Phoenix détective du temps tome 6 sur 6
Éditions du Trécarré (01/05/2009)
3.83/5   6 notes
Le SENR, Service des enquêtes non résolues, forme des agents spéciaux chargés de voyager dans le temps pour faire la lumière sur certains faits qui sont demeurés des énigmes au fil des siècles. Pour ces agents, dont le célèbre Phoenix, le plus grand défi consiste à agir discrètement, en évitant les faux pas, afin que le cours de l’Histoire ne change pas d’un iota ! Une toile d’un grand maître est aujourd’hui introuvable… Appelé à lever le voile sur cette histoire, P... >Voir plus
Que lire après Phoenix détective du temps, tome 6 : Le Trésor des SSVoir plus
Comme c'est le cas pour toutes les aventures de Phoenix, détective du temps, le mystère et l'enquête sont à l'honneur, les références historiques intéressent le lecteur cultivé et le suspense est présent tout au long du roman. C'est vraiment parmi mes séries préférées de romans pour la jeunesse.

On retrouve Phoenix dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale, à la recherche des oeuvres d'art volées aux peuples conquis par les nazis. Ce roman est une bonne façon de s'initier à l'histoire et donne envie d'en connaître plus sur le sujet.
J'aimais cette idée d'un détective voyageant dans le temps afin de dénouer quelque énigme d'aujourd'hui. C'est pourquoi je me suis plongée dans le trésor des SS, avec mon coeur d'adolescente, le roman étant destiné à cette tranche d'âge.

Phoenix, un agent du SENR, le Service des enquêtes non résolues, doit se rendre en Tchécoslovaquie en pleine Seconde guerre mondiale afin de vérifier l'authenticité d'un tableau qui est en circulation de nos jours et dont on ne peut affirmer qu'il ait vraiment existé ni donner quelque détail que ce soit sur celui-ci. Phoenix est pour l'occasion accompagné de Miss Jenie dont c'est la première mission. Camouflés l'un comme l'autre sous des identités faisant d'eux des spécialistes en matière d'art, ils se retrouvent dans un château protégé et à l'écart de tout, lequel est dirigé par un SS préférant les arts à la guerre.

Ce sera l'occasion pour les deux protagonistes de découvrir une magouille en plus de mettre la main sur le tableau recherché. Mais on ne peut pas changer le cours de l'Histoire. Ils devront donc s'en tenir à leur mission et à rien d'autre.

Il y avait là matière à roman, mais celui-ci aurait pu être plus concis, plus efficace. En effet, chacun des mots à propos desquels on trouve de l'information dans un glossaire à la toute fin du livre plutôt qu'en bas de page, ce qui est très agaçant pour tout lecteur, et encore plus un jeune lecteur, aurait pu être expliqué dans le corps même du texte. On aurait là aussi gagné en efficacité plutôt qu'en détails de peu d'intérêt.

Pendant quelques pages, je me suis ennuyée des « Alice » de ma jeunesse. Tiendraient-ils la route aujourd'hui? le trésor des SS, quant à lui, ne me donne pas envie de suivre les aventures du SENR.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Professeur Rydberg, parlez-moi de votre métier fascinant, lança le capitaine Sven Schneider avant de boire une gorgée de vin rouge. Si je ne m'étais pas destiné aux armes, les arts m'auraient beaucoup intéressé. Je suis autant passionné par la restauration, la conservation que par l'archéologie. Ce sont des domaines si captivants!