4,1

Chouette surprise avec Radiant que j'ai découvert avec les 48H BD. Cette saga française n'a rien à envier aux séries japonaises, car on retrouve des ingrédients promettant la réussite : humour, combats, magie, personnages hauts en couleurs, etc. J'ai apprécié ce premier opus frais, dynamique et drôle. de plus, les illustrations sont très réussies ! Tony Valente a un bon coup de crayon et parvient bien à reprendre les codes du genre. On trouve un juste milieu entre personnages expressifs, décors parfois travaillés d'autres fois non, chibis, perspectives impressionnantes, … C'est un style qui passe bien ! En outre, j'ai trouvé certains chara-design originaux, notamment celui d'Alma, la mentor du héros. Cheveux en brosse, bras en moins, piercing et yeux cernés de khôl, air sévère, Alma m'a impressionnée dès son apparition. Son tempérament impulsif, râleur, sage et protecteur n'a pas mis longtemps avant de me séduire. En outre, j'ai trouvé qu'elle faisait un bon duo avec Seth. Dommage que ce dernier décide de partir à l'aventure en solo. J'espère qu'on aura l'occasion de la revoir, même si j'en doute. de son côté, Seth est un héros classique, mais sympathique. Dans la lignée de Naruto, l'adolescent est du genre tout feu tout flamme : naïf, il fonce tête baissée, utilise ses poings, se montre insouciant et se met parfois dans des galères incroyables. Seth est aussi quelqu'un de loyal, déterminé, combattif, drôle et honnête.

L'univers est intéressant. J'ai été intriguée par les Némésis, des monstres surgissant de nulle part. On ignore encore leurs origines cependant, je suppose que ce sera développé plus tard. le premier Némésis que l'on croise m'a rappelé les esprits de la forêt (Princesse Monoké) ou le Sans-visage (Le voyage de Chihiro) en plus titanesque. On sent que l'auteur a plusieurs influences que ce soit des mangas (Dragon Ball, One Piece, Rave, Fairy Tail, etc.), de BD ou de jeux vidéo (Monsieur Boobrie fait très Mog de Final Fantasy !). le monde semble bien structuré et prometteur, notamment avec son idée de sorciers, des personnes infectées qui se battent contre les monstres. Comme Geralt, le sorceleur, les sorciers sont craints, mais utiles, car ils disposent de pouvoirs incommensurables et d'artefacts utiles pour protéger la populace. Une fois encore, on en sait peu, mais ce premier tome pose bien les bases et promet du bon pour la suite ! Je suis donc curieuse de découvrir davantage ces sorciers, les inquisiteurs (police) et les Némésis.

L'humour est omniprésent que ce soit avec des répliques savoureuses, des vannes, des situations loufoques ou des dessins amusants. Je pense qu'il y a un peu de tout : les lecteurs devraient y trouver leur compte. Certes, c'est parfois un peu excessif, mais cela ne me dérange pas spécialement. (Peut-être changerais-je de discours si j'enchaînais les volumes !) Bref, un shonen qui ne sort pas des sentiers battus, mais qui est très agréable. Si mes lecteurs réclament la suite de ce manfra, je la lirai avec grand plaisir.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cette lecture a été réalisé à l'occasion des 48h de la bd ce premier week-end de Juillet. le premier volume de Radiant fait en effet partie des titres mangas à 2 euros pour la sélection de cette année à l'instar de Fire Force, Seven Deadly Sins et Arslan. Pour plus de commodités et plus de visibilité, j'ai choisi de ne pas faire ma critique sur l'édition des 48h, une édition qui propose une couverture alternative assortie à une absence de jaquette. Une édition plus "cartonnée " en somme.

Forcément , je connaissais Radiant de réputation en raison de ses origines françaises. C'est simple, Radiant, c'est a priori l'un des "franga" (quel vilain mot) de référence. On parlera davantage de global manga, expression que j'ai découvert à l'instant et qui se révèle plus aguicheur et plus ambitieux. Il faut dire que Tony Valente peut se sentir. Son manga qui devait paraître en trois tomes au départ , si j'en crois quelques vielles infos du net, compte aujourd'hui 13 volumes et a fait l'objet d'une adaptation en anime par un studio japonais. C'est pas beau ça ? Qu'on soit chauvin ou non, il faut tout de même saluer le joli parcours de ce titre dessiné par un français qui a su se faire une place à l'internationale.

Quelles sont les clés de ce succès ? Peut-être est ce dû au fait que Tony Valente a plutôt réussi une bonne entrée en matière. Ce premier volume est clair, limpide tout en présentant efficacement son background. Un monde de fantasy aérienne avec un petit côté urbain dans lequel des parias tentent de bolosser du monstre à coups de sorts et de tatanes. C'est simple et efficace. Tony Valente maîtrise son trait et sans jouer la carte du pale reflet prend un certain soin à aiguiser son chara-design et ses décors. Alors, certes, c'est du shonen nekketsu avec certains mêmes codes comme la tête brûlée du héros ou la mentor autoritaire et sérieuse. Radiant ne révolutionne pas le shonen, loin de là, mais il demeure fort sympathique sans tomber dans la démesure. L'un des points forts de ce premier volume est de réussir une bonne entrée en fanfare avec action et humour. L'humour est sans doute le gros point fort de cette série. Tony Valente fait preuve d'un véritable tempo comique. Les répliques fusent avec un humour verbale assez réussie bourrée de répétitions et de malentendus. Pour un premier volume, l'auteur laisse place à de la légèreté même si on retrouve les habituels gros plans dramatiques qui étoffent bien évidemment l'intrigue et laissent présager la teneur dramatique d'un titre où les héros sont aussi des parias.

Même si avec ce premier tome, nous sommes cantonnés à du classique shonen sous certains points, nul doute que Radiant offre un départ radieux.

Convaincu par ce Radiant à l'occasion des 48h de la bd, ce premier volume classique mais bien maîtrisé nous laisse une bonne sensation à la fin de la lecture, notamment grâce à son tempo comique réussie qui témoigne de l'enthousiasme de Tony Valente.
Je le dis souvent en intro pour ce type de titres, mais j'ai souvent du mal avec les global mangas ou manfras, du coup je n'ose pas les tester de moi-même et me lancer dans leur lecture, sauf quand je rencontre de belles occasions comme ici avec Radiant dont le tome 1 était dispo à 2€ avec les 48h de la BD. Et contrairement à mes a priori, tout comme Talli à l'époque, ce fut une très belle découverte graphique.

J'ai découvert Tony Valente sur les réseaux sociaux où j'ai plus d'une fois admiré ses productions graphiques, mais cet auteur toulousain a déjà une longue carrière de dessinateur derrière lui, puisque remarqué à 15 ans par Didier Tarquin, il commence sa carrière chez Delcourt en 2004 avec la bande dessinée Les Quatre Princes de Ganahan où il réalise les dessins et les couleurs. A peine terminée, il dirige cette fois le projet BD, Hana Attori où il renoue avec ses principales influences : le manga (Dragon Ball, Ranma ½), l'animation japonaise et Lanfeust de Troy. Il a ensuite enchainé les séries et débuté son manfra, Radiant, en 2013. Avec lui, il est le premier auteur de manfra à être publié au Japon et il est reconnu par des mangaka comme Yusuke Murata (One Punch Man) et Hiro Mashima (Fairy Tail).

Avec un CV aussi attractif, je ne pouvais qu'apprécier ma lecture de Radiant et c'est effectivement le cas. Publié pour la première fois en 2013, le titre est toujours en cours avec 13 tomes à son actif, à raison de 1 à 2 tomes par an (sauf 2017 où 3 tomes sortirent !). On y suit un jeune sorcier en formation qui sort du lot.

Dans un univers imaginaire, des monstres, appelés Némésis, tombent du ciel. L'origine de ces monstres reste inconnue, mais une chose est sûre, ils ne sont pas là pour notre bien ! Heureusement, des hommes et des femmes organisent la lutte contre ces Némésis. Ces individus sont des infectés rejetés par la société et bien souvent aussi craints que les créatures elles-mêmes. Ils représentent pourtant le seul et unique rempart contre cette menace. Ce sont les sorciers. D'après certaines rumeurs, ces monstres tomberaient d'un nid de Némésis appelé "Radiant". Seth, le héros, est un adolescent qui a survécu à une attaque de Némésis. Il rêve de vaincre tous les Némésis et d'apporter la paix entre les sorciers et le reste de l'humanité. Pour ce faire, il doit trouver le lieu d'origine des Némésis, le légendaire "Radiant", et ainsi détruire leur berceau. Lui et d'autres sorciers parcourent la région à sa recherche tout en évitant l'inquisition, une organisation opposée aux sorciers.

Voici le résumé du début de l'aventure que nous allons commencer à suivre dès ce tome 1. Celui-ci se présente comme bien souvent dans les shonens d'aventure comme une vaste introduction à l'univers et au héros, le temps que celui-ci se trouve une fine équipe pour l'épauler dans sa quête. Dans un premier chapitre assez long, couvrant la moitié du tome, nous faisons la connaissance de Seth et de celle qui l'élève, Alma. Avec eux on découvre la place de pestiférés que tiennent les sorciers et sorcières dans cet univers puisqu'ils ont été "infectés" mais surtout on les voit à l'oeuvre affrontant un Némésis et luttant contre des sorciers corrompus. Ça donne d'emblée la dynamique du titre, quelque chose de plus ambigu et profond que juste la lutte du bien contre le mal et j'aime ça.

Tony Valente n'a pas juste un joli coup de crayon, il a aussi une bonne idée de scénario en tête, classique mais bien revisité. Les sorciers et sorcières qu'il imagine évoluent dans un monde aux décors variés et enchanteurs mais sombres où les influences de Toriyama, Miyazaki, Kubo, Oda ou Mashima encore se font sentir. C'est un monde plein de nuances où les gentils ne sont pas ce qu'on croit et les méchants non plus. Chacun est noir et blanc à la fois avec des petites touches de chaque, à l'image des héros qui sont des infectés et de certains personnages comme Alma qui ont des caractères de chiens mais sont des nounours à l'intérieur.

Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au tout début des aventures du héros. Il a tout juste découvert quelle quête il voulait mener avant de s'y lancer. Il a fait ses premières rencontres de camarades pouvant l'aider mais aussi de créatures et institutions à combattre. Il se lance à peine à l'aventure dans le vaste monde et il a encore plein de choses à découvrir à nos côtés, ses pouvoirs en premier. C'est aussi un aspect classique en héroïc-fantasy qui m'a plu ici. le héros a des pouvoirs qui sortent du commun, du moins qui ne se manifestent pas comme pour les autres et il doit à la fois apprendre à les maîtriser et à les cacher. Ce sera l'un des enjeux du début de cette saga que j'ai vraiment très envie de poursuivre.

Dans les petits points noirs, parce qu'il y en a, j'ai trouvé les influences de l'auteur très, peut-être trop présentes parfois, surtout vu leur nombre. Ça donne une impression de trop de choses diverses et variées et ça aurait gagné à être plus épuré. de la même façon, la narration est parfois trop abondante et volatile ce qui alourdit la lecture. On est également dans du pur shonen d'aventure avec les travers qui vont avec, du moins pour moi, comme des émotions trop exacerbée voire exagérée dans leur démonstration. Mais ce ne sont que des petits réglages à faire qui ont d'ailleurs peut-être été faits depuis dans les tomes suivants.

Là où je suis 100% satisfaite par contre, et je ne croyais pas le dire vu mes réticences envers les manfras, c'est au niveau des dessins et de la mise en page. Pour moi, l'auteur a entièrement compris et assimilé l'essence des shonens mangas et a pondu ici une copie parfaite du genre, au point que je n'aurais jamais pu deviner que ça n'avait pas été fait par un japonais si on ne me l'avait pas dit, chapeau ! C'est vraiment un très gros point positif pour moi et ce n'était pas gagné tant je suis difficile là-dessus >< Mais c'est vraiment super bien maitrisé. le trait est sûr, varié et amusant. Les décors sont riches et imaginatifs. J'adore tous les paysages, costumes et artefacts imaginés. Ils ont la patte Toriyama, Oda et autres, que j'aime. C'est un régal pour les yeux et ils passent super bien en noir et blanc. Je suis plus réservée concernant la colorisation numérique que je trouve trop lisse pour le moment... le reste est vraiment excellent.

Je ne m'y attendais pas, j'avais même hésité à le prendre, mais Radiant fut vraiment une belle surprise, un manfra qui m'a vraiment convaincue et donné envie de lire la suite malgré les petits réglages qu'il lui reste à faire. Sur une base d'histoire d'héroïc fantasy classique, l'auteur creuse un sillon plus sombre et complexe qui me semble prometteur et invite à l'aventure et au voyage. Je serai au rendez-vous pour la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Résumé : Seth est un jeune sorcier plein de fougue qui souhaite prouver qu'il est capable de tuer des Némésis, des monstres qui surgissent pour faire des ravages. Mais sa jeunesse et son inexpérience lui font souvent faire des bêtises, ce qui le fait détester des humains, qui ont déjà des préjugés négatifs sur les sorciers.

Mon avis : Ce manga au ton humoristique m'a fait penser par certains côtés à la série des « Seven Deadly Sins », avec un univers improbable, dans lequel on rencontre des îles perchées dans les airs, et des sorciers qui pourraient vaincre le mal.

Mais les sorciers, seuls capables de lutter contre le fléau des Némésis, sont mal perçus des habitants, qui sont bien contents que ces derniers viennent les aider, mais les huent et les poursuivent de leur haine dès que le danger a disparu.

C'est dans ce contexte que nous rencontrons Seth, jeune sorcier qui vit sous l'aile d'une sorcière expérimentée, et qui multiplie souvent les bêtises.

Il confond par exemple des vaches avec des Némésis, semant la panique dans un village.

Autant dire qu'on s'attache rapidement à ce héros décalé, qui cache en fait un énorme potentiel.

Pour cela, il va devoir se rendre chez un maître sorcier pour son apprentissage.

Il décide de partir à la recherche de l'origine des Némésis, pour les tuer radicalement avant leur arrivée chez les humains.

Mais son chemin sera loin d'être facile, car il se laisse emporter, et n'écoute pas vraiment les conseils qu'on lui donne.

J'ai trouvé ce tome 1 plutôt intéressant, et je lirais avec plaisir la suite, avec un héros qui va devoir se former, une menace constante, et une Inquisition qui suit les faits et gestes de sorciers.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je suis tombé sur "Radiant" en préparant un atelier manga pour mes lecteurs. Ce premier tome pose de façon très efficace les bases de l'univers que l'auteur, français, oui français, a imaginer. Un univers fait de némésis, sorte de grand monstre qui tombent du ciel dans de gigantesque oeuf et de sorciers qui le sont malgré eux survivant du contact de ces mêmes némésis. le manga possède tous les codes du Shonen Nekketsu, le jeune héros incompris et l'humour décalé sans que cela tombe dans le cliché.
Extrait :
J'avais commencé la lecture de la série bien avant de faire mon blog (comme pour une bonne partie de mes séries). Comme ça commençait à faire un bon moment, j'ai profité d'un peu de temps pour relire le premier tome (et je ferais de même pour la suite). Cette série francophone est écrite par Tony Valente, et elle a été adapté en Anime (tout en sortant en format papier au Japon !). Je pense qu'on peut donc dire que la série est un franc succès. Je n'ai pas encore regardé l'anime (j'espère pouvoir la regarder en Vostfr, parce que je n'aime pas le doublage FR de Mélie).

On commence avec des pages couleurs, dont une qui explique un peu l'univers dans lequel, nous lecteur, nous allons atterrir. On enchaîne ensuite avec le vif du sujet, à savoir, le protagoniste Seth qui semble assez… maladroit et bourrin. Il souhaite tellement combattre des Némésis qu'il s'attaque un peu à tout. Au final, il ne sait même pas à quoi ressemble, ou comment reconnaître un Némésis, et c'est un pauvre troupeau innocent qui va subir son ignorance. Ce geste est certes anodin, mais je le trouve très proche de la réalité, puisqu'on se permet souvent de juger avant de connaître (notamment sur les réseaux sociaux). Certains foncent dans le tas pour te répondre que tu détruis tout, alors même qu'ils ne te connaissent pas, et ne savent donc pas que non, tu ne détruis pas tout (ou en tout cas bien moins que la plupart des gens).

Il fera très vite la rencontre de ce qu'il attend tant ! Malheureusement, il reprendra vite ses esprits quand il comprendra qu'il n'arrive à rien, qu'il est faible. Il arrivera quand même à battre son premier Némésis, mais non sans faire de sérieux dégâts et risquer la vie des villageois. Combattre et battre des Némésis c'est bien, éviter de mettre en danger les autres c'est mieux ! Il apprendra aussi qu'il existe (c'est une légende), un lieu d'origine pour ses monstres, et il souhaitera donc en venir à bout. Il part donc en voyage, et ne tardera pas à faire la rencontre de ses futurs compagnons, pour le meilleur, comme pour le pire. La magie dans cet univers semble assez variée et spécifique à chaque sorcier, tout comme leur effet secondaire, qui peut être physique ou psychique.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Manga très agréable à lire qui raconte l'apprentissage de Seth, jeune sorcier, aux côtés d'Alma, sorcière traqueuse indépendante. Ce dernier, fougueux et impulsif, ne suit pas les conseils de son professeur à la lettre et accumule les bêtises. Ainsi, au début de ce tome 1, il confond de paisibles pachydermes avec des Némésis, et s'attire les foudres des habitants dont il a brutalisé les bêtes.
Alma, de son côté, doit aussi affronter la mauvaise foi d'un vendeur qui esquive chacune de ses demandes parce qu'en réalité il ne souhaite pas qu'une sorcière se fournisse dans sa boutique.
Le début de l'intrigue montre donc des sorciers détestés des humains qui les craignent et n'hésiteraient pas à les lapider s'ils en avaient l'occasion.
Un retournement de situation est permis par l'arrivée d'un véritable Némésis, monstre que seuls certains sorciers peuvent détruire. le Bravery quartet, une bande de voleurs, profite de la détresse des villageois pour les piller et s'apprête à les laisser en pâture au Némésis quand Seth décide, seul, de l'affronter et vainc le monstre à mains nues.
A la suite de cette démonstration de force, Alma l'envoie étudier auprès du maître-sorcier Yaga, sur Artémis. Seth pourra ainsi apprendre à maîtriser différents outils magiques et se fera de nouveaux amis comme Mélie, la sorcière trappeuse. Pendant qu'il découvre un des plus grands repaires de sorciers au monde, le général inquisiteur qui a entendu parler de son maniement de la fantasia à mains nues, échafaude un plan pour le capturer...
Le personnage de Seth est attachant parce qu'il cherche à se faire aimer des humains qui ont peur de lui, au départ, en raison de sa différence (il est cornu). C'est un jeune ado qui n'hésite pas à risquer sa vie pour sauver une petite fille et des hommes avant de penser à sa propre sécurité. Son impulsivité est source de comique car elle lui fait accumuler les âneries mais elle est compensée par sa probité et son dévouement.
Bref, l'intrigue est bien menée, le personnage attendrissant et drôle, seuls les dessins façon Dragon Ball Z ne m'ont pas forcément emballée.
Un manga sympathique, mais j'ai trouvé le personnage principal légèrement agaçant. Il l'est beaucoup moins dans l'animé je trouve!

Par contre, l'univers est incroyable et le maître du perso principal, incroyable, je l'ai adorée! Les personnages secondaires ont l'air top aussi, donc à voir dans la suite ;)
Seth a des airs de Luffy (One Piece) et de Naruto (Naruto), comment ne pas tomber sous le charme de cette bourrique déterminé ?
Le tout dans un univers nouveau et funky à l'humour bien placé, aux expressions bien française.
Car c'est aussi la force de cette série ! Radiant est un manga 100% français et ça fait plaisir, on ne va pas se mentir.
Une saga promettant magie et aventure dans un monde bien pensé constitué d'ilot, mais pas seulement ! L'auteur n'hésite pas à glisser par-ci par-là des problèmes de société bien réel que vous ne pourrez pas rater.
Hâte de voir si les promesses seront tenues au fil des tomes, mais à entendre les échos, c'est déjà le cas !
Très bonne surprise pour ce manga franchouillard bien de chez nous ! J'ai bien aimé :
- le coup de crayon fantasy
- les décors vivants
- très drôle
- le style de la maison Ankama

Peut-etre quelques moins : ça parle quand même beaucoup, des fois trop d'informations a la foi...