux-semblants, les connivences, les couples, tout se délite.... l'assassin est parmi eux, on s'observe, les rancoeurs jaillissent....

Quelle justesse dans la précision quasi chirurgicale avec laquelle l'auteur décortique les sentiments humains ! Les tensions, la violence, les lâchetés, la peur et les éraflures de l'amitié.
Les couples se déchirent, on plonge dans le passé de chacun, un à un, et peu à peu ces personnages quasi sans consistance prennent corps, les âmes de dessinent dans toutes leur complexité.

La tension est exacerbée par une sorte de contre la montre, comprendre et gérer avant l'arrivée des secours, des forces de l'ordre... il y a une sorte de besoin vital à démêler cette histoire en vase clos, c'est leur propre histoire commune qui se noue, se rejoue et se dénoue.... Tout le monde avait quelque chose à reprocher à Sonia, tous sont potentiellement coupables.

L'atmosphère est vite saturée de violence verbale ou physique... le drame se déroule en plusieurs actes, dans un huis clôt étouffant parce que Oscar, l'intrus, est là au milieu d'eux et empêche toute facilité, toute compromission, ils ne peuvent s'arranger des faits et sentiments comme ils le font depuis 20 ans. Oscar est véritablement un personnage pivot du récit, sa seule présence silencieuse pèse sur tous et oblige chacun à regarder la réalité crue, chaque vérité à se révéler....

Minutie des comportements, des pensées, des émotions, justesse du propos, c'est criant de vérité, effroyable de cruauté et d'indécence parfois. le lecteur devient témoin de l'intime de chacun, de ses lâchetés, de ses peurs....une plongée directe sans filtre dans l'âme humaine...

La fin est passionnante, tout s'emballe et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout....
Un véritable thriller d'atmosphère glaçant, captivant et une fin très réussie, surprenante, et terriblement réaliste.


Vivement le prochain Yana Vagner !

Un grand merci à Mirobole Editions pour la version numérique de ce roman, j'ai depuis la version papier sur mes étagères !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Au départ, Ivan invite ses amis à passer une semaine dans un hôtel à la montagne.

Dès leur arrivée, Sonia, une actrice est assassinée. Une vague de froid déferle. L'électricité est coupée.

L'auteur prend le temps de décortiquer, avec justesse et finesse, tous les personnages un à un, souvent depuis leur enfance et explique les corrélations entre eux.

Ce groupe, au départ, semble plutôt soudé.Mais, petit à petit, les critiques, les rancunes accumulées font surface et leur amitié commence à s'effriter.

S'ajoute la présence d'Oscar, responsable du lieu, qui regarde, écoute leurs discussions sans prendre partie.

Ce roman n'est pas une enquête policière à proprement dit. La lecture est exigeante mais en vaut la peine. Pour ma part, je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Macha, Lora, Lisa, Sonia, Tania, Ivan, Vadim, Piotr, Egor ont loué l'« Hôtel » situé dans les montagnes d'Europe Orientale. D'origine russe, ils s'apprêtent à passer une semaine de fête dans ce chalet accessible uniquement par téléphérique. Accueillis à la gare par Oscar, l'intendant de l'hôtel, qui leur fait immédiatement mauvaise impression, ils se dirigent vers leur lieu de vacances.
Très vite se dégage une ambiance désagréable ; les lieux sont « lugubres ». La forêt est comparée aux ténèbres, la maison est « sombre », « terne », « froide » et « trouble ». L'Hôtel est constamment personnifié, à qui l'on semble prêter de mauvaises intentions. Il devient rapidement un personnage hostile contre lequel le groupe d'amis devra lutter. Une sensation de malaise s'installe progressivement, accentuée par la perte de repères temporels et par l'utilisation fréquente par l'autrice de termes relevant du champ lexical de l'angoisse et de l'isolement, annonciateur du huis clos : en raison d'une tempête, les personnages sont coincés seuls dans l'Hôtel. Personne ne peut le quitter, personne ne peut y accéder.
Alors qu'ils passent leur première soirée, une des amies est tuée. Très vite, les amis comprennent que le tueur est forcément parmi eux : « le problème c'est nous. L'un d'entre nous » dira Tania. Vadim comprend que « elle ne s'est pas faite ça toute seule. Et sur cette putain de montagne, à part nous, il n'y a personne. Que nous. C'est l'un d'entre nous »

« 10 suspects et un cadavre. Un grand classique »
Si les personnages font référence au « Dix Petits Nègres », il n'y a ici point d'enquête policière.
Nous sommes plutôt plongés dans un tribunal : « huit russes et un Européen, huit suspects et un juge. Huit accusateurs indignés et un accusé » Qui accuse ? Qui est accusé ? Les rôles changeront au fur et mesure de l'exploration de l'intimité des personnages, de leur passé et de leurs relations. Yana Vagner révèle leurs blessures et leurs failles. La narration omnisciente, le changement de point de vue concernant les personnages et l'utilisation de la deuxième personne du pluriel incluent le lecteur et le placent le lecteur en position de juré.
Un huis clos prenant , accompagné d'une analyse très fine des personnages, d'une réflexion sur la société russe actuelle, servie par une écriture imagée et très précise qui sublime le propos.
Loin d'être un « polar merdique », Ivan…
Commenter  J’apprécie          20
Un hôtel isolé, accessible uniquement par téléphérique et privatisé pour l'occasion, doit accueillir 9 amis russes. Tout a été prévu pour un séjour festif, sauf que, le lendemain de leur arrivée, le corps de l'une des participantes, sauvagement assassinée, est retrouvé. Tous comprennent que le meurtrier se trouve parmi eux et que chacun(e) avait une bonne raison d'en vouloir à la victime.
Commence alors, sous le regard de l'intendant de l'hôtel, un huis-clos angoissant dans ce lieu coupé du monde par une tempête de glace, sans électricité ni aucun moyen de communication. Quelques jours pour faire tomber les masques, trouver "qui" et comprendre "pourquoi"...
En plongeant dans leurs histoires respectives, Yana Vagner nous livre, grâce à une écriture intense, une brillante analyse psychologique de ses personnages, assortie d'une dimension sociale et politique.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}