3,6

sur 2061 notes

Brigitte est à la retraite depuis un an, et a commencé à s'investir dans des activités nouvelles, quand l'employeur de Bernard, son mari, lui notifie qu'il est atteint par la limite d'âge. Une retraite que Bernard, beaucoup plus investi dans son travail que dans sa vie de famille, n'a pas du tout préparée... Commence alors une période de cohabitation difficile entre une épouse qui commence à s'émanciper hors du foyer et un époux qui pantoufle et tourne en rond à la maison. Jusqu'à ces vacances où Paul, leur petit-fils, arrive avec un exposé à préparer sur le 7ème continent, cet amas de détritus qui flottent à la surface des océans. Bernard prend alors conscience des travers de sa consommation et, comme à son habitude, s'investit à fond dans un nouveau projet : atteindre le zéro déchet. Cela devient le coeur de sa vie de retraité, mais cédant à ses vieux démons, il oublie de demander l'avis de ses proches. Les tensions avec Brigitte s'exacerbent...

Il me semble que dans ce roman Aurélie Valognes essaie de faire passer deux messages : le premier sur les dangers du surinvestissement dans son travail ; le second sur la nécessité de mieux préserver l'environnement. Malheureusement ces deux messages, tout à fait pertinents, sont servis par des histoires et des personnages beaucoup trop caricaturaux : difficile de s'identifier aux héros de ce roman, sauf peut-être à Brigitte, et de croire aux péripéties et brusques changements d'orientation de leurs vies. La narration devient alors un peu lourde, barbante et peu émouvante, malgré l'indéniable qualité d'écriture et la verve de l'auteure.
J'avais trouvé "Né sous une boite étoile" "frais, drôle et émouvant" ; on en est très loin ici, et les messages passent mal. Heureusement les tous derniers chapitres viennent un peu corriger l'impression générale, mais trop tard !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Je n'ai pas du tout accroché tant c'est caricatural et improbable.
La narration est dégoulinante de bons sentiments qui finissent par écoeurer et hérisser le poil, c'est niais et complètement à côté de la plaque.  J'ai eu l'impression que l'autrice n'avait jamais rencontré ni de jeunes retraités ni de jeunes enfants tellement les répliques et dialogues sont invraisemblables.
Mon avis est certes un peu brutal mais vu le succès de l'auteur et de médiatisation, je me suis sentie flouée.
C'est le second ouvrage que je lis d'Aurélie Valognes. Nous y suivons un couple de jeunes retraités qui prennent peu à peu leur marque suite au choc qu'inflige le départ à la retraite. C'est une lecture dite récréative. Personnellement je n'ai pas du tout accroché. Les personnages sont insipides et le message passé est vraiment trop moralisateur à mon goût. A cela s'ajoute un style d'écriture un peu trop simpliste et un rythme décousu. Un livre à emporter avec soi à la plage en effet, mais sans plus…. Je l'ai lu sans entrain.
J'ai lu tous ses livres et apprécié, mais sincèrement là, je me trouve face a un l'abandon d'une lecture que j'espérais intéressante...
L'histoire est molle, sans humour plus que ça... Je n'ai pas plus envie d'en lire plus... Dommage de sortir ds livres pour en sortir...
J'avais apprécié Mémé dans les orties, premier livre d'Aurélie Valognes que j'avais lu. Puis j'avais enchainé avec En voiture Simone, qui m'avait déçue. J'aurais dû m'arrêter là. Ce genre de littérature n'est pas pour moi. Tout d'abord, il n'y a pas d'histoire, pas de réels rebondissements, pas de tension narrative. C'est une tranche de vie, une photographie de ce qui peut se passer chez tout le monde, une illustration romanesque de ce qu'est le départ en retraite pour certains. Je sais bien que nombre de lecteurs apprécient de retrouver leur vie dans un livre, je suis certaine de ce qui s'est passé pendant leur lecture, à hocher la tête en disant « ah oui, c'est exactement ça », avec un petit sourire, ou qui se sont moquer des traits qu'ils retrouvaient dans leur entourage. Mais de là à en faire un livre de 400 pages? Mais après tout, des tas de gens adorent regarder Plus belle la vie parce que ça leur rappelle la leur, de vie ( enfin, sans les meurtres et les disparitions, j'espère…).

Ensuite, il se trouve que l'autrice utilise un procédé que je déteste : faire rentrer dans son livre toutes les choses à la mode du moment. L'écologie, le zéro déchet, la charge mentale, le féminisme, la réforme des retraites. Dommage qu'elle n'ait pas attendu quelques mois de plus pour la sortie, on aurait pu y retrouver Greta Thunberg, elle qui fait tant parler. Par petites touches, je veux bien, cela ancre le récit dans notre réalité et notre actualité. Mais un lot complet? Parfois j'avais même l'impression que c'était vendu en lot, et qu'il fallait absolument tout faire rentrer. Mais voilà, tout comme je le disais précédemment, c'est affreux, je n'aime pas, mais c'est exactement ce qui plait à tant d'autres lecteurs et qui explique son succès. J'ai même déjà en tête des gens à qui l'offrir et qui l'adoreront.

Enfin, abordons le point écriture. Celle-ci correspond totalement au point précédent. Oui elle est fluide, organisée, aisée à comprendre et à suivre. Une écriture excellente pour la lecture rapide, des phrases courtes, pas alambiquées. Mais j'aime tellement aussi avoir des phrases à déguster, de la poésie, de la délicatesse, des petites surprises de syntaxes, des mots que je ne connais pas ou mal. Ça n'est juste pas le livre pour ça, vraiment pas. Et pourtant, comme je le dis et je le répète, je comprends tellement à quel public il est adressé ( aucun jugement de ma part, si vous aimez, rassurez-vous, chaque livre a son public!). Ce n'est juste pas moi. A partir de maintenant, j'abandonne, sans moi, je laisse à ceux qui l'apprécient le bonheur de lire et de la découvrir!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Cet été, j'avais frôlé le coup de coeur avec Au petit bonheur la chance ! qui m'avait attendrie et émue, j'étais donc ravie de retrouver Aurélie Valognes à l'occasion de la cerise sur le gâteau, son dernier titre paru en poche.

Mais, hélas pour moi, cette lecture fut loin d'être aussi bonne et, ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord les personnages principaux, Bernard, Brigitte et Marguerite sont caricaturaux, grossièrement esquissés et ressemblent un peu trop à ceux d'En voiture Simone ! : à savoir la gentille Brigitte qui en bave des ronds de chapeaux avec son mari Bernard, égocentrique et imbu de lui-même ! Sans oublier la mère de Bernard, Marguerite, qui a bien du mal à comprendre son grand fils et qui compatit avec sa belle-fille.

L'histoire n'est pas déplaisante à lire mais elle est trop superficielle alors que l'idée de départ est intéressante et dans l'air du temps : la retraite. Un moment charnière dans l'existence puisque l'on doit se réinventer et retrouver sa tendre moitié, et parfois, la cohabitation mène tout droit au divorce, les statistiques sont là, les séniors n'hésitent plus à se séparer.

Ce postulat de départ, qui méritait bien de l'approfondissement, est vite expédié au profit d'une autre thématique dans l'air du temps, elle aussi, l'écologie ! Notre Bernard, bien désoeuvré, car notre Brigitte s'investit à fond dans l'associatif, va se trouver un cheval de bataille : la préservation de l'environnement, et, il en devient jusqu'au-boutiste, au point de passer tout près du divorce.

Rajoutez à cela, les enfants parisiens au bout du rouleau, qui rêvent de larguer les amarres et se tapent l'incruste chez Brigitte et Bernard à chaque vacances et là aussi, bonjour les clichés : la belle-fille végane et chantre de l'anti-consommation, le fils qui file doux, les petits enfants de 5 et 7 qui s'expriment comme des adultes et se montrent tellement sages et responsables…

Certes, les petites touches d'humour sont là, et les pages se tournent toutes seules mais cela ne suffit pas à rattraper tout ce qui cloche dans ce roman, d'autant que les dialogues sont franchement pas terribles non plus.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Brigitte est une institutrice en retraite épanouie qui a su bien occuper son temps libre entre ses visites régulières aux résidents de la maison de retraite et les vacances où elle accueille avec joie son fils et sa petite famille. Mais son bel équilibre vole en éclats le jour où son mari Bernard, un travailleur acharné, se retrouve mis à la retraite d'office. A l'inverse de sa femme il vit ça comme une injustice et une catastrophe… Je vais être honnête : ce nouveau roman d'Aurélie Valognes ne m'a pas séduite : autant j'avais dévoré le dernier Au petit bonheur la chance (qui m'avait permis de renouer avec cette auteur après la déception de Minute papillon) autant j'ai eu du mal à aller au bout de celui-ci (ce qui est très mauvais signe pour ce type de livre c'est que je peinais à en lire plus d'un chapitre par jour…). J'ai eu l'impression que l'auteur s'éparpillait. Au lieu d'un livre centré sur la retraite comme le résumé le laissait entendre, c'est un roman qui va dans tous les sens : une bonne partie du texte est centré sur l'écologie et la difficulté à passer au zéro déchet, zéro plastique (Bernard s'est donné ce défi pour épater son petit-fils qui travaille sur ce thème à l'école)…ce qui honnêtement aurait pu être un sujet de roman à part entière. Tout ça manque d'unité comme si Aurélie Valognes avait voulu parler de tous les sujets qui lui tenaient à coeur au moment de l'écriture (c'est d'ailleurs ce qu'elle dit dans son texte final : pendant l'écriture elle se lançait dans une démarche écolo). Elle a tout mis ensemble, tout mélangé et ça donne quelque chose d'assez indigeste pour moi en tout cas.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Je suis déçue par ce livre. Je ne pense pas le terminer. L'idée de départ est bonne : un couple à la retraite , un mari workaholic et une femme plus sereine et moderne. Ce roman est cousu de fil blanc , rentre trop dans les détails. J'ai lu pas mal de livres de cet auteur sauf que la présentation et le style, pour ce roman ci, m'ennuie et me déçoit.
Sur le fond, rien à dire, excepté si l'on est allergique aux bons sentiments, difficile de ne pas adhérer globalement

Alors pourquoi cette impression de pénibilité ? J'ai l'impression que la lourdeur vient de toutes les répétitions inutiles d'une même idée, et surtout d'une multiplication des commentaires de l'auteure sur ses personnages.
N'est pas Victor Hugo qui veut, Aurélie Valognes est sûrement gentille mais elle doit se faire offrir des ciseaux, et appliquer le tri sélectif à sa propre écriture
Je pensais passer un bon moment avec "la cerise sur le gâteau" de Aurélie Valogne, comme avec ses précédents livres mais là, en fait, je me suis ennuyée tout le long.
L'histoire est vraiment bof, les personnages pas du tout intéressants, les thèmes abordés traités avec beaucoup trop de préjugés.
Une lecture qui m'a laissé vraiment indifférente, au bout de quelques chapitres déjà je me demandais où ça allait nous mener, j'ai continué ma lecture pensant qu'à un moment ça allait changer mais non.
C'est donc l'histoire de Bernard qui se retrouve à la retraite, un an après sa femme Brigitte qui a déjà pris ses marques et qui mène plein d'activités. Lui n'est pas du tout prêt et sombre d'abord dans l'ennui puis a un intérêt subi pour l'écologie et le 0 déchet mais de manière obsessionnelle !
L'humour qu'on trouvait dans les précédents livres d'Aurélie Valogne est peu présent , pour moi c'est le roman le moins réussi qu'elle ait fait, dommage........