Et le mot du jour est…
… PERSEVERANCE

Il m'en a fallu, de la persévérance, pour arriver à bout de ce pavé indigeste. Mais pourquoi donc ai-je voulu lire ce livre ? Parce que c'était un huis-clos policier qui promettait de me rappeler les fameux Dix petits nègres… Oui mais n'est pas Agatha Christie qui veut !

Je n'ai pas abandonné sans doute parce que j'espérais quelque chose de mieux et je voulais savoir qui avait tué Sonia dans cet « hôtel » isolé de toute civilisation en pleine montagne. Moi, j'ai un peu l'impression d'avoir gravi l'Everest et d'avoir souffert dans les méandres de l'esprit de l'auteure avec ses réflexions psycho-culturo-philosophiques que je n'ai pas toutes comprises (oui, j'avoue, je sautais des lignes) et qui servaient sans doute à noircir les pages pour masquer le manque d'action dans ce thriller, qui n'en est pas vraiment un, si ce n'est que l'histoire est un peu angoissante. Les personnages sont névrosés, alcooliques et antipathiques ; on découvre pour chacun d'entre eux au fil des chapitres quel aurait pu être le mobile pour le meurtre de Sonia puisque nous sommes dans un huis-clos, seuls les amis de cette dernière ou Oscar, le guide, auraient pu la descendre.

La fin n'a rien d'exceptionnel, on est juste contents que ce soit terminé et de regagner la terre ferme ! C'en est fini pour moi avec cette auteure, elle m'a saoûlée (mais pas à la vodka !)
Ça y est, enfin fini. Cette lecture n'a pas du tout été une réussite, je me suis ennuyée au possible.

Autant dans le livre que j'ai lu avant, le climat était très anxiogène, ici, c'est plutôt l'inverse, ce qui est étonnant dans un soi-disant huis clos psychologique. le côté huis clos OK, mais le côté psychologique…. alors, oui, si on considère que jouer les psys pour les personnages c'est ça le côté psychologique de ce thriller! En effet, c'est ce qui se passe ici. Après le meurtre de Sonia, les personnages restants se retrouvent cloisonnés dans l'hôtel à cause d'une tempête de neige, extrêmement rare en cette période de l'année (je tiens à le préciser…) et afin de découvrir qui d'entre eux a pu la tuer, grande introspection dans la vie des personnages jusqu'à leur enfance… inutile et très long, sans intérêt aucun même pour l'avancer du dénouement, ou alors, je suis passée complètement à côte. Alors oui, ils se mentent tous les uns aux autres depuis des années, entre amis, dans les couples..; mais bon, si au moins ça apportait quelque chose.

Autre point qui ne m'a pas plu, la construction du roman en lui-même. le prologue est pourtant plein de promesse puisqu'on y vit le meurtre de Sonia. Cool! mais alors après… ça devient étrange. en fait, non, pas étrange, ennuyeux car il ne se passe plus rien. Nous sommes dans l'hôtel, ils boivent tous comme des trous, se battent éventuellement et ils mangent et vont se coucher… le décalage est trop grand par rapport aux romans que je lis habituellement et je suis désolée mais c'est quoi ça? Notre copine est tuée, forcement par l'un d'entre nous et on trinque autour d'un verre de cognac avant de se raconter notre véritable vie et aller se coucher en faisant un câlin d'amitié? WTF! Non, j'accroche pas, j'adhère pas du tout à ça.

Les personnages en eux mêmes ne rattrapent rien. Les russes sont grossiers, mal élevés et imbibés en permanence et le petit européen de l'est qui les accueille, renfermé sur lui même et plein d'aigreur… mouais, bof. Ils ne sont même pas sympathiques, aucun. En fait, on les déteste tous. en plus, ils sont décrits de façon à ce qu'on imagine les mecs gros avec de gros sourcils et de grosses lèvres et les nanas doivent être ou des bûcheronnes ou des soumises affamées. Ils sont tous méchants entre eux, même la petite fille (qui a en fait 26 ans ) au milieu des « vieux » quadras est détestable tellement elle est molle et oui, inutile, elle le dit elle même et c'est vrai.

Donc, vous l'aurez compris, l'histoire n'est pas franchement intéressantes dans ces conditions. le livre fait un peu plus de 600 pages mais il y en a facilement 400 de trop… tout du moins à mes yeux. Je dois dire aussi que je n'ai pas tout compris, voilà. Entre les références aux films ou livres russes ou d'Europe de l'est et la construction des phrases, je me suis parfois , même souvent, perdue en route (en plus quand on saute des pages pour aller plus vite, ça n'aide pas). On passe d'un dialogue, aux pensées de l'un ou de l'autre pour retourner à un narrateur extérieur, tout ça en un paragraphe… dur pour moi.

Je ne vous parle de la fin… plate, fade et insipide… ça ne sert pas à grand chose.

Pour conclure, ce n'est pas une grande réussite et ça sonne le glas de mes aventures littéraires russes, j'abandonne, je n'y comprend rien.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Un groupe « d'amis » russes se retrouvent dans un chalet isolé dans les Alpes pour passer une semaine avant un tournage. Mais à peine arrivés, les galère s'enchaînent : tempête de neige, panne de réseau, coupure d'électricité et surtout le meurtre d'un des leurs. le séjour ne va pas tout à fait se passer comme prévu.
L'hôtel est en effet un huis-clos éprouvant en montagne mais il n'a malheureusement rien d'un Shining version russe ! car s'il y a bien crime, il ne s'agit ni d'un policier (pas d'enquête), ni d'un thriller (rien n'y est effrayant, ni angoissant). Cet événement est plutôt l'occasion pour l'auteure de revenir sur l'enfance ou la jeunesse des protagonistes et de raconter par le menu détail des événements passés. Ce qui pourrait être intéressant en soi, mais force est de constater que c'est plutôt l'ennui ! les phrases sont longues, ampoulées, avec beaucoup (beaucoup) trop de comparaisons/métaphores et un style très pompeux qui m'a totalement exclu du récit. Je ne me suis attachée à aucun personnage, c'est facile ils se haïssent tous (y compris au sein des couples) mais font tous semblant de s'adorer et d'être amis. de plus, ils rencontrent Oscar une sorte de guide/majordome/homme à tout faire et immédiatement, sans aucune raison, ils le détestent. Cette haine d'ailleurs m'a semblé gratuite et incompréhensible (il n'y a aucun élément dans le récit qui peut l'expliquer, ils ne le connaissent pas). Cette haine permanente fait que l'ambiance est finalement assez triste pour ces personnages. Au vu des autres avis, ma lecture de L'hôtel n'est qu'une demi-déception.
About de 264 pages, j'ai dit stop, j'abandonne.
Autant le prologue est génial avec l'entrée directe en matière avec le meurtre, autant j'ai été envahie par une terrible lenteur pour le reste.
J'ai eu le sentiment que ce livre analyse les russes et leurs comportements suite à un contexte historique difficile, au lieu d'être un polar. Pour vous donner une idée, j'ai lu presque la moitié du livre. Et a ce stade, on m'a expliqué le passé de 3 personnages (lien avec la famille, première histoire d'amour, mort du père, ascension professionnelle...) mais niveau histoire, on n'est que le lendemain du meurtre. La structure du roman est faite pour que chaque personnage présente son passé et nous décrit une part de la culture russe. J'imagine donc qu'il y aura une fin géniale ou chaque passé d'un personnage va aider à aboutir à la révélation.
Ça a l'air cool comme ça. Mais les personnages qui sont censés être des amis depuis 20 ans sont tous terriblement méchants ou déprimés. D'une certaine façon, ce rapport tordu à l'amitié m'a énormément surpris et je l'ai trouvé totalement illogique. On dit souvent qu'on hait plus les gens qu'on aime, mais quand même. Pourquoi partir en weekend avec des gens qu'on hait? Ça me dépasse un peu.
Je suis clairement passée à côté de ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est pénible, long, épuisant et sans aucun intérêt.
Tous les personnages sont tellement antipathiques que pour apprécier ce roman il m'aurait fallu une tournure à la "10 petits nègres", mais ce n'est jamais arrivé.
Tous grossiers, imbibés d'alcool du matin au soir si bien qu'on perd autant qu'eux la notion du temps, violents, hypocrites, menteurs, et arrivistes.

Un bel établissement perdu au sommet d'une montagne, en plein hiver, offrait pourtant un cadre idéal à ce huis-clos dont le résumé était prometteur.
Les premières pages qui relatent le meurtre de Sonia étaient également engageantes.
Mais l'attrait s'arrête malheureusement là. le livre traîne en longueur, détaillant les vies des personnages jusqu'à leur enfance, au lieu de se concentrer uniquement sur les liens qui les unissent.

Les trop nombreux passages en italique relatant les pensées ennuyeuses des protagonistes ont au moins eu le mérite d'être facilement sautés, car oui j'ai fini par lire en diagonale afin d'identifier le tueur au plus vite et de laisser ce roman détestable loin derrière moi.

J'ai perdu un temps précieux et je le regrette amèrement. Il est très rare que je fasse une critique aussi acerbe car je garde toujours à l'esprit qu'écrire un livre n'est pas à la portée de tout le monde, mais le manuscrit de cette bûche aurait dû atterrir dans l'âtre brûlant d'une cheminée.
Hôtel. Quand une fan de Stephen King voit ce mot, irrémédiablement, elle pense à Shining.
Et ce qui m'a tout de suite frappée en commençant ce roman c'est la similitude de l'ambiance installée par l'auteure.
Nous sommes en plein hiver, dans les montagnes. Tout est sombre, glacial, il règne un silence pesant comme seul la neige peut l'imposer.
Et puis, il y a cet étrange personnage d'Oscar qui ressemble beaucoup au gérant de l'Overlook Hôtel qui recrute Jack Torrance.
Oscar est chargé de s'occuper d'un groupe de 10 d'amis, pour la plupart en couple, durant leur séjour dans un hôtel privatisé pour l'occasion, uniquement accessible par téléphérique. Dès leur première nuit, une des leur est assassinée à l'extérieur de l'hôtel. Coupés du monde par une tempête de neige, ce petit groupe va vite comprendre que le tueur est l'un d'entre eux.
Dans le roman de Yana Vagner, tout va tourner autour de ces 11 personnages, en huis clos.
Onze personnages que l'auteure a décortiqué avec brio. J'ai rarement vu des personnages aussi travaillés en profondeur, tant au niveau physique que psychologique. Chacun est radicalement différent des autres, avec son passé et son présent, ses sentiments, ses ressentiments aussi, ses espoirs et ses désespoirs.
Tous vont être passés en revue sous une plume superbe, là encore très semblable à celle de SK par son souci du détail, amenant le lecteur à essayer de deviner lequel est le coupable, qui aurait le meilleur mobile.
Certains ont parlé d'un « Dix petits nègres » russe… visiblement ils n'ont pas lu le roman d'Agatha Christie. Aucune corrélation entre les deux histoires ne peut être faite si ce n'est que le groupe est composé de 10 personnes. La vraie similitude est avec A l'hôtel Bertram de la même auteure puisque la trame est quasiment la même. En voici le résumé : Miss Marple s'apprête à passer une semaine à l'hôtel Bertram (dans le roman de Yana Vagner, le groupe s'installe à l'hôtel pour une semaine), symbole mythique et préservé de l'Angleterre victorienne. Tout en dégustant thé et muffins, servis dans la plus pure tradition, la vieille demoiselle observe les autres clients de l'hôtel, parfaitement assortis à ce décor suranné : ladies respectables, ecclésiastiques, officiers en retraite et jeunes filles sorties de pension. Mais une mystérieuse disparition va troubler la tranquillité des lieux et révéler la part d'ombre de personnages un peu trop typiques pour être honnêtes.
Dans Hôtel, les caractères de chacun sont révélés par la solitude et l'enfermement dans lesquels sont piégés les 9 touristes restants. Quand l'alcool sert à réchauffer et à oublier, dans un hôtel sans électricité, alors les secrets refont surface.
C'est aussi une ode à l'amitié et à l'amour qui nous montre comment l'un se renforce quand le second s'use, comment l'un reste finalement plus fort que l'autre et plus solide dans la durée.
Pour ceux qui veulent de l'action et des scènes trépidantes, passez votre chemin. On a là un thriller psychologique totalement axé sur les personnages.
Pour ceux qui aiment les romans aboutis avec des personnages cohérents, n'hésitez pas à lire ce roman d'une qualité rare même si, pour moi, il reste un mélange entre Shining de Stephen King et A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie, à la limite de l'escroquerie. Pour les connaisseurs, on dira que c'est dommage tant l'inspiration est cousue de fil blanc. Pour ceux qui n'ont pas lu les deux grands classiques cités, le roman de Yana Vagner est un roman fascinant et parfaitement abouti.
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de (re)lecture malgré mon impression de déjà lu.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..