Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! Courage, la fin de l'année scolaire approche, on ne lâche rien !!

Bon, me revoici pour une petite lecture assez différente de celle de d'habitude puisque le livre est basé sur un film (en plus un des meilleurs Disney) : Raiponce. Il faut savoir que ce Disney est particulièrement bien, mais aussi que revoir le film avant de lire le livre n'est pas nécessaire en fait. le résumé était très prometteur et la couverture est magnifique, c'est ça qui m'a fait choisir ce livre plutôt qu'un autre (celui de la même collection sur Mulan me faisait aussi de l'oeil je l'avoue ^^)

J'ai trouvé cette petite histoire assez sympatoche, on a vraiment envie de lire la suite de l'histoire, qui au passage n'est pas très dure à comprendre dans l'ensemble (c'est donc adapté pour les enfants). Cependant, j'ai beaucoup aimé cette lecture jusqu'à la moitié du livre environ car on se rend vite compte que beaucoup d'évènements sont tirés par les cheveux et que cela devient de moins en moins réaliste. Quelquefois (surtout vers la fin), je ne comprenais pas ce qu'il se passait, même en relisant le passage... alors que l'écriture est adaptée pour que des enfants comprennent, comme je l'ai dit... Au final, la couverture était très prometteuse, mais l'histoire en devient presque décevante à cause de tout cela.

Pour continuer sur l'écriture, la traductrice a, certes, fait du bon travail, mais il reste quelquefois des tournures de phrases pas forcément très correctes ou dépourvues de sens.

Je m'attendais à une histoire écrite de façon à nous apprendre des choses qui nous font mieux comprendre le film, des petites explications supplémentaires utiles sur le film... mais on remarque bien que les éléments apportés par le livre sur le film ne sont pas indispensables, ce ne sont que des détails superficiels. On peut évidemment voir, donc, que le film a été créé indépendamment du livre, ce qui est logique effectivement, mais lire le livre n'apporte concrètement rien de plus.

Je me demande aussi s'ils n'auraient pas du faire l'histoire sur la vie de la sorcière Mère Gothel avant le film uniquement pour qu'on sache le passé de tout le film de Raiponce seulement... ce que je veux dire, c'est que le livre contient une partie sur l'histoire du film de Raiponce qui n'apporte quasi rien. Je pense qu'il aurait fallu faire un choix entre :
-écrire une histoire sur le passé de la sorcière pour savoir, lorsqu'on regarde le film ce qui s'est passé avant et les raisons de toute cette histoire ;
-écrire une histoire qui apporte des précisions sur le film, donc un livre du film.
Honnêtement, ça m'intéresse beaucoup d'avoir vos avis sur ça, car c'est vraiment quelque chose qui m'a frappé dans le livre...

Ensuite, un point qui m'a fait croire à beaucoup de coïncidences qui auraient pu être très stylées (et apporter ici des détails utiles sur le film !) : les soeurs mortes de Gothel. En lisant la première moitié, on est avec les soeurs de Gothel, Primerose et Hazel, 2 autres sorcières. J'ai cherché avant de lire la suite du livre et d'apprendre leur mort leur nom sur internet, et, bingo, j'ai trouvé deux coïncidences qui auraient pu être incroyables :
1) Hazel est le nom de la sorcière dans Picsou (Miss Tick, il parait) et donc Mère Gothel et Miss Tick seraient soeurs ;
2) Primerose est le nom de la reine dans le film Raiponce en anglais (en français, c'est Arianna). Ainsi, la reine aurait su que sa soeur aurait enlevé Raiponce en connaissance de cause, on aurait su comment ils savaient où se trouvait la fleur magique,... le seul problème, c'est que Primerose aurait du s'appeler Arianna dans "N'écoute que moi" si elle était la soeur de Mère Gothel... Et finalement, les deux soeurs sont mortes et ces deux hypothèses plutôt biens sont tombées à l'eau x)

En conclusion de tout ça, je dirais surtout que j'ai été déçu car la couverture et le résumé ne sont pas à la hauteur de l'histoire en elle-même, mais, malgré cela, je suis sur que ce livre peut plaire à beaucoup d'enfants qui connaissent l'univers très attachant de Raiponce ! Je serais curieux d'avoir l'avis de ce qui souhaitent le lire ou l'ont déjà lu.

En attendant, je vous souhaite à tous du courage pour cette fin d'année scolaire ! ;)

Bonnes lectures et 196 critiques !
Je continue doucement à avancer dans cette saga et je prends énormément de plaisir à dévorer chaque tome. Plus j'avance et plus j'aime ce que je lis, bien que chaque tome soit différent. Je meurs déjà d'impatience de dévorer les autres tomes. J'en suis donc au cinquième et ce tome nous parle de l'histoire de Gothel. Ce n'est pas un personnage que j'affectionne des masses mais j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire. Ce tome était vraiment très bon comme les précédents et c'est toujours un plaisir de découvrir comment les méchants le sont devenus. Puisque forcément, on ne né pas méchant, on le devient.

Ce que j'aime aussi avec cette saga, c'est que les tomes ne sont pas longs et se lisent vraiment rapidement. de plus, c'est un enchaînement de chapitres courts et ça je suis complètement pour. Vive les chapitres courts j'ai envie de dire! La plume de Serena est une plume que j'adore lire! C'est fluide et tellement addictif. Une fois le nez dedans, c'est vraiment, vraiment difficile d'en sortir. C'est vraiment des romans qui se dévorent en un rien de temps et surtout le genre de roman qu'on a envie d'enchaîner. J'adore les romans dans ce genre.

Dans ce cinquième tome, on va découvrir l'histoire de Gothel. Mais aussi l'histoire de Raiponce qui est à l'image de ses cheveux : longue et tortueuse. Il était une fois une jeune fille innocente arrachée à ses parents, une jeune fille dotée de cheveux magiques, retenue prisonnière dans une tour par une vieille sorcière tyrannique qui se faisait passer pour une mère surprotectrice. Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de Gothel ? Comment est-elle devenue si amère et sans pitié pour Raiponce, qu'elle considère pourtant comme sa fille ? Cette histoire creuse dans le passé mystérieux de la sorcière pour mettre à jour les désirs enfouis au plus profond de son coeur.

Comme je le dis un peu plus haut, le personnage de Gothel n'est pas un personnage que j'affectionne des masses. Non pas que je la déteste ou quoi que ce soit mais ce n'est pas non plus un méchant que je trouve incroyable. Mais enfin bref. Découvrir son histoire m'a vraiment beaucoup plu par contre. Tout comme les autres Vilains que l'on connaît bien, j'ai trouvé son histoire vraiment triste et touchante finalement. L'enfance qu'elle a vécu n'a pas été facile avec une mère comme elle a eu. Elle vivait avec ses soeurs dans les bois morts mais leur mère était vraiment une sorcière puissante et surtout assez méchante. Gothel m'a fait beaucoup de peine sincèrement. Je ne peux trop en dire pour ne pas spoiler mais quand on découvre son histoire, on peut comprendre pourquoi elle a fait tout ce qu'elle a fait. Bien que ça n'excuse pas du tout ses actes, mais au fond je comprends sa peine et les raisons qui l'ont poussé à faire tout ça.

Les étranges soeurs sont toujours aussi fidèles à elles mêmes. J'adore ces personnages et plus j'avance dans la saga, plus j'adore les découvrir. On en découvre un peu plus à chaque fois, je trouve ces personnages tellement intéressants et fascinants surtout. Elles apportent énormément à l'histoire je trouve et elles ont surtout une très grande importance dans la vie de chaque méchants qu'elles rencontrent. Ici on en découvre encore plus sur elles et leur passé. Mais le prochain tome va être tellement intéressant puisqu'il s'agit de leurs histoires. Et j'ai très très très hâte de le découvrir d'ailleurs. Elles me font rire autant qu'elles me terrifient! Je n'aimerais pas à être leur ennemis en tout cas…

Ce tome était vraiment passionnant à suivre. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce tome ci est « découpé » en deux parties, on pourrait dire ça comme ça. La première partie se concentre surtout sur l'enfance de Gothel avec ses soeurs et sa mère. Et la seconde partie se concentre plus sur la Gothel que l'on connaît. On prend bien le temps de présenter le pourquoi du comment. Ça nous permet vraiment de comprendre pourquoi elle est devenu comme ça. C'est hyper intéressant. Et puis Gothel s'avère être un personnage assez complexe mine de rien. En bref, c'est encore une réussite. Ce tome est passionnant en révélations et surtout très addictif, on le dévore en un rien de temps! Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Première lecture de l'année 2021 et elle fût bonne. J'ai nettement préféré ce tome par rapport aux précédents. Gothel est très intéressante à suivre et j'ai adoré le fil conducteur et l'intrigue toujours sous-jacente avec les étranges sœurs qui prennent de plus en plus d'ampleur et qui amène une grosse part d'originalité au conte original. La fin avec Circé et Blanche est super. Très bon roman ! C'est certainement le tome sur les Villains le plus aboutit de la saga.
Cinquième tome de la saga, ici on explore le passé de la mère Gothel.

On va la découvrir toute jeune fille en compagnie de ses soeurs et de sa mère dans la forêt des morts où elle attend avec impatience que sa mère accepte enfin de lui apprendre sa magie et son héritage. Puis, on la suivre perdre petit à petit ce qui fait sa vie et sombrer dans une sorte de solitude amer.

Gothel et ses soeurs sont attachantes ensemble même si j'ai eu du mal avec Primerose par moment. On sent vraiment l'attachement qu'elles ont les unes envers les autres .

L'histoire est prenante et fluide malgré une fin un peu expéditive. Ce qui est dommage car on a l'impression que Gothel perd la tête du jour au lendemain là où le chapitre d'avant elle était juste froide et malveillante.

Certaines explications sont apportées dans ce tome comme comment les étranges soeurs ont obtenus le sortilège et surtout comment elles sont devenues en parties les pestes qu'on suit depuis le début.

C'est sans doute le lire où j'ai eu le plus d'empathie avec le personnage principal. La noirceur dans lequel elle vit où ses soeurs sont son seul bonheur, ses doutes ses choix... sont captivants à suivre. Il s'agit en tout cas du tome le plus sombre de la saga. C'est d'ailleurs pour ça que je regrette sa fin si rapide comme si il fallait à tout prix que l'autrice conclue.

Ce tome est vraiment bien. Il est le plus intéressant de la saga pour l'instant. Et celui où j'ai eu le plus de plaisir à la lecture.
A𝖛𝖎𝖘 :

Si vous n'êtes pas férue de Disney ou de cette saga, vous allez complètement passer à côté de mon avis. Par contre, si comme moi vous adoré la saga des Vilains ou celle des Twisted Tales, vous êtes au bon endroit !

Déjà le tome 5 avec celui-ci (et je vous conseille de les lire dans l'ordre jusque là) et j'avoue que je l'ai beaucoup aimé. Bon, il ne détrônera pas La Bête car Disney préféré oblige mais ayant beaucoup aimé Raiponce, celui-là m'a plu 😊

Dans cette histoire, on découvre Gothel (la mère de Raiponce) plus jeune, dans sa famille. Elle a 2 soeurs et sa mère est sur le point de lui donner ses pouvoirs ainsi que le secret de sa jeunesse éternelle. Mais rien ne va bien se passer, Gothel va se retrouver seule et avec les 3 soeurs (celles qu'on suit de tome en tome) sur le dos. La jonction entre l'invention du passé de Gothel et le dessin animé est faite subtilement mais parfaitement.

Le tome suivant s'appelle Les Etranges Soeurs et j'ai hâte de le lire pour savoir qui elles sont au final !
la mère Gothel n'a pas toujours été ainsi… Quand elle était plus jeune, elle passait son temps avec ses deux soeurs chéries Prim et Hazel. Leur mère, par contre était une femme très stricte, vicieuse, puissante. Celle-ci voulait partager ses pouvoirs à ses filles et en particulier Gothel qui est la plus motivée. Encore innocentes, elles se disent que ca protégera les villageois de la folie de leur mère. Gothel, réussit à se débarrasser de leur mère mais elle se sent différente. Ses soeurs le ressentent. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous voulez voir Raiponce, vous allez être déçue car cette dernière n'apparaît que dans le dernier quart du livre.
En effet, ici, on s'intéresse strictement au passé de Gothel. A tout ce qui l'a conduite, à terme, à être celle que l'on a rencontrée dans le Raiponce de Disney.
Dans ce tome, il n'y a que quelques allusions mineures aux tomes précédents, ce qui en fait le seul tome que l'on peut lire sans avoir lu les autres car on n'en a pas vraiment besoin pour comprendre l'histoire.
J'ai beaucoup aimé que la jeunesse éternelle ne soit pas un but en soi pour Gothel. Alors, oui, elle ne va pas cracher dessus, mais elle a un but au-delà de ça. J'ai aussi vraiment beaucoup aimé son passé.
La relation que Gothel a avec sa mère est vraiment toxique et on ne se demande plus pourquoi Gothel est devenue telle qu'on la connait quand on voit le caractère de la Mama !

La présence de ses soeurs, Hazel et Primerose, apporte un peu de douceur dans la vie de Gothel, mais constituent à la fois sa plus grande faiblesse et la source de sa cruauté.
Comme dans les autres tomes, les trois étranges soeurs ne tardent pas à faire leur apparition. Si elles semblent amicales de prime abords, leur comportement devient vite étrange et malsain.
J'ai regretté un peu qu'on n'en sache pas plus sur Manéa et surtout sur Jacob. D'autant que le mystère autour de ce dernier est vraiment très épais.
Même si elles ne prennent pas le pas sur l'histoire de Gothel, les trois soeurs sont quand même très présentes et leur folie semble les empêcher de se comporter de manière à revenir dans les bonnes grâces de Circé, qu'elles appellent toujours « leur petite soeur » tandis que la jeune sorcière, depuis les révélations faites sur sa naissance, les appelle « ses mères ».
Et tandis que l'histoire de Gothel prend le tour qu'on lui connait, après des péripéties que je me suis régalée à suivre, le destin des trois soeurs prend un tournant qu'elles n'avaient pas prévu.

Je me demande comment leur folie va supporter ce revers de situation.
D'ailleurs, le prochain tome va être consacré à ces trois pestes et j'espère vraiment que j'y trouverais les réponses à toutes les questions que je me pose à leur sujet. D'autant qu'il semblerait que ce tome puisse être le dernier de la série.
Alors vous le savez, j'adore cette collection de Villains de Disney. Ici on découvre l'histoire de Gothel, la méchante dans Raiponce. Je dois avouer que ça ne sera pas mon tome préférer. Malgré quelques passage un peu long par moment pour moi ( j'ai faillit décrocher 1 ou 2 fois ) j'ai quand même beaucoup apprécier cette lecture. Bon par moment j'avoue Gothel me taper sur les nerfs lol, j'ignore si c'est fait exprès, mais j'avoue, je l'aurais bien envoyer dans les Brumes moi même .
Bref : une lecture tranquille
Lecture du 20 novembre 2022 : « N'écoute que moi », de Serena Valentino. le cinquième tome de la saga Disney Villains, publié aux éditions Hachette Heroes.

Nous connaissons toutes et tous l'histoire de Raiponce et de sa longue chevelure d'or. Mais connaissez-vous bien celle de sa fausse mère sorcière ? Cette version de son histoire pose un regard intéressant sur la plus désespérée - et donc dangereuse - des méchantes Disney…

Ce tome 5 du DVU (Disney Villains Universe) marque un tournant dans l'histoire des étranges soeurs, ces triplées qui sèment la zizanie dans les vies de nos méchants.es Disney préférés.ées.

Un parallèle flagrant peut être établi entre les étranges soeurs capables des pires cruautés pour sauver leur chère Circé, et Gothel, la benjamine d'une famille comptant trois filles, et qui cherche pendant des décennies le moyen de ramener ses soeurs aînées à la vie.

Nous observons donc que l'obsession de rester jeune n'est pas qu'une frivolité. La jeunesse amène le pouvoir à la méchante reine de Blanche-Neige, et est indispensable à Gothel pour sauver ses soeurs.

Comme dans chaque tome, les thèmes inhérents à la saga continuent d'être exploités. Les rapports complexes entre mères et filles sont toujours mis à l'honneur et, plus que jamais, les destins des vilains Disney se trouvent entrelacés.

Malgré les tragédies et les drames qui jalonnent ce roman, l'humour reste néanmoins présent. le regard des étranges soeurs et leurs commentaires sur des passages de l'histoire de Raiponce que nous connaissons bien grâce au dessin animé Disney sont toujours désopilants.

Tordues mais féministes, elles nous font mourir de rire lorsqu'elles se moquent du prétendant un peu niais, il est vrai, de Raiponce. Savoureux !
Je continue la revisite des méchants imaginé par Serena Valentino et j'aime toujours autant. Ici nous apprenons comment Gothel est devenue si amère et sans pitié pour Raiponce qu'elle considère pourtant comme sa fille. Ce livre creuse le mystérieux passé de cette sorcière. Et nous apprenons comment les triplés vont détruire sa vie !
Une lecture toujours aussi fluide, une plume qui me plaît toujours autant ! Honnêtement foncez sur cette saga !