3,9

un roman pour ado facile à lire et entraînant. le héros, ado qui vit dans les rues, se retrouver dans un foyer où on le confond avec un autre jeune qui lui ressemble de façon étonnante et qui a disparu depuis 2 ans. il va être "rendu" à sa famille avec sa complicité; il y voit l'occasion d'avoir enfin une famille, lui qui a été élevé par son grand-père disparu depuis. Ainsi, mal à l'aise quand même, il découvre sa soeur, sa mère et son grand frère. Mais l'angoisse d'être démasqué et la difficulté à tenir son rôle vont le pousser à enquêter sur l'ado disparu. Il va rencontrer un marginal, Floyd, qui lui révèlera que le disparu a été en fait assassiné par son frère... le héros n'est pas au bout de ses surprises... narration qui progresse bien, entrecoupée de souvenirs du grand-père, personnage très attachant, , des éléments du roman d'aventure, une psychologie vraisemblable... tous les éléments sont là. Avec une histoire totalement différente, ce roman me fait penser au passage de Louis Sachar, ou comment un ado plonge dans un chaos qui lui semble étranger pour finir par se retrouver lui-même.
Depuis que son grand-père à eu son accident, Chap n'a plus personne. Il passe son temps à fuir. Un jour, il se retrouve dans un foyer d'accueil pour jeunes, affamé et plus en détresse que jamais. Là, il refuse de décliner son identité. Mais le personnel du foyer pense avoir découvert son secret en tombant par hasard sur un vieil article de journal sur lequel est publié l'avis de recherche du jeune Cassiel Roadnight, mystérieusement disparu. La photo illustrant l'avis de recherche n'est autre que le portrait de Chap! En mal de famille, il accepte de prendre une nouvelle identité, et se faire passer pour Cassiel. Beaucoup de psychologie et de finesse dans ce roman. On ressent avec justesse les émotions contradictoires qui assaillent Chap. Entre la joie d'avoir trouvé un foyer aimant et la crainte permanente d'être démasquée. Puis, petit à petit, on glisse vers un terrain plus sombre, où les masques tombent, dans cette famille à priori sans histoire. Les personnages (mère, soeur, frère), se teintent de noirceur et révèlent leur part d'ombre. Vraiment envoutant, un très beau roman.
Ce titre a reçu la Pépite Roman Ado du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. le point de départ de l'histoire est tiré de ces faits divers dans lesquels quelqu'un se fait passer pour une personne disparue ; original, le point de vue de Chap permet de comprendre ses motivations et ses peurs. Les coïncidences et les révélations finales sont un peu trop grosses pour respecter totalement l'impression de véracité de la première partie du roman, dans laquelle le narrateur confie ses doutes et ses remords à usurper la place de Cassiel dans la famille ; ceci dit, l'écriture et la construction sont tellement fluides et plaisantes que pour une fois, ça ne m'a pas empeché d'apprécier ma lecture.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un adolescent, du nom de Chap, se retrouve un jour, dans une maison de correction et d'accueil pour les jeunes garçons sans abris et sans famille. Durant l'un des interrogatoires, une femme le reconnaît, elle sait que ce jeune homme s'appelle Cassiel Roadnight et qu'il a disparu il y a deux ans de cela.
Chap hésite en voyant des photographies de Cassiel enfant, avec sa famille. Il ne se souvient pas du tout de ces évènements et rien de tout ce qu'il voit sur les images, ne lui rappelle quelque chose... Mais pourtant, le garçon sur les photos, c'est lui, c'est évident. Puis la soeur de Cassiel Roadnight vient chercher Chap, ou Cassiel... Mais est-ce réellement Cassiel Roadnight ? Chap doit-il commencer ou reprendre sa vie avec la famille de Cassiel ? Et surtout, pourquoi Cassiel est-il parti, il y a deux ans ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a une intrigue intéressante, elle est livrée petit à petit, ce qui permet d'imaginer la suite du livre au fur et à mesure. J'ai également apprécié le fait que les descriptions ne soient pas trop longues. Les lieux et les personnages sont décrits avec un langage simple mais approprié, ce qui nous permet d'imager facilement les propos de l'auteur.
En revanche, j'ai moins aimé le fait de revenir en arrière sur la vie des personnages, dans certains chapitres, car je trouve que cela fait "perdre le fil" de l'histoire. J'ai également été frustrée car la fin du livre est une fin (plus ou moins) ouverte, ce qui fait que l'on se pose des questions sur l'avenir des personnages.
En lisant ce livre, j'ai ressenti plusieurs émotions, j'ai notamment ressenti de l'angoisse, de la joie, de la compassion, de la tristesse et de la frustration.
J'ai éprouvé de l'angoisse lorsque Chap, le personnage principal, dit :
"-Notre marché ne tient plus, avais-je dit. Tu n'es pas à l'abri. J'ai Mr Artémis. J'ai changé son nom. J'ai pris ton argent et demain, je révèlerai tout. Pour m'arrêter, tu devras me tuer comme tu as tué (...)". Mais qui a tué qui ?
Bonne lecture.
Elise
Lorsque Chap, adolescent paumé ballotté de familles d'accueils en centres d'hébergement temporaire, accepte par hasard d'endosser l'identité de Cassiel Roadnight, il était loin de s'imaginer l'étrange secret que celui-ci pouvait cacher et que c'est lui, Chap, qui allait malencontreusement en hériter... Pourtant, tout ce que Chap voulait, c'était trouver le bonheur auprès d'une famille aimante et normale...

"Grand-père m'aurait mis en garde contre ça, contre le désir d'avoir une famille, de mener une vie normale. D'après lui, la normalité n'était jamais ce qu'on croyait. Il disait que toutes les familles sans exception avaient une ombre obscure en leur sein, un terrible secret."

Avec La double vie de Cassiel Roadnight, Jenny Valentine signe un roman jeunesse étrange, dur et cruel sur l'identité et la recherche des origines. A mi-chemin entre le roman noir et le thriller, son roman captive et fascine autant qu'il dérange.

Plongé dans un état de tension constante, le lecteur, fébrile, constamment sur le qui-vive, espère d'abord que le jeune Chap ne sera pas démasqué, que son mensonge ne sera pas découvert. Mais très vite, on se rend compte que l'usurpateur ne trouvera pas le bonheur et la stabilité qu'il espère au sein de la famille qui l'a recueillie. Entre une mère droguée aux somnifères, une soeur à l'intelligence fragile et un frère aîné qui semble avoir un peu trop bien réussi, Chap se pose vite des questions. Il ne trouvera de réponses qu'après avoir mené l'enquête et reconstitué les derniers jours sombres de Cassiel, cet adolescent disparu mystérieusement deux ans plus tôt et dont il tente coûte que coûte de s'approprier l'existence. La vérité, surprenante et inattendue, laissera alors éclater un secret de famille qui fait froid dans le dos...

Recherche d'identité et construction de soi constituent la pierre d'angle de ce roman familial sordide et oppressant. Peut-on s'approprier impunément la vie de quelqu'un sans jamais en payer le prix ? Il vous faudra vous plonger dans La double vie de Cassiel Roadnight pour le savoir...

Un roman envoûtant, effrayant, qui mérite tout à fait le prix reçu lors du dernier Salon du livre et de la jeunesse à Montreuil (Pépite du Roman Ado européen, 2013).
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Chap est dans un foyer pour jeunes paumés où il refuse de donner son nom. Sa vie a basculé un 5 novembre, le jour où il a perdu à ses yeux toute identité. Les responsable du centre lui présente la photo de Cassiel Roadnight un adolescent dont la famille est sans nouvelle depuis deux ans. Les deux garçons se ressemblent à tel point que Chap décide de mentir et de dire qu'il est Cassiel.

Très vite, Chap comprend qu'il s'est mis dans une drôle de situation et il a peur que la véritable famille de Cassiel ne découvre la supercherie. Mais sa nouvelle famille est émue et heureuse du retour de Cassiel. Chap doit jouer un rôle, anticiper des questions et surtout comprendre pourquoi le véritable Cassiel a disparu. Car dans la famille Roadnight, il y a des tensions, des zones floues. Ce roman, vous le comprenez, prend très vite l'allure d'un thriller où l'on découvre la vie de Chap et celle de Cassiel. Et c'est totalement réussi ! J'ai tourné les pages avec frénésie et un taux d'adrénaline conséquent car Jenny Valentine distille à petites doses les informations et une pression grandissante.

Un roman très bien orchestré sur l'identité, la famille et les liens entre individus où cerise sur le gâteau la littérature a sa place ! Juste un petit bémol pour la fin mais qui est largement compensée par l'ensemble.
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Chap est un adolescent de 16 ans qui vit en marge de la société depuis qu'à l'âge de 10 ans il a été confié aux services sociaux de l'enfance. de ses origines biologiques, il sait peu de choses. Ce dont il se rappelle, ce sont les moments merveilleux qu'il a passés pendant 10 ans avec son grand-père. Bienveillant, grand amateur d'histoire, cet homme a brutalement disparu après un accident cardiaque.

Refusant obstinément de donner son identité aux responsables du centre social où il a échoué, Chap répète à qui veut l'entendre : « Je ne suis personne ». Cependant, lorsqu'on lui présente la photographie d'un jeune porté disparu depuis deux ans et qui lui ressemble trait pour trait, Chap ment… Oui, c'est bien lui sur la photo. Oui, c'est bien lui Cassiel Roadnight. Oui, il s'est enfui de chez lui il y a deux ans. Après tout, qu'a-t-il à perdre à usurper l'identité d'un porté disparu ?
Une famille, une maison, des parents, voilà ce qu'il a à gagner !

Chap devient donc Cassiel, retrouve une grande soeur méfiante, une mère alcoolique et dépressive et un frère aîné fortuné qui régente la vie familiale.

Restant sur ses gardes, Chap réussit à ne rien faire, à ne rien dire qui pourrait compromettre sa nouvelle identité et révéler son mensonge. Une famille dysfonctionnelle, c'est toujours une famille.

Survient alors une visite inattendue : Chap est abordé par un jeune homme à l'allure peu conventionnelle, qui lui apprend que Cassiel Roadnight ne s'est pas enfui de chez lui et qu'il détient la preuve qu'il a été assassiné. Pour Chap, c'est désormais sa vie qu'il doit sauver.

Dès le début du roman, le lecteur est séduit par la personnalité du héros. Très méfiant envers les éducateurs des services à l'enfance, malmené par la vie, le lecteur ne peut lui en vouloir de chercher une vie meilleure dans laquelle il trouverait enfin une place.

Lorsqu'il rejoint la famille Roadnight, une ambiance malsaine s'installe avant de devenir une intrigue policière très bien menée. Si Cassiel a été assassiné, Chap devient l'alibi du tueur autant que sa cible.

Les personnages sont construits avec soin. Mention particulière pour celui du grand-père, figure exceptionnelle de bonté et d'intelligence. le suspense monte au fur et à mesure et la fin du roman tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Une lecture très agréable.
Ce livre parle d'un jeune garçon nommé Chap abandonné qui vit actuellement avec une personne âgée qui considère comme son grand-père. Après s'être retrouvé à la rue , il a été plusieurs fois confondu avec un adolescent porté disparu du nom de Cassiel Roadnight. Après un moment de réflexion , il décida de prendre la vie du jeune garçon. A partir de ce moment là sa vie bascula.
Ce qui nous a plu dans ce livre c'est le suspens qui était présent à la fin.
Rien en particulier nous a déplu.
Les émotions ressenties sont plutôt l'angoisse vers la fin du livre quand le grand frère de Cassiel Roadnight a essayé de le tuer après avoir appris la vérité, mais aussi l'égoïsme de la part de Chap qui n'a pas pensé à la famille du jeune disparu mais plutôt à son bonheur personnel.
Nous conseillons ce livre aux adolescents car c'est un livre auquel nous pouvons nous comparer. C'est un livre assez facile à lire, il est divertissant et fait ouvrir les yeux sur le fait que la vie d'un adolescent n'est pas toujours facile.
Lea, Eva, Yasmina et Emma
Parce qu'il lui ressemble trait pour trait, Chap, jeune adolescent paumé qui erre de foyers en centres d'accueil, prend l'identité de Cassiel, porté disparu depuis deux années. le jeune homme qui espérait avant tout pouvoir s'intégrer dans le cercle familial serein qui lui a toujours fait défaut, n'imaginait pas devoir rester autant sur le qui-vive. Car la vigilance de tous les instants qu'il se doit de cultiver n'a pas pour seul but de maintenir l'illusion. En devenant Cassiel, Chap se doit d'assumer le dangereux secret que le fugitif a emporté avec lui.

J'apprivoise peu à peu la littérature pour adolescents et c'est sur les conseils de ma collègue bibliothécaire que j'ai choisi de lire celui-ci… malgré sa couverture jaune verdâtre qui, franchement, n'avait rien pour me séduire (je ne le lui ai bien évidemment pas dit, mais elle va peut-être le découvrir ici) ! Et je ne regrette vraiment pas de m'être laissé guider, car ce roman léché, abouti, d'un bon niveau de langue et qui flirte avec le thriller a vraiment tout pour (me) plaire.
Sa force réside notamment dans une intrigue bien ficelée et haletante autour d'un secret de famille qui captive le lecteur jusqu'à la dernière page. Elle consiste également en une réflexion pertinente sur la question de l'identité et ses corollaires : origines, personnalité, amour filial, opportunisme, construction, culpabilité, reconnaissance…
Lien : https://bribesdaelys.com/201..
Après un début légèrement mou, impossible de décrocher à partir du milieu du livre. Lecture d'une traite et j'ai compris pourquoi ce livre a reçu un prix littéraire. Une aventure incroyable, rocambolesque, émouvante, bref tout les ingrédients d'un bon roman à suspens.