Je suis dans une mauvaise phase, après avoir eu une déception avec le dernier Philippe Blondel, je me réjouissais de lire " l'hôtel" de Yana Vagner et pffff, je me suis ennuyée !!! . Après plus de 200 pages, je me suis décidée d'abandonner la bande "d'amis" à leur beuverie dans leur hôtel perdu dans la neige. Mon ennui prend le dessus sur ma curiosité de connaître l'auteur du crime. Si quelqu'un peut me donner le nom de l'assassin en message privé ce sera super, sinon tant pis je resterai dans l'ignorance. C'est dommage car j'avais été vraiment séduite par l'univers de l'auteur avec "vongozero" et "le lac".
L'hôtel est un roman qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil pour son coté huit clos et l'ambiance enneigée. A mes yeux, il s'annonçait vraiment très prometteur. Malheureusement j'ai été assez déçue, j'ai même passé la plupart du temps à sérieusement m'ennuyer. Mais alors, qu'est-ce qu'il s'est passé?

le soucis que je rencontre avec l'oeuvre de Yana Vagner,pour vous en parler, c'est que son roman n'est pas mauvais. Loin de là même! L'écriture est soignée, travaillée et riche. L'auteure sait exactement la doser et maîtrise à la perfection chacun de ses personnages. Elle sait où elle va et ça se ressent énormément dans son écrit.
Yana Vagner nous raconte l'histoire d'un groupe d'ami qui ont loué un luxueux Hôtel pour la semaine, perché sur une montagne. Mais très rapidement leur séjour va tourner à l'horreur: une des leurs est retrouvée morte. Ils se rendent rapidement à l'évidence, le tueur est parmi eux.

La première chose qui m'a déstabilisée avec cette histoire, c'est que le roman ne se présente absolument pas comme je l'avais imaginé. Je m'attendais clairement à une enquête dynamique avec des rebondissements. Au lieu de ça, l'auteure nous propose une plongée dans la vie privé de chacun des protagonistes. Au final, c'est plutôt logique vu le contexte du meurtre. La victime s'est faite tuer par l'un de ses amis. L'auteure s'avise donc de mettre en avant la vie privé de ses protagonistes : leurs joies, leurs peines et leur vision de la vie. Elle nous présente aussi le lien qu'ils entretiennent entre eux et avec la victime. C'est très intéressant la façon dont elle choisit de nous présenter son histoire.
le point négatif pour moi c'est que tout se met en place dans une lenteur extrême. Je n'arrivais pas à voir la fin de ce roman, c'était assez éprouvant. En ajout à cette lenteur, l'auteure coupe parfois le récit qui se déroule à l'hôtel pour intégrer des moments de vies, passés, des personnages. Parfois j'avais vraiment du mal à m'y retrouver. Ces flashback qui arrivaient à tout moment ainsi que parvenir à me situer au milieu de tous ces personnages n'ont pas vraiment facilités ma lecture.

Au final, le rythme de l'auteure et la façon dont elle intègre les nombreuses tranches de vies des personnages ont rendue ma lecture périlleuse. Je me suis ennuyée, clairement. Et c'est bien dommage car le roman avait tout pour me plaire! Si le rythme avait été différent je pense que je me serais plongée avec plaisir au milieu de ce groupe de Russe. Là j'avais plus l'impression d'assister à une pièce de théâtre. Je n'ai pas vécu cette histoire. Je n'étais pas coincée en altitude avec eux dans ce grand hôtel vide. Pour moi c'est mon plus grand regret.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
En lisant ce livre je me suis sentie flouée car sur la couverture il était noté une comparaison avec Shining. Il y avait dix personnages et je m'attendais à frissonner de terreur. Rien, nada. Certes le livre est bien écrit, on rentre dans la tête des protagonistes et de leurs traumatismes d'enfant qui les hantent encore à l'âge adulte et conditionnent leur comportement. Au début, je pensais voir un remake de Dix petits nègres, ils se retrouvent dans un endroit isolé sans échappatoire possible , le tempête les encercle, le froid est intense et plus d'électricité. La comparaison s'arrête là. Je ne recommande pas ce livre si vous avez les mêmes attentes que moi (voir une version modernisée et gore des 10 petits nègres mélangé à du Shining) .Par contre si vous aimez les personnages cabossés par la vie et que vous voulez connaitre les effets d'une mort violente sur un groupe d'amis . Allez y
Voyage au centre des pensées des protagonistes très bien vu. Je regrette le déséquilibre que j'ai ressenti entre le foisonnement des ces pensées et réflexions au détriment de l'intrigue. Je suis restée tout à côté de ce joli livre sans réellement y plonger.
Macha, Lora, Lisa, Sonia, Tania, Ivan, Vadim, Piotr, Egor ont loué l'« Hôtel » situé dans les montagnes d'Europe Orientale. D'origine russe, ils s'apprêtent à passer une semaine de fête dans ce chalet accessible uniquement par téléphérique. Accueillis à la gare par Oscar, l'intendant de l'hôtel, qui leur fait immédiatement mauvaise impression, ils se dirigent vers leur lieu de vacances.
Alors qu'ils passent leur première soirée, une des amies est tuée. Très vite, les amis comprennent que le tueur est forcément parmi eux : « le problème c'est nous. L'un d'entre nous » dira Tania. Vadim comprend que « elle ne s'est pas faite ça toute seule. Et sur cette putain de montagne, à part nous, il n'y a personne. Que nous. C'est l'un d'entre nous ».10 suspects et un cadavre. Un grand classique sous mode alcool , russe oblige
Si les personnages font référence aux « Dix Petits Nègres », il n'y a ici point d'enquête policière. C'est lourd et long, peu novateur...
Le résumé était alléchant, un peu trop peut être ... Je me suis perdue dans les personnages et j'ai lutté pour le finir ... je ne me suis attachée à aucun des personnages, ni aux différentes histoires qui trainent en longueur . le rythme s'accélère sur les dernières pages mais même la fin ne m'a pas séduit ...
L'hôtel, c'est un 10 petits nègres à la sauce russe, avec un soupçon de Shining. C'est un roman avec une idée percutante, qui a du potentiel, mais qui ne m'a pas emballé. J'ai adoré l'idée de l'auteure. J'ai aimé cet univers sombre et angoissant.

Je me suis imaginée coincée dans cet hôtel loin de tout, avec un corps dans le garage et l'idée qu'un tueur est à mes côtés. J'ai trouvé que c'était brillant. Mais quelles longueurs narratives...

Mon dieu, certains passages sont tellement longs et inintéressants que j'ai sauté des pages. Je suis sortie mitigée de cette lecture, mes pensées partagées entre adoration pour l'auteure et son idée formidable, un thriller angoissant, un huis clos comme je les aime, et déçue car j'ai l'impression que le plein potentiel de l'histoire n'a pas été utilisé comme il le fallait.

Bref, une lecture à demie teinte qui ne m'a pas emballée comme je le voulais
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Des phrases terriblement longues, des mots beaucoup trop soutenus et pompeux : bref une écriture pas assez énergique. On lâche rapidement le fil. Ce n'est pas suffisamment incisif pour être visuel et prenant. Ca ressemble davantage à une analyse à dormir debout ou à un exercice de la phrase la plus complexe plutôt qu'à un thriller.
Dommage. L'idée du petit groupe prisonnier du froid et des montagnes me plaisait beaucoup. Mais j'ai décroché à cause du traitement lourd et ennuyeux de l'histoire qui, de surcroît, n'a pas grand intérêt.
Un huis-clos à la montagne, une version russe de "Dix petits nègres", de quoi s'enchanter par avance....

Sauf que justement, ça n'avance pas !

C'est lent, très très lent...

On explore le passé, les failles, les erreurs, les rancoeurs et rancunes de chacun des personnages, portrait détaillé pour chacun d'eux (forcément ils sont tous suspects), pour tenter de comprendre le mobile puisque le postulat de départ (des russes, tous bourrés -oh ?- dans un chalet, avec zéro souvenir à cause de la cuite monumentale) indique que tous auraient pu avoir le temps de commettre le crime.

J'ai peiné, mais, d'abord, j'ai aimé...

Et puis, j'en ai eu marre. Parce que j'avais envie de moins de psychologie (de longs paragraphes sur la manière qu'ont les femmes de pleurer, qui signifie ceci ou cela), parce que aucun des personnages n'a provoqué d'empathie (et pourtant, au début j'aimais bien Oscar, l'homme à tout faire, témoin, puis juge).

Tellement marre que je n'ai même pas eu envie de savoir qui était l'assassin et que j'ai lâché l'affaire !
J'ai été emballée par le début de ce polar russe. Une femme d'un groupe de touristes se fait trucider dès sa première soirée à la montagne pendant que ses amis passent une bonne soirée dans l'hôtel réservé rien que pour eux. Très vite mon entrain dégringole....des paragraphes de narrations assez nulles, sans parler de petites remarques ou phrases "saoul comme un Polonais" alors que les protagonistes sont une bande de gros poivrots, effrayant...je ne parle pas Russe j'ignore donc comment cela se dit dans la langue, ou encore les enfants d'Europe de l'ouest mal élevés......enfin bref j'ai craqué page 160 et je suis passée à autre chose. Lisez les deux premiers chapitres et c'est tout.