AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 2059 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bernard est insupportable avec ces certitudes, ses mauvaises manies. Il est obligé de prendre sa retraite, poussé fortement par son directeur qu'il supplie en vain. Pourtant il se sent toujours jeune, compétent et peut encore transmettre son savoir à de jeunes recrues. Les bras chargés de cadeaux inutiles offerts par des collègues indifférents, se retrouvant sans téléphone portable et voiture de service, il prend définitivement le chemin de la maison. Brigitte, son épouse, retraitée depuis quelque temps déjà et avec un emploi du temps chargé en bénévolat et séances de bien-être, l'attend. La cohabitation ne va pas être évidente du tout. Bernard erre dans la maison, sans but, attendant que Brigitte rentre le soir pour lui faire des reproches. de surcroît, Il doit supporter les voisins, odieux personnages qui épient leurs moindres gestes, colporteurs de ragots en tous genres, chieurs patentés, méchants et stupides, destructeurs de la végétation et de la planète déjà bien amochée.

Leur fils Nicolas et sa femme vivent une crise de couple et les petits enfants supportent tant bien que mal la situation et se ressourcent chez Brigitte et Bernard pendant les vacances. Bernard a passé toute sa vie à travailler à l'extérieur, il va devoir apprendre à gérer la logistique d'une maison et s' il ne s'est jamais occupé de son fils, Nicolas, va aider Paul, son petit-fils, à trouver sa voie : l'écologie.

Il y a énormément de disputes, de fugues, de ruptures, d'échecs mais surtout des moments inexorables de bonheur, de joie familiale, de complicité et de respect.

J'aime ces histoires, qui mine de rien, font passer des messages importants. Les changements de vie sont parfois indispensables et salutaires, faut-il encore traverser cette période de crise et savoir apprécier les petits moments de bonheur. L'écologie et l'illusion de la facilité, trier, réduire ses déchets, récupérer, transformer, consommer moins et mieux, est un des thèmes de ce roman. le respect des chemins de vie des enfants est un autre thème, peut-être le plus difficile car on veut toujours le meilleur pour eux et ce n'est pas forcément leur choix, leur idéal et on est souvent dans la transmission générationnelle.

L'auteure met toujours une part d'elle-même dans ses romans, ce qui donne de l'authenticité, de la profondeur dans ses histoires. J'ai aimé le parcours de Bernard et de sa famille.

Ce livre est un cadeau et je suis touchée par le choix judicieux de cette histoire.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          500
VEILLER AU GRAIN
Dans la langue française, il ne faut pas prendre toutes les expressions au pied de la lettre.


ETRE LEGION
Aurélie Valognes aime les expressions françaises, et s'en sert allègrement pour titrer ses romans, et pour nommer ses chapitres.


L'ERREUR EST HUMAINE
J'apprécie moi aussi leur usage dans mon langage de tous les jours ; elles nous aident ainsi à imager nos idées, à les colorer d'une pointe d'humour qui ne peut que faciliter la compréhension de ce que l'on dit.


IL NE FAUT JAMAIS DIRE : FONTAINE, JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU
Pourtant « Mémé dans les orties », « En voiture Simone ! » et les autres succès de cette jeune auteure m'avaient laissée indifférente, je n'étais pas du tout attirée par ces lectures, les ayant à tort cataloguées FEEL GOOD, genre littéraire qui ne me plaît pas.


ETRE DANS LES PETITS PAPIERS DE QUELQU'UN
C'était sans compter avec l'ingéniosité du hasard et les avantages de la prise de risque : je fus, le 5 mars dernier, invitée par BABELIO à rencontrer Aurélie Valognes à l'occasion de la sortie (le lendemain) de "La cerise sur le gâteau". Comment aurais-je pu refuser ? "Curieuse" de nature que je suis. Il me fallait pour cela m'acquitter de la lecture de son roman éponyme, en préambule.


SANS TAMBOUR, NI TROMPETTE
Au cours de la soirée, c'est avec intelligence, simplicité et don de soi, que cette auteure, en délicate écrivaine qui parle très peu d'elle et beaucoup des autres, a expliqué le lien entre son grand-père et l'usage fourni qu'elle fait des expressions françaises. Elle a aussi raconté la place de sa famille et de son cercle rapproché dans son inspiration romanesque. Ainsi, pudeur et sensibilité ont été au coeur des échanges, pendant que pointait malgré tout un peu de malice aussi, et juste ce qu'il faut d'énergie féminine, preuve de sa volonté de faire passer des messages dans ses écrits.


AVOIR DES YEUX DE LYNX
Dans son roman que j'ai (curieusement-finalement) beaucoup apprécié, chacun des personnages de la cerise sur le gâteau a été, à mon grand étonnement, finement dessiné, analysé… pouvant ainsi évoluer tout au cours de l'histoire avec une délicate précision à laquelle je ne m'attendais pas, et qui m'a beaucoup plu. le tout fut servi par une plume vibrante et travaillée (si, si). Là où je craignais tomber dans la lourdeur et dans le pathos (toujours le préjugé du FEEL GOOD ), j'ai relevé un juste équilibre entre les caractères des personnages, le rythme enlevé du récit, et les messages écolo à faire passer.


PRENDRE SON PIED
Cette lecture fut donc un vrai moment de plaisir livresque.
Oui Aurélie Valognes a une façon de raconter le monde qui nous entoure bien à elle, et maintenant, je sais que j'aime ça ! Vivre mieux avec moins, décélérer son rythme de vie au quotidien pour découvrir l'essentiel, entre " impossibilités et champ des possibles ", c'est ce que Bernard-le-sexagénaire-retraité-contre-son-gré nous narre. Tous les autres personnages sont parfaitement racontés (ah ... délicieuse Brigitte !). Je les ai tous adorés.


RIGOLER COMME UN BOSSU
Grâce à la portée écolo de son roman, sa jolie écriture, ses dialogues envolés et étonnamment vivants, ses situations amusantes, ses personnages inoubliables, les valeurs humaines transmises, et ce que j'y ai appris (le septième continent par exemple), ce texte assez jubilatoire, dans lequel l'humour s'immisce partout, laisse cependant transparaître à chaque instant l'humilité et la simplicité que j'ai ressenties chez Aurélie Valognes, lors de la soirée BABELIO.


TROUVER SON CHEMIN DE DAMAS Ce roman donne confiance dans la vie, dans la nature humaine et CERISE SUR LE GATEAU il est une ode à l'écologie dont chacun chacune peut se saisir dorénavant.


LA BALLE EST DANS MON CAMP
Reste, en ce qui me concerne à rattraper le temps perdu. Les yeux émerveillés des autres invités qui avaient lu tous les "Aurélie-Valognes-à-la-couverture-vintage" me laissant penser que décidément je suis passée à côté de quelque chose.


LA CRITIQUE EST AISEE, MAIS L'ART DIFFICILE.
Quatre romans aux couvertures vintage m'attendent. J'ai bien cru comprendre qu'ils seront DE LA MEME VEINE.
Merci à BABELIO (que ferais-je sans vous ?) pour l'opportunité de cette double découverte littéraire (auteure et publication) qui m'a été offerte.
Lien : http://justelire.fr/la-ceris..
Commenter  J’apprécie          4821
Appréciant les romans d'Aurélie Valognes, je n'ai pas résisté à m'offrir son tout dernier roman : La cerise sur le gâteau.
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur.
Jusqu'au drame : la retraite de son mari !
Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?
La cerise sur le gâteau est un roman qui m'a énormément plu.
J'ai beaucoup apprécié le couple formé par Brigitte et Bernard. Ce dernier n'est pas facile, il a un sacré caractère mais par moment je l'ai trouvé très touchant. il m'a fait rire aux éclats à certains instants, et je trouve son comportement très crédible. Franchement, son épouse a du mérite lol Certes, c'est un roman mais je pense que certains hommes (ou femmes d'ailleurs) peuvent avoir un comportement proche du sien au moment de la retraite.
J'ai également beaucoup aimé leurs petits-enfants, très attachants. Nous avons là une jolie famille que j'ai aimé découvrir.
Même les voisins et leur comportement parfois très limite m'ont amusés.
J'ai trouvé ce roman charmant, j'ai aimé les personnages, l'histoire, l'épilogue. Tout m'a plu dans cet ouvrage. On trouve des passages pertinents sur comment protéger (enfin) notre planète, sur comment faire évaluer les choses, même si bien évidemment Bernard va prendre tout ça un peu trop à coeur (ce qui m'a parfois fait hurler de rire).
Ce n'est pas un grand livre, il est même simple car il parle d'une famille qui pourrait être la nôtre mais cela m'a beaucoup plu.
Ma note ? 5 étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          342
Un ouvrage dans la continuité de la collection Aurélie Valognes.
J'ai trouvé dans celui-ci une réflexion plus poussée, et les thèmes traités ne laissent pas indifférent.
J'espère que les lecteurs, deviendront, eux aussi, à leur manière, des colibris.

Merci encore Babelio pour cette belle rencontre avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman est un petit bonbon à déguster pour se faire du bien, il redonne la pêche, nous incite à positiver. le ton et l'écriture est légère et agréable, truffé de petites astuces pour voir la vie autrement, avec des yeux nouveaux, et avec l'enthousiasme que notre existence mérite.
Commenter  J’apprécie          110
🍒 Brigitte et Bernard sont un jeune couple de retraités. Tandis que Brigitte vit plutôt bien ce nouveau tournant de la vie, son mari Bernard le vit avec plus de mal. Mais c'est sans compter sur l'amour de sa famille et surtout de ses petits-enfants 🍒

Quel roman léger! Je l'ai littéralement dévoré. Je me suis prise de sympathie pour Bernard et son hyperactivité, qui doit malheureusement se retrouver à la retraite. de plus, l'auteure fait passer un très beau message sur l'écologie, mais également sur les valeurs de la vie et de la famille.
Commenter  J’apprécie          71
Bernard n'est pas vraiment ravi d'être à la retraite, c'est sûr on va le rappeler, il est tellement important à son travail. Brigitte elle n'a pas envie de larmoyer et s'investit en dehors de la maison. Comment aider son mari à passer ce cap si douloureux ?

Une lecture tendresse fidèle à ce qu'on en attend. Un personnage hyperactif qui découvre l'écologie et devient un peu radical. Une saga familiale idéale pour cet été.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          70
Comme pour les autres romans d'Aurélie Valognes, je me suis régalé. Les personnages sont toujours très attachants, très "vrais" et c'est plein de bons sens. Même si je ne suis pas un acharné du zéro-déchet, je trouve que c'est bien qu'il y ait des acharnés pour entrainer le mouvement. Si tout le monde pouvait faire un petit effort, ne fusse que le recyclage, ce serait magnifique. J'ai beaucoup aimé l'histoire du colibri pompier... C'est vrai que quelque part les efforts que nous faisons semblent dérisoires face aux multiples pollutions catastrophiques réalisées en Afrique, en Asie et aux Etats Unis pour ne citer que les plus évidentes. Il n'empêche que c'est un roman qui fait du bien, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré le personnage bougon de Bernard, surtout le voir se révéler petit à petit comme un vrai nounours plein d'amour avec ses petits-enfants. Sa relation et son lien avec Paul m'ont beaucoup touchés, j'y ai un peu retrouvé mon grand-père.

Comme dans chaque livre d'Aurélie Valognes, les personnages sont touchants, drôles, attachants ... mais le message de l'histoire est tjrs plus profond qu'un simple moment feel good. Au final, j'ai fini par réfléchir à l'équilibre perso-pro, à l'environnement et notre rôle pour changer qqch dans notre relation à la nature et à l'écologie ; comment chacun de nous peut se transformer en colibri ?

A la fin, on passe un excellent moment, on se sent rebooster et, poussés par la bienveillance d'Aurélie Valognes et ses personnages, on réfléchit et on essaie de se poser les bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          50
« On ne se trompe jamais quand on écoute nos rêves d'enfant »

Un vrai coup de coeur! Ce n'est pas le premier livre de l'autrice que je lis mais c'est de loin mon préféré!
J'ai adoré ce roman du début à la fin, avec beaucoup d'humour et de tendresse, on plonge dans la vie de Bernard, jeune retraité, et de sa femme Brigitte. On y parle couple, famille, querelle de voisinage, écologie, on y parle de ce sentiment que l'homme a de se sentir utile, d'avoir quelque chose à faire.
J'ai également aimé que chaque personnage apporte un réel plus à l'histoire.
Le style léger et fluide de l'écriture permet d'enchainer les mots, les pages, les chapitres à une vitesse folle.
L'originalité en plus? Les titres de chapitre qui reprennent des expressions de la langues française.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5147) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..