J'aime générallement beaucoupquand on revisite les "disney" pour "expliquer" pourquoi les méchants sont méchants et qu'ils n'ont pas toujours eu le coeur noir.

Le monde n'est pas binaire, noir ou blanc, certaines choses peuvent faire basculer notre coeur.

Et dans ce sens, j'ai apprécié ce récit. Il offre une vision nouvelle sur "la méchante reine".

Certains élèments auraient pu être approfondis pour le bien du récit (notamment concernant les 3 soeurs), le livre m'a semblait un peu court.

Et une impression de déjà vu car on garde tout de même largement les bases de l'histoire de Blanche Neige vue par Disney.

Bref, pas un coup de coeur mais un livre agréable à feuilleter et qui se lit assez rapidement.
Je tiens à souligner le fait que, depuis ma jeunesse, j'ai une énorme passion pour les personnages catégorisés dans la case “méchant” que ce soit dans les disney, les livres, les films etc, je les ai toujours préféré et les ai toujours trouvé empli de charmes. Ici, c'est une très belle découverte pour moi car c'est ce que j'affectionne tout particulièrement, à savoir, comment le personnage du méchant est-il devenu ainsi ?
Ce premier tome met en avant la belle-mère de Blanche-Neige, ceux qui s'attendent à découvrir une toute autre histoire que celle originelle, ne prenez pas la peine de le lire car en soit, il reste fidèle au conte et mal le noter sur ce critère est, selon moi, abusé. Ici, vous allez voir comment la belle-mère est passée d'une jeune fille douce, timide et très belle à une vieille femme capable de tuer par vanité. Au passage, vous en apprendrez plus sur sa vie de famille et ce qu'elle a vécu.
La plume de l'auteur est fluide et reste assez banale dans le sens où le livre pourrait être lu par une jeune personne. Toutefois, je tiens à noter que par moment, j'ai été assez déçu de voir des répétitions et de voir que les sentiments n'étaient pas assez approfondis… Dommage d'autant plus que le livre soit assez court !
En dehors de cela, j'ai beaucoup aimé ma lecture !
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Avant de me lancer dans cette review, il faut savoir que je suis une grande fan de Disney et que j'ai la fâcheuse tendance à me jeter sur le premier livre Disney venu (oopsie). Pour cette saga (dont je possède évidemment tous les tomes, avant même d'en avoir lu un seul), j'avais un léger a priori vu les précédents avis que j'ai pu lire (beaucoup disent que cette saga est moins bien que les Twisted Tales...).

J'aime beaucoup l'idée qu'on découvre comment les méchants deviennent méchants. Sue papier, l'idée est très bonne, d'autant que dans ce premier tome, on s'intéresse fort à la mentalité du personnage principal, la Méchante Reine. On suit toute son évolution, de jeune fille amoureuse à reine froide et sans coeur.

Les thèmes abordés dans le livres sont aussi très intéressants : la beauté, le rapport à soi, la façon dont les autres nous voient, la pression (de la beauté), etc. Franchement, je ne m'attendais pas à ça en lisant ce livre !

Bon, faut aussi noter que j'ai lu ce livre de 203 pages en 2h (mon rythme habituel étant plutôt de 50/60 pages par heure, soit la moitié). C'est vrai que c'est écrit assez grand dans le livre mais je crois que le style d'écriture et le style d'intrigue ont beaucoup contribué à une telle rapidité de lecture. En effet, la plume est fluide, agréable et efficace mais on frôle presque le "trop simple". Quant à l'intrigue, certes on est heureux de découvrir l'histoire de la méchante mais clairement on est pas sur un récit plein de retournements de situation et de complication. J'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques facilité de scénario et des petites incohérences...

En bref, une lecture sympa, sans plus mais pas mauvaise pour autant (et parfois ça fait du bien !)

La bise !
J'ai enfin pu satisfaire ma curiosité avec ce roman que j'ai trouvé passionnant. La méchante reine n'a pas toujours été ainsi et le fait de pouvoir découvrir toute son histoire m'a beaucoup plu. C'était une bonne lecture pour finir le mois, une lecture qui se lit vite et une lecture très mignonne. C'est un vrai plaisir à découvrir, une lecture sans prise de tête...
1er livre de la collection des vilains. Je suis agréablement surprise.
On est clairement dans un style young adult mais ce n'est pas du tout dérangeant.
J'ai adore ce 1er tome, ça se lit rapidement, et c'est fluide, et surtout, c'est crédible, on retrouve a la fin l'histoire de blanche neige que nous connaissons tous.
On arrive presque a avoir de la compassion pour la méchante reine, et on finit par "comprendre" pourquoi elle est devenue ainsi ; la peur d'aimer a nouveau, encore....la vanité, l'envie d'être aimée par un pere qui ne l'a jamais acceptée.
Intriguée par ces 3 soeurs, et si j'ai bien compris, nous les recroiserons a chacun des tomes... Elles sont un peu le fil conducteur....
Au suivant !
Ce roman est un préquel à l'histoire de Blanche-Neige et les 7 nains. Il nous raconte l'histoire de la Méchante Reine qui n'a pas toujours été méchante. Elle a même une belle mère aimante envers Blanche mais tout change lorsque son mari, le roi, décède pendant la guerre et qu'un miroir diabolique lui rappelle chaque jour son enfance auprès d'un père cruel.

En tant que fan de Disney et peu adepte au réécriture de conte, j'avais vraiment peur que cette saga ne me plaise pas du tout. Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce livre assez jeunesse. Il faut le rappeler ces romans ont pour cible les adolescents. Cela permet de voir l'histoire de Blanche-Neige, par le point de vue de la Reine mais aussi comprendre certaines choses notamment pourquoi elle en est arrivé là.
J'ai bien aimé et ça me parrait assez cohérent avec le dessin animée de Disney. On aurait presque de la compassion pour cette méchante.

J'ai encore quelques tomes de cette saga que je pense lire prochainement notamment le tome 2 sur la Bête qui m'intrigue beaucoup.
Cette collection, j'avais tellement hâte de la découvrir. J'ai justement celui sur Ursula que je voulais lire mais heureusement on m'a dit qu'il fallait les lire dans l'ordre! Alors j'ai donc suivi les conseils des gens et j'ai donc lu le premier tome, celui sur la Méchante Reine. le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis absolument pas déçue. Ce fut ma première lecture de 2021et je peux dire que je commence parfaitement bien l'année. C'est une lecture que j'ai dévoré en un rien de temps!

J'avais vraiment hâte de découvrir cette saga. Je suis une grande fan des méchants de Disney. Alors des romans centrés sur leurs vies à eux? Ca ne pouvait que me plaire d'une façon ou d'une autre. Pour le moment, je n'ai lu que le premier tome et pourtant je suis déjà hyper fan de cette saga. Et j'ai déjà plus que hâte de découvrir les autres tomes. Je sens que je vais dévorer cette collection hyper vite cette année et elle ne va pas faire long feu entre mes mains.

J'ai beaucoup aimé la plume de Serena. le genre de plume que j'aime vraiment beaucoup. Elle est hyper fluide et super addictive. On ne voit pas les pages passer, le livre n'est déjà pas très épais mais vraiment les pages défilent à une vitesse folle! de plus, j'aime vraiment énormément la façon dont elle a écrit son roman. Son écriture fait vraiment penser à un conte de notre enfance. C'est vraiment très joli à lire. Il y a ce côté poétique, envoutant, j'avais vraiment l'impression de lire un conte que ma maman me lisait étant petite.

Ce premier tome raconte l'histoire de la Méchante Reine. On l'a tous détesté dans Blanche Neige, c'est un fait. En même temps comment peut on l'aimer après ce qu'elle a fait à Blanche Neige? Je ne vais pas mentir en disant que j'adore ce méchant. Je n'irais pas jusqu'à dire que je la déteste mais disons que ce n'est pas mas préféré du tout. Mais avec ce roman, on apprend à la connaitre avant qu'elle devienne la Méchante Reine que l'on connait. On la découvre au moment de son mariage avec le père de Blanche Neige, on découvre également sa relation avec Blanche Neige tout au début de son mariage etc. Ensuite, on découvre le pourquoi du comment elle est devenue comme elle est. Et c'est surprenant!

J'ai vraiment appris à connaître ce personnage emblématique. Et je dois avouer que son personnage m'a vraiment beaucoup touché et émue. On comprend tellement mieux maintenant pourquoi elle est devenue si méchante, si froide.. Son histoire est vraiment bouleversante et m'a fait beaucoup de peine. de base c'était une femme adorable qui aimait Blanche Neige comme sa propre fille, elle avait un coeur énorme et était vraiment hyper gentille. C'est même déroutant au début d'ailleurs de la voir comme elle est vraiment. On la voit vraiment sous un nouveau jour et c'est légèrement perturbant. On a du mal à imaginer les méchants de Disney en gentil. Mais en tout cas, je ne vais clairement plus la voir de la même façon désormais. Et je pense que tous les autres méchants également lorsque je lirais les autres tomes..

Ce premier tome m'a vraiment absolument conquise. Je suis une grande fan de Disney et j'aime beaucoup trop les Méchants, pas tous évidemment mais je trouve ces personnages tellement fascinants. Ils sont devenus comme ils sont à cause d'une épreuve de la vie. La Méchante Reine ici est devenue aussi méchante après la mort de son mari mais également à cause de son père. C'est ce qui rend les Méchants vraiment très intéressant. Et ça nous permet de les voir vraiment sous un autre oeil. La plume de l'auteure est vraiment sublime et on est vraiment immergé dans l'univers de ce conte. Ca se lit hyper vite et on ne s'ennuie pas. L'univers et l'intrigue sont vraiment addictive et vraiment intéressante à lire. Ca a frôlé le coup de coeur et j'ai déjà vraiment plus que hâte de découvrir la vie des autres Méchants qu'on aime détester!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Blanche-Neige n'a jamais été mon Disney préféré, par contre Mini-Tsunami adore. Autant dire que j'ai tellement bouffé ce film ces derniers temps que j'ai tous les détails en tête.

Mais dans mon malheur, ça m'a permis d'apprécier encore plus ce premier tome dédié à la méchante sorcière. Y a plein de petits détails qui rappellent le film et qui sont bien intégrés. de la pomme au coffret dans lequel le chasseur enferme le « coeur » de Blanche, on retrouve pas mal d'ingrédients du film et ce que j'attendais avec ce genre de livre.

Je vais mettre un bémol sur la longueur du livre. Il est court. Et c'est bien dommage parce que, avec la psychologie de la Reine, il y avait vraiment de quoi développer et d'en faire un livre très poignant. Je trouve dommage que le début de sa relation avec Blanche et le Roi soit développé, alors que le passage vers la folie est survolé. Cette transition aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus.

Cela dit, j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a tenu une soirée. J'ai aimé me plonger dans le caractère d'abord aimant de cette femme qui épouse un roi, jusqu'à ce que la tragédie la fasse virer dans la folie pour devenir la méchante sorcière que l'on connait. Et j'ai beaucoup aimé la fin, celle qui rejoint le film.

Honnêtement, je m'attendais à autre chose.
Alors oui ,la couverture est vraiment très sympa et le fait de connaître le passé de la reine m'a beaucoup intrigué, raison pour laquelle je me suis laissée tentée.
La lecture des 100 premières pages m'a semblé assez longue, sans rythme et j'aurais vraiment apprécié que les sentiments de la reine soient plus approfondis car il y aura eu matière à faire.
Quant à l'écriture, je l'ai trouvé un peu trop simple et parfois répétitive.
Ceci étant, la lecture n'a pas été désagréable et j'ai beaucoup aimé le personnage de Vérona.
un bon premier tome, c'est une lecture légère qui permet de revenir en enfance .
on apprend à connaitre la méchante reine et surtout pourquoi elle est devenue si impitoyable et pour ma part on finit même par l'apprécier et avoir de l'empathie pour elle.
Je vais continuer la saga avec plaisir
n'hésitez pas à lire ma chronique sur mon blog : https://www.motsdelie.com/post/miroir-miroir-de-serena-valentino-saga-villains-tome-1

Lien : https://www.motsdelie.com/po..