AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1298 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Reprendre trente ans après une lecture détestée la première fois permet d'y voir plus de choses, à défaut de l'aimer plus :

Une écriture vive, brutale, parsemée de points d'exclamation rageurs, sèche de tout mot superflu comme si elle avait été brûlée de douleur ou de colère. Une écriture à laquelle, rien à faire, je ne parviens pas à m'attacher.

La frustration d'un gosse mal aimé, contraint jusqu'à l'absurde et souffrant les dents serrées devant une telle négation de sa jeune personne. Mais aussi une ironie mordante qui me tient à distance.

L'atmosphère, les couleurs passées, les manières et les moyens frustres de citadins modestes à travers de courtes scènes de vie au parfum suranné qui touchent, heurtent, mais ne m'émeuvent pas...

Cet Enfant de Jules Vallès aura donc été, pour la deuxième fois, une lecture pénible, hélas. En espérant ne pas tomber dans la malédiction du "jamais deux sans trois", je récidiverai (un jour...) avec "le bachelier" ou "l'insurgé".
Commenter  J’apprécie          155
J'ai étudié ce livre en cours en première année de lettres, je l'ai trouvé inintéressant du poinnt de vue de l'étude mais quand même agréable à lire pour soi.
Commenter  J’apprécie          40
Non aimé, défouloir d'une mère violente,doit aussi se passer de son père, le sien étant méprisé, humilié, et ne valant pas mieux, a une enfance de misère ,néanmoins, Julles Vallès a pu grandir et se développer intellectuellement malgré ce que la vie le fait subir.
je vous ne conseille pas ce livre,tout d'abord on peut voir une enfance très difficile ce qui a l'air légion chez les écrivain,de plus il raconte tout,chaque fois
si il avait une coupe de fruit dans une pièce il vous parlera des fruit qu'il a dans la coupe,la couleurs de la coupe meme si elle n'a rien avoir avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Un enfant souffrant du comportement sévère de sa mère autoritaire; privé de vivre son enfance au-delà de ses espérances. Bcp de malheurs ,et moins de joies . Bref, une enfance boulversée.
Commenter  J’apprécie          10
pas géniale
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (5349) Voir plus



Quiz Voir plus

La trilogie de Jules Vallès, L'Enfant, tome 1

Quels sont les titres de la trilogie de Jules Vallès ?

L'Enfant, L'Adolescent, Le Jeune homme
Mon Père, Ma Mère, Mes Frères et mes soeurs
L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VallèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}