Citations sur Mémé dans les orties (227)

Quand ce fut au tour de Ferdinand de recevoir la lettre de Louise lui demandant le divorce, il avait d'abord cru à une blague. Un tour venu bien tard, à plus de soixante-quinze ans, quand on ne s'y attend plus, qu'on croit que le plus dur est derrière nous, que l'heure de payer ses dettes est passée... et que le facteur a oublié votre adresse.
"Et puis, on dit qu'on devient adulte quand on prend conscience qu'on doit mourir un jour."
En sortant de la voiture, Ferdinand chancelle.Il s'appuie un instant contre la carrosserie et constate l'étendue des dégâts : l'aile droite enfoncée, le pare-chocs arrière abîmé et des rayures à peu près partout. Oui, c'est sûr, en voiture, Béatrice est extrêmement prudente !
Jamais eu de bol, moi avec les femmes !
- Mais dans quel siècle vous vivez, Ferdinand ? Aucune femme ne tolérerait un pour cent de vos actions ou de vos paroles ! Ou alors il faudrait la choisir amnésique...
Et puis arrêtez de tout mettre sous le signe de la malchance. Les femmes vous quittent, car vous les faites fuir. Point !
La perfection de ses boucles peroxydées doit tout à la mise en plis nocturne qu'elle exécute avec assiduité. Chaque soir, le filet bleu maintient l'ensemble en place, ce qui a l'avantage non négligeable de décourager toute envie téméraire de son mari de l'honorer, aussi efficacement que le ferait une ceinture de chasteté.
Et moi, je ne suis plus rien. Rien qu’une larve de celui que tu as connu, une larve incapable de décider, incapable de penser de manière sensée. Incomplet. Tu ne me laisses qu’une impression de vide permanent. De ta présence, ton odeur, ta chaleur, il ne me reste rien.
La seule activité que Ferdinand ait trouvée pour tromper l'ennui: être méchant, histoire de ne manquer à personne une fois parti.
Heureusement nous avons Skype, Facebook, les smartphones et les tablettes. Donc j'arrive à avoir de leurs nouvelles régulièrement, mais ce n'est pas pareil.
-Comment vous dites? Skip? Comme la lessive? Jamais entendu parler.
- Je vais vous faire une confidence, elle a le béguin pour vous. Elle a dit à toutes les infirmières et à ses petits-enfants que vous aviez un air de Clint Eastwood ou d'Anthony Hopkins, en plus mûr.
- Je ne suis pas certain du compliment. Un mélange de flic à la gâchette facile et de cannibale ? Merci bien !
- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.
- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?
- En silence...